Ordre croissant pour dates, mais aussi pour...

Résolu/Fermé
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 23 oct. 2013 à 12:12
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 24 oct. 2013 à 16:42
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci assez bête...
J'ai fait un tableau excel tout simple:
5 colonnes > Dates/Description/Dépenses/Recettes/Total
J'ai rempli mon tableau avec mes notes de frais, dans le désordre.
J'ai voulu trier mes dates par ordre croissant avec données>tri.
A partir de là, gros b...l dans mon tableau: dates qui se changent en d'autres, etc... Tout à refaire!
Je refais tout, puis je recommence et là, les dates se classent comme je le veux, mais que les dates, pas le reste, du coup tout se mélange... Tout à refaire!
Comment je peux faire pour que la ligne de chaque date bouge avec sa date qui lui est propre?
Utilisez des mots simples, car je ne connais pas bien excel... Ca se voit non? lol
Merci d'avance à tous
Bibux



9 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
23 oct. 2013 à 12:41
Bonjour,

Ne pas sélectionner la colonne des dates avant le tri, donc :
- soit sélectionner tout le tableau de données ;
- soit se placer uniquement dans une cellule tu tableau ;
- soit sélectionner toute la feuille.

A+
0
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
23 oct. 2013 à 12:49
Merci Zoul,

Mais quand je fais ce que tu dis, il me disent: pour ce faire, toutes les cellules fusionnées doivent être de la même taille.
Ça bloque quoi!
C'est bizarre qu'avec moi tout se complique toujours...
As tu une idée?
Merci d'avance
Bibux
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
23 oct. 2013 à 13:27
Bonjour monbizuk

NE JAMAIS utiliser des cellules fusionnées source de problèmes pour les tris et pour les formules; elles sont rarement nécessaires
Tu supprimes les cellules fusionnées
Tu selectionnes ton tableau sans les titres ni la ligne total d'en bas ou d'enhaut (tout depend ou tu l'as placée) puis Données Tri Tri sur la colonne date

Cdlmnt
0
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
24 oct. 2013 à 06:12
Bonjour Via,

Merci du temps que tu m'as accordé.
Ça ne marche pas avec moi.
J'essaie d'expliquer mieux:
1 tableau de 5 colonnes de même taille sans fusion (j'ai fait ce que tu m'as dit)
colonne 1: Date