Calculs peu habituels

Fermé
Historicx - 4 nov. 2013 à 16:45
 hitoricx - 11 nov. 2013 à 14:44
Bonjour chers internautes !
Je vous explique mon cas. Je suis en Licence d'histoire et je suis une section recherche en histoire moderne. J'ai travaillé sur des rôles de taille du XVIIIe siècle. C'est en quelques sortes les relevés d'imposition de l'époque. J'ai donc fait un tableau sous openoffice writer avec les noms des taillables, leurs professions, le lieu où ils sont taxés, leurs possessions, ce qu'ils paient en impot principal et enfin ce qu'ils paient en impot ustencille, ainsi que le total par personne. Il faut maintenant que j'en fasse une étude socio-économico-professionnelle (alors que je suis hypernul en informatique).

Est-ce une bonne idée d'utiliser openoffice calc sachant qu'il faut que je tri aussi des professions etc. et donc qu'il n'y a pas que des calculs.
J'ai un problème : les sommes sont en Livres, Sols et Deniers.. Comment je peux intégrer ces nouvelles valeurs comme repère ? Faut-il que je sépare à chaque fois les livres, les sols, les deniers ou puis-je quelque part mettre les équivalences monétaires ?

Merci d'avance pour les volontaires qui voudront m'aider !

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
4 nov. 2013 à 17:49
Bonjour,

Oui, un tableur semble adapté à ce que tu veux faire (dans la mesure où tu n'as pas 500000 enregistrements)
Seulement tu trouveras plus d'utilisateurs d'excel ici. Donc enregistre ton fichier au format .xls. En formules Calc est presque 100% compatible avec excel.

Si tu dois déposer un un fichier avec qcq données (20 à 50 lignes suffisent, avec tous les cas de figure) fais le sur cjoint.com et colle ici le lien fourni.
N'oublie pas d'y mettre le maximum d'explications en étant précis et complet. Et si besoin un exemple des résultat attendus.

J'ai un problème : les sommes sont en Livres, Sols et Deniers.. Comment je peux intégrer ces nouvelles valeurs comme repère ?
On y connait rien, il faudra que tu expliques.
Dans un 1er temps laisse tes données telles qu'elles sont pour limiter les opérations. Sur 1 ou plusieurs colonnes (?).
Si les abréviations sont toujours les même on devrait pouvoir extraire la valeur et l'unité pour te faire une conversion dans l'unité de ton choix dans une colonne supplémentaire (à toi d'expliquer les conversions).

eric

0
Merci beaucoup éric !
Voici le lien, mettez-moi sur la bonne voie.
http://cjoint.com/data/0KesLKU6EVi.htm
0
Je ne vois pas avec quel autre genre d'outil ça pourrait se faire.
S'il y a des unités monétaires différentes et des comparaisons à faire, une monnaie se convertit en une autre avec un calcul simple:
exemple de conversion:
En F1 la valeur en euro d'un dollar: 0,7
La colonne C est en dollars
On veut une colonne D en euros, la formule en D1 sera =C1*$F$1
($ permet que l'adresse reste fixe quand on recopie la formule le long de la colonne).
Par recopie, on aura en D2, la formule =C2*$F$1
etc.
0
Tout d'abord, merci d'avoir répondu. Le problème est que je ne suis pas sur qu'on puisse réellement associer la livre tournois à l'euro. Je suis tombé sur un site qui donne cette équivalence sur la période 1701-1725 (je travaille sur l'année 1712) : 1 livre tournois = 1.73 euros. Sachant que la livre tournois n'existe plus, elle n'a aucune équivalence réelle actuelle. cela risque de fausser l'entièreté des comptes. D'où ma question de la possible création d'un système de valeur du genre monétaire sachant que je ne peux pas me servir des équivalences déjà enregistrées.
0
Je ne comprends pas bien le problème avec la monnaie, mais voilà déjà quelques indications:

Sur le tableau tel qu'il est, tu peux déjà utiliser le Filtre automatique (menu Données), pour voir ce que ça donne et l'intérêt d'uniformiser les libellés
Il faut aussi uniformiser les montants en faisant le choix d'une unité monétaire, par exemple sol et en convertissant les montants à l'aide de colonnes intermédiaires:
. nombre de livres et nombre de sols séparés (2 colonnes),
. nombre de livres converti en sols (1 colonne en s'aidant de l'indication que j'ai donnée plus haut),
. somme en sols (1 colonne),

celà pour chaque colonne contenant des montants (3).

Avec ces colonnes supplémentaires, il sera déjà possible de mieux utiliser le Filtre et d'utiliser des fonctions statistiques comme MIN, MAX, MOYENNE et la fonction Sous-totaux.

Pour une analyse sur 2 critères profession/impôt, ça devrait se faire avec un Tableau croisé.
0
D'accord, merci pour les conseils et infos ! Je vais essayer de le faire !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
4 nov. 2013 à 23:22
Bonjour Historicx -------- Salut à Eric et navigo.

Dossier intéressant, qui sort effectivement de l'ordinaire.
Voici quelques réponses à certaines des questions posées :
https://www.cjoint.com/c/CKexqQzaLPk (Excel version 2003)
https://www.cjoint.com/c/CKexsc2wRbC (Excel version 1995).

