7200.14 3to MBR partitionné

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2013 à 08:02
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2013 à 17:46
bonjour à tous

voilà, je pensais acheter un dd seagate 7200.14 en 3To puis le partitionner en 2, une de 2to et l'autre de 1to en le laissant en mbr standard afin qu'il soit lisible et utilisable sur tout ordi et autre que ordi et pas que là où je le mettrai

car s'il y a le discwizard ou windows 7 64bits qui aident au passage au delà de 2.1to, je n'ai pas envie de passer en gpt (meme si peut etre plus stable ou mieux techniquement) car (meme s'il sera mis en interne pour principalement remplacer 2 anciens disques) il peut m'arriver de devoir utiliser mes disques dur ailleurs que sur l'ordi le plus puissant chez moi, pour mettre sur un plus vieil ordi ou un disque dur externe (multimédia ou non) et donc je pourrai etre amené a devoir le mettre en externe a un ordi.

du coup, je m'interroge car j'ai des doutes sur la faisabilité. est il possible d'utiliser ce disque de 3to en le partitionnant en 2, l'une de 2to et l'autre de 1to toutes les deux en partition MBR en format NTFS et que ca ne pose probleme nul part, y compris si je deplace le disque pour le mettre dans un boitier externe limité a 2to ? pourra t'il aussi etre lu et exploité sur un boitier de disque dur externe limitant a 2.1to ?

en vous remerciant par avance pour votre reponse car j'ai peur de faire un mauvais achat, jusqu'à present j'ai accumulé des disques jusqu'à 2To et ca serait le premier a depasser les 2to

2 réponses

melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 155
4 nov. 2013 à 19:28
Bonsoir,

Regardez cet article, je pense que vous y aurez pas mal de réponse:

https://www.tomshardware.fr/2-to-ca-va-3-to-bonjour-les-degats/

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2013 à 19:37
merci de ta reponse

j'avais deja vu cet article (et beaucoup d'autres) mais rien ne m'a permis de savoir si oui ou non je pouvais partitionner en conservant le mbr sur chaque type de partition

car, a part peut etre la v6 de free, je n'ai rien de compatible uefi ou gpt en natif. j'ai bien win7 qui est compatible mais, si un jour je decide de m'en aller en vacance et que je prends le disque qui est en gpt, pour le mettre sur un systeme qui ne gere que le mbr, je pourrai pas utiliser le disque.

et n'ayant pas trouver de reponse malgré les centaines de sites visités, et n'ayant pas de reponse pour l'instant de seagate, j'ai posé la question ici, esperant une reponse

car si j'achete un 3to et qu'il n'est pas compatible chez moi, je suis marron ! autant prendre un 2to sans etre embété !

ce qui m'intrigue aussi c'est que ce 3to fait partie de la serie des 7200.14 et j'ai pas mal de disques dur de 1to principalement de cette meme serie, et j'avoue que j'ai jamais eu de soucis. alors ok, ils font moins de 2.2to mais si c'est la meme serie avec des secteurs de 4k, je pense et j'espere que celui de 3to sera identique si je le partitionne apres

non ?

d'autres reponses svp ?
0
melec Messages postés 560 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 155
6 nov. 2013 à 12:15
Bonjour,

D'après ce que tu explique et de la façon dont tu veux te servir de ton DD tu as intérêt je pense a rester sur un 2TO tu seras sûre de ne pas avoir d'incompatibilité avec les différentes version windows.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2013 à 17:46
bonjour et merci de ta reponse

en effet, il semble qu'il faille rester sur du maxi 2to si l'on veut rester en mbr (qu'importe le formatage apres et le nombre de partitions)

j'ai vu un test où il était montré que si l'on mettait le disque en type mbr, en faisant une partition (ntfs principalement) jusqu'à 2to, le reste du disque serait visible dans windows dans la gestion des disques MAIS cette partie non formatée le resterait, impossible de creer une partition ou autre. il faut donc obligatoirement passer apparement par le mode gpt (ou passer en externe avec le goflex apparement) pour utiliser tout le disque partout

et c'est super dommage car le message de seagate est "clair" en disant : le passage en douceur...
sauf que je vois pas comment y passer en douceur car c'est soit on peut tout utiliser mais il faut gpt et donc cotonné a un ordi sous win 7 et suivant ou sur ordi avec uefi. mais la quasi totalité des boitiers pour disques dur externe ne sont par exemple pas compatible. ou encore les télé /lecteurs dvd-bluray... qui ont des ports usb et acceptent des disques durs... ba tout ca pareil, pas compatible.
du coup, je vois pas du tout comment passer en douceur si ca ne peut fonctionner universellement
il aurait été bon de faire un systeme dans la gestion des disque pour qu'il puisse y avoir je sais pas, 2 modes possible en meme temps, genre une partition en type gpt et l'autre en mbr ou simplement un truc comme le goflex qui permette de tout utiliser MAIS en faisant plusieurs partitions, là oui, ca pourrait passer en "douceur", alors que là non, c'est "imposé" sinon rien ou partiellement. et prendre un 3to pour n'avoir que 2to utilisables... :(

en tout cas merci a vous deux.

P.S. : j'avais contacté seagate où j'esperais avoir une reponse claire et nette mais ils n'ont pas su me dire si ca fonctionnerait, si ca irait ou si ca poserait quelques soucis et si oui lesquels ! super pour un constructeur de disque de ne pas savoir s'il sera utilisable !!!
0