Aplatir un fichier sous illustrator

Fermé
laure - 8 nov. 2013 à 16:33
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 nov. 2013 à 16:57
Bonjour,

Je travaille sous Illustrator CS5, je fais une affiche avec un certain nombre de calques, dont pas mal affichant différents degrés de transparence. Je dois l'envoyer à un imprimeur qui m'a dit par le passé d'aplatir mes calques pour éviter certains désagréments à l'impression (ce qui s'est passé la fois précédente).

J'ai pas mal fouillé sur le net, ai trouvé des infos, mais apparemment quelque chose ne doit pas coller, cela ne semble pas fonctionner.

En gros j'ai sélectionné tous mes calques dans la fenêtre de calques, ai ouvert le menu de la-dite fenêtre et ai cliqué sur "aplatir l'image". Cela ne semble rien faire.

Avez-vous d'autres solutions pour aplatir ? Ou une idée de ce qui peut faire que cela ne marche pas ?

Merci infiniment pour vos réponses, je m'arrache un peu les cheveux là !!
Bonne journée,
Laure

3 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
8 nov. 2013 à 18:23
On peut supposer que vous n'allez pas donner a votre prestataire un fichier natif Illustrator... donc si vous donnez un PDF, l'aplatissement des transparences ne se fera que pour les PDF en version 1.3.

Une autre solution est de ne pas employer les transparences mais les nuances de teinte.. (ce qui est beaucoup plus complexe et pas possible dans tous les cas).

Ne pas oublier que l'aplatissement des transparences provoque une pixelisation des textes suivant leurs placements par rapport aux transparences. Il peut arriver d'avoir une partie du texte pixelise et une autre qui reste en vectoriel dans un meme bloc... la resolution de l'aplatissement se regle dans Illustrator (300 dpi est un minimum et a condition de ne pas agrandir)

Changez de prestataire pour un qui sait utiliser les PDF de versions recentes..
1