Cordialement.
0
Merci pour votre participation! Comment faites-vous pour faire apparaitre les chiffres sur le diagramme circulaire ? Merci pour la remise en forme du tableau, c'est déjà plus clair.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
5 nov. 2013 à 17:07
Étant dans le graphique, faire clic-droit et choisir Ajouter des étiquettes de données.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 5/11/2013 à 00:37
Re,

Je viens de regarder ton fichier, il n'est pas du tout correct pour un traitement de données.

1) il faut homogénéiser les métiers. "Laboureur" et "Laboureurs" sont 2 métiers différents.

2) tu ne peux pas avoir 2 valeurs dans une cellule comme en F2.
Il faudrait soit doubler la ligne (chacune sa valeur). Et comme tu dois compter les métiers il faudrait ajouter une colonne avec un poids de 0.5 pour chaque ligne, soit que tu en fasses le total si tu veux rester sur 1 ligne (ce qui serait plus simple pour la suite des opérations, lis la fin du 3 avant de choisir).

3) Les monnaies. Je pensais que c'était des équivalences et non des unités.
Pour pouvoir comparer et compter il faudrait exprimer tout en deniers.
Par formule c'est pratiquement mission impossible, trop de cas à traiter (entre singulier et pluriel, présence ou absence d'une ou deux unités et pas forcément les mêmes, etc). Ca ferait un ensemble de formules imbuvables, et ça avec plusieurs colonnes intermédiaires.
Et impossible d'utiliser VBA, les macros ne sont pas compatibles (à moins que tu n'aies la chance qu'un connaisseur en macro Libre Office passe dans le coin. Sinon il faudrait poster dans le forum dédié)
Je pense que le plus raisonnable est que tu te crées 3 colonnes livres, sols, deniers et que tu les remplisses à la main. Ca ne fera
Ca serait l'occasion de faire les sommes si tu as 2 valeurs sur une ligne et que tu veux rester sur une ligne.
Faire une formule inverse qui t'exprimerait les deniers en livres, sols et deniers sera plus simple si tu en as besoin.

Si tu pars là-dessus, demain (ou plus sûrement après demain) je te ferais un petit fichiers pour additionner livres, sols, deniers. Tu dis....

Donc remet en forme correcte ton fichier pour qu'il soit exploitable et reposte.

Par contre démarre un nouveau fil. Vu que je suis hospitalisé et très mal installé sur un tout petit micro, et pas toujours suffisamment en forme, je ne suis pas sûr de pouvoir le prendre en charge.
Tu peux poster ici le lien vers ta nouvelle question que je vois l'évolution.

eric

PS: tu devrais t'inscrire sur le site avant de reposter ici si tu veux pourvoir voir facilement les nouvelles réponses sur les différents fils.

PS2: j'ai tenté la mini calculatrice livres, sols, deniers mais le résultat me parait étrange. Dis-moi si j'ai bien compris et contrôle sur plusieurs exemples : https://www.cjoint.com/c/CKfaAF58UqZ
Dessus je calcule d'abord la somme en deniers, puis je converti en livre, sols, deniers. Comme ça tu as les formules dans les 2 sens si tu en as besoin ailleurs (enfin si c'est bon..., tu diras)
Demain je risque d'être peu dispo....



En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu (en haut vers votre titre) lorsque c'est le cas. Merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 5/11/2013 à 01:02
Cher camarade Eric, notre étudiant Historicx t'a induit en erreur, quand il a écrit en cellule i15
"NB : 1 livre = 20 sols = 12 deniers"

En réalité il voulait exprimer que 1 livre=20 sols, et que 1 sol=12 deniers.
Donc 1 livre vaut 240 deniers -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_(monnaie)

Je te souhaite, amicalement, une meilleure santé.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
Modifié par eriiic le 5/11/2013 à 08:23
Oh purée...
C'est la 1ère lecture que j'avais eue, avant de me dire que mathématiquement ça exprimait tout autre chose...
Ben faut tout reprendre à zéro;
Merci
eric

edit: suite à la remarque de raymond, nouvelle version de la mini calculatrice livres, sols, deniers : https://www.cjoint.com/c/CKfitQGfBuk
du coup je n'ai presque rien contrôler. Faire des tests pour valider
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
5 nov. 2013 à 08:54
PS: le même débarassé de qcq cellules intermédiaires que j'avais oublié de nettoyer :
https://www.cjoint.com/c/CKfiZ7PHSfz
Validité à contrôler sur plusieurs exemple !!!
eric
0
Merci beaucoup pour tous vos conseils ainsi que le travail effectué sur l'équivalence des livres/sols/deniers ! Je vais suivre vos conseil concernant l'homogénéisation et la création de colonne spécifiques pour les livres, sols. J'essaie de faire un document plus propre et je vais essayer de réaliser quelques diagrammes. Je vous en ferais part dès que possible sachant que mes journées du mardi et mercredi sont assez complètes (8h-20h30) et me laissent peu de temps libre . En tous cas merci bien de combler ces lacunes de bases qui me font bien défaut et de vous intéresser à mon travail !!
Cordialement.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
10 nov. 2013 à 22:10
Bonjour historiicx,

suite à ub de santé je ne pourrai plus être trop présent ici , ni suivre de trop près ton fil,. désolé;
eric
0