Débit internet lent

Fermé
math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 11 nov. 2013 à 15:12
math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 - 11 nov. 2013 à 15:49
Bonjour a tous,

Tout d'abord ma config :

Il y a 2 semaines, j'ai souscrit a un abonnement fibre 200 méga chez Bouygues. Depuis le début, je devrais avoir un débit de téléchargement compris entre 10 et 20 Mo/s (et encore, 10 Mo/s j'ai pris large). Cependant, le débit maximum que j'ai constaté était de 3,5 Mo/s !!

Mon problème, bien qu'étant un minimum débrouillard en informatique, c'est que ce débit réduit me laisse perplexe. Voici toutes les pistes que j'ai suivis (pour vous aider a m'aider a trouver la source du problème) :

- aucuns virus n'est présent sur mon PC (j'ai fait plusieurs vérifs, je suis même allé jusqu'à formater totalement le disque dur)
- j'ai bien un cable RJ45 cat6 (ou 6e je me rappelle plus bien)
- j'ai fait un test de débit sur internet : un site m'annonce 20 méga de débit, un autre 15 méga.
- le cable RJ45 va directement de la Bbox au PC (5 mètres de câble)
- le réseau est bien branché en filaire et non en WIFI (l'icône avec l'écran et la prise est bien présent en bas a droite)
- je fais mes test de téléchargement avec le même serveur, le même fichier (mon frère qui est en fibre 100 méga télécharge le même fichier a 9 Mo/s)

Malgré tout ça, mon débit reste limité a 3,7 Mo/s... Et j'ai tout essayé pour résoudre ce problème (sauf appeler Bouygues mais vu que le test de débit sur internet m'indique bien 15 Mo/s je pense qu'ils ne pourront pas m'aider).

Pour être complet :

- 3 des 4 prises RJ45 sur la Bbox sont utilisés (mais ce n'est que la XBOX et l'ampli qui ne consomment pas de données)
- j'ai essayé en éteignant les chaines Bbox (surtout que c'est du HD), mais le débit reste exactement le même (3,5 Mo/s) : il n'y a ni baisse ni hausse de débit (là j'ai pas compris pourquoi).

Voilà, je pense avoir tout dit, est - ce que quelqu'un a une idée sur l'origine de ce faible débit ? N'hésitez pas a me demander des choses que j'aurais pu oublié dans ma description.

Merci d'avance :)

A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
11 nov. 2013 à 15:24
"j'ai fait un test de débit sur internet : un site m'annonce 20 méga de débit, un autre 15 méga."
Quelle unité ?

Si c'est du Mo/s alors c'est ton débit max et il correspond à ce que tu as acheté.
0
math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 nov. 2013 à 15:31
Salut DSY73,

J'ai un abonnement fibre 200 méga. Je devrais donc en théorie télécharger a 20 Mo/sec. Ca c'est ce que j'ai acheté.

Après, tout le monde le sait, il y a la théorie et la pratique. Selon le serveur de téléchargement, selon l'éloignement du câble, le débit n'atteint jamais le débit théorique.

Cependant, télécharger a 3.5 Mo/s au lieu de 20 Mo/sec c'est quand même pas très normal je pense.

J'ai fais ce test de débit sur internet car tous les fils de discussions sur les débits faibles indiquent qu'il faut faire ce test pour savoir déjà quel débit arrive a la maison. Si le test m'indiquait par exemple 4 Mo/sec, alors mes téléchargement a 3.5 Mo/sec seraient acceptable. Mais la, le test montre 15 Mo/sec...

Voilà pourquoi j'indique bien avoir fais le test (sur degrouptest si je me souviens bien du site).

En tout cas, merci du temps que tu as pris pour ta réponse.
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 481
11 nov. 2013 à 15:43
Tu as acheté un débit max de 20 Mo/s, tu l'as obtenu sur un des sites de test.
Si tu ne l'obtiens pas sur un autre site alors c'est à cause du site ou des contrats de peering entre numéricable et ce site (en fait le datacenter).
Rien d'anormal à tout cela. Et franchement tu es loin d'être le plus mal loti.
0
math694444 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015
11 nov. 2013 à 15:49
ok, je pense que tu as raison, car toute mon installation est bonne... merci de tes réponses :)
0