G ne comprends pas MINGW!!

Fermé
yedez Messages postés 69 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - Modifié par yedez le 4/11/2013 à 23:17
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 - 6 nov. 2013 à 18:38
Bonjour,
j'ai un projet a faire et vraimenet g ne comprends pas qu'est ec que je dois faire
l'enonce est le suivant:
Soit le compilateur MinGW installé sur C:/win32/MinGW
consulter Doc userguide de MinGW
(1) compilation
(2)édition de lien
->1_ le label ALL permet de compiler et d'éditer des liens du projet makeALL
->2_le label COMPILE permet de compiler le fichier .C et de générer les fichiers .O dans le répertoire
"bin"
->3_le label LINK permet de générer des fichier .exe dans "bin"
->4_le label CLEAN permet d'effacer le contenu du repertoire bin "
je serais reconnaissante si vous pouvez m'aider :)

3 réponses

to_char Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 2
5 nov. 2013 à 00:55
OK yedez, il faut savoir que pour écrire des programmes dans n'importe quel langage de programmation, je dis bien tout les langages il y a des étapes à suivre, alors lis ça bien:
1/- on écrit un algorithme sur papier qui décrit la manière qu'on va suivre pour avoir la solution à notre problème (la solution ici c'est le programme lui même)
2/- on transforme cet algorithme en Code qui est compréhensible par l'ordinateur
3/- on exécute notre programme

MAIS, on sais tous qu'un ordinateur ne comprends que le langage binaire qui et composer du 0 (VRAI) ou 1(FAUX)
tu imagine créer un jeu hyper 3D comme GTA V avec 0 et 1? c'est impossible

alors les programmeurs ont créé un langage qui s'appelle (l'assembleur) mais après encore il était difficile de coder avec ce langage alors on inventa le langage python, pascal, C ... juste pour convertir ce qu'on a écrit ( le langage en langage binaire)

comment on fait pour convertir un langage de programmation en binaire?
et bien il existe pour le faire des compilateurs genre(Mingw, javac(pour java)...) qui serve à transformer le code qu'on écrit en langage lisible par l'ordinateur
--plus de details: exemple avec le langage C

imaginons qu'on a écrit un algorithme qui permet d'afficher un texte à l'écran, après on a transformer cet algorithme en code C et on l'a tapé dans notre IDE(logiciel utiliser pour créer des programme qui contient évidemment un compilateur), quand on exécute notre programme le compilateur intervient alors il prend notre fichier .C (le fichier dont on a écrit le code) et puis il le transforme on fichier .O (disant qui sont compréhensible par l'ordinateur, après il crée un fichier .exe qui sera notre exécutable ( le fichier pour ouvrir notre programme) et enfin il efface les fichiers créer dans le répertoire et garde seulement notre éxecutable( notre programme)

voilà ce que fait le compilateur, après j'ai pas vraiment compris ce qu'on voulait de l'énoncé , s'il ya des questions je suis toujours là :)
1
yedez Messages postés 69 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 2
Modifié par yedez le 5/11/2013 à 01:17
merCi bcp pour votre aide mais l'idee n'est pas encore claire dans ma tete:en utilisant un 'IDE qui contient deja un compilateur et est capable d'executer un programme C par exple C'est quoi l'utilite de MINGw??:vous avez dit que qu il le transgorme en fichier objet qui est comprehensible par l'ordinateur le fichier. C g crois qu'il est comprehensible par l'ordinateur aussi nn?

un truc de + je comprends que vous n'avez pas saisi l'enonce mais es' ce que vous pouvez me dire C est quoi un label j 'en entends souvent parler mais g ne sais pa de quoi il s'agitt!!!
et merci encore une fois :)

0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
Modifié par [Dal] le 6/11/2013 à 13:58
Un EDI tel que Codeblocks peut fonctionner avec une multitude de compilateurs et chaines de compilation.

Ce sont deux choses différentes, même si, pour être utile en C, l'EDI devrait être utilisé avec un compilateur et une chaîne d'outils, dont l'éditeur de liaisons, paramétrés pour fonctionner avec l'EDI.

On peut très bien programmer, compiler et gérer la création de l'exécutable sans un EDI.

On peut le faire en lançant les commandes appropriées à gcc, ou en créant un fichier "Makefile" (avec une majuscule initiale et pas d'extension) pour éviter d'avoir à tout ressaisir à chaque fois.

il suffit alors de taper "make" en ligne de commande dans le même répertoire où est situé le fichier Makefile, pour lancer les opérations prévues dans ce fichier Makefile (avec MinGW, l'exécutable est mingw32-make.exe).

Lorsqu'on crée un fichier Makefile, on peut définir des choses différentes à faire selon ses besoins, et définir des "cibles".

Par exemple : "make clean" pourra effacer des fichiers que l'on veut "nettoyer".

On définit alors dans le fichier Makefile des étiquettes ("label" en anglais) qui servent à désigner les actions que l'on peut réaliser au moyen du fichier Makefile.

Il est probable que c'est ce que l'on te demande de faire, bien que cela soit exprimé de façon très confuse dans l'énoncé que tu reproduis. De plus, en principe, les noms des labels ne sont pas en lettres capitales, mais si tu dois faire comme cela parce qu'on te l'a demandé, je suppose que tu devrais le faire.

Bref, renseigne toi sur la syntaxe des fichiers Makefile.

Dal
0
yedez Messages postés 69 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 2
6 nov. 2013 à 15:09
 Merci beaucoup dal pour ton aide mais cetet creation de fichier make file se fait au niveau de mingw shell nn??

0
[Dal] Messages postés 6194 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 11 octobre 2024 1 092
6 nov. 2013 à 17:18
je ne comprends pas ta question (stp, fait un effort de clarté).

Un fichier "Makefile" est un simple fichier texte. Il se crée avec un éditeur de texte quelconque et les directives qu'il contient sont lancées par le programme "make" (mingw32-make.exe pour MinGW) comme indiqué dans mon précédent message.
0
Modifié par yedez le 6/11/2013 à 18:04
bon je saisi Ce que vous dites mais mon probleme C'est que quand j'ai fait l'installation de mingw jai pas obtenu ce proramme make mais plutot mingw-get! Il ya une erreur au niveau mon installation ou quoi?

et merci encore une fois

0
6 nov. 2013 à 18:38
mingw-get est juste un outil permettant d'installer des composants maintenus par les projets MinGW et MSYS.

Si pour une raison qui m'échappe, tu as pu installer un compilateur gcc sans make (!), rectifie ton installation, c'est tout ce que je peux te dire.

Le source la plus utile, dans ce cas, est naturellement la documentation de MinGW :

http://www.mingw.org/wiki/Getting_Started

Dal
0
to_char Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 2
5 nov. 2013 à 01:23
MINGW est le compilateur qui contient le Label ALL qui transforme le code .C en fichier .O, ces fichiers sont utiliser pour créer l'exécutable soit notre programme.
donc conclusion: le .C n'est pas compréhensible par l'ordinateur mais le .O siii

donc MINGW contient le label ALL , ce dernier permet de transformer les fichiers .C en fichier .O

MINGW sert aussi à faire des choses bien plus compliquer que tu verra au futur :)
0