Aplatir un fichier sous illustrator [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
16503
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
-
Bonjour,

Je travaille sous Illustrator CS5, je fais une affiche avec un certain nombre de calques, dont pas mal affichant différents degrés de transparence. Je dois l'envoyer à un imprimeur qui m'a dit par le passé d'aplatir mes calques pour éviter certains désagréments à l'impression (ce qui s'est passé la fois précédente).

J'ai pas mal fouillé sur le net, ai trouvé des infos, mais apparemment quelque chose ne doit pas coller, cela ne semble pas fonctionner.

En gros j'ai sélectionné tous mes calques dans la fenêtre de calques, ai ouvert le menu de la-dite fenêtre et ai cliqué sur "aplatir l'image". Cela ne semble rien faire.

Avez-vous d'autres solutions pour aplatir ? Ou une idée de ce qui peut faire que cela ne marche pas ?

Merci infiniment pour vos réponses, je m'arrache un peu les cheveux là !!
Bonne journée,
Laure

3 réponses

Messages postés
16503
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
5 263
On peut supposer que vous n'allez pas donner a votre prestataire un fichier natif Illustrator... donc si vous donnez un PDF, l'aplatissement des transparences ne se fera que pour les PDF en version 1.3.

Une autre solution est de ne pas employer les transparences mais les nuances de teinte.. (ce qui est beaucoup plus complexe et pas possible dans tous les cas).

Ne pas oublier que l'aplatissement des transparences provoque une pixelisation des textes suivant leurs placements par rapport aux transparences. Il peut arriver d'avoir une partie du texte pixelise et une autre qui reste en vectoriel dans un meme bloc... la resolution de l'aplatissement se regle dans Illustrator (300 dpi est un minimum et a condition de ne pas agrandir)

Changez de prestataire pour un qui sait utiliser les PDF de versions recentes..
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Oui, pardon, il s'agit bien de pdf.

Si j'ai bien compris, les versions de pdf ultérieures à la 1.3 permettent de lire et d'imprimer convenablement un fichier pdf issu d'illustrator sans pour autant que l'on ait aplati les calques, c'est cela ?

Pour ce qui est de changer de prestataire, je ne suis pas trop maître de cela, je vais essayer, mais ce n'est pas dit que ce soit possible.. Si je ne peux pas, avez-vous une solution pour que je fasse quand même cet aplatissement (en contrôlant le résultat) ?

Pour l'usage des nuances de teintes, je ne suis pas sûre de comprendre, cela se fait à la conception des objets du fichier, c'est cela ? Je ne peux pas changer cela maintenant à moins de tout refaire ?

Merci pour vos réponses,
Bonne journée,
Laure
Messages postés
16503
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2021
5 263
Exact.. superieur a la version 1.3, les transparences sont conservees.

Si vous donnez un fichiers PDF qui possede des transparences, ce sera le prestataire qui effectura l'aplatissement, et comme cela provoque une pixelisation, il a tout interet a vous demander que vous le fassiez. Ainsi vous vous rendrez compte vous meme si une difference apparait.

Faites un PDF de niveau 1.3 et vous aurez un PDF aplati...

La gestion des transparences par les RIP (separation de couleur) est assez recente,

Effectivement les nuances de teinte c'est ce que l'on utilisait avant que les transparences existent.. maintenant on se contente de mettre un masque d'opacite sur un ensemble et le tour est jouer... c'est beaucoup plus simple ! et ca permet des effets qui n'etaient pas possible avant ou tres difficile a realiser.

Donc, faites votre PDF en version 1.3 et regardez si tout est bon.