Prise cpl

Résolu/Fermé
lucrena Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 19:51
madmyke Messages postés 52805 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 nov. 2013 à 10:11
bonjour, j'aurai besoin de conseils concernant les prises cpl pour avoir la tv dans la chambre sans fil merci d'avance

2 réponses

Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 12
8 nov. 2013 à 20:00
Bonsoir,

Personnellement j'utilise un kit de marque Devolo trouvé chez Boulanger. C'est pas la seule marque, mais ils ont un service après-vente qui répond en français au téléphone!

Le principe: ils transmettent les infos réseau sur le courant électrique (ne me demande pas comment ça marche!).

En pratique: un boîtier derrière la box; on branche le boîtier sur une prise électrique et on raccorde le câble réseau de la box dédié à la TV sur ce boîtier. Et puis un second boîtier dans la pièce où on a la télé; on branche ce second boîtier sur une prise électrique et on y raccorde le câble réseau du décodeur TV.

Des services supplémentaires: les boîtiers peuvent aussi émettre en WiFi, on a ainsi un signal WiFi correct dans plusieurs pièces si on est dans une maison biscornue.

MAIS, ATTENTION, ce que ne disent jamais les vendeurs, c'est que les informations transmises par CPL ne "traversent" pas les disjoncteurs différentiels. Il est donc impératif que les deux prises utilisées (celle de la box et celle du décodeur TV) soient pilotées par le même disjoncteur différentiel (en pratique, soit il y a un seul tableau électrique dans ton installation et ça doit le faire, soit il y en a plusieurs et là faut regarder!)
0
madmyke Messages postés 52805 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 12 049
9 nov. 2013 à 10:11
"Le principe: ils transmettent les infos réseau sur le courant électrique (ne me demande pas comment ça marche!. "

Si vous voulez en savoir plus il existe des tas de site qui l'expliquent :-)))
Mais en gros on "code" des paquets de données, sauf qu'un lieu de passer par un câble, on passe par.. un câble :-) en, fait donc il n'y a rien qui change. Sauf bien sur la fréquence du signal qui n'est pas la même et le fil porteur (pas blindé etc) et il a donc fallu développer un protocole (un langage) adapté. Mais le module CPL en fait c'est un traducteur instantané entre la langue TCP/IP (réseau) et la langue CPL et vice versa.
0
lucrena Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
9 nov. 2013 à 08:03
merci pour votre aide je vais essaye et je vous tiens au courant
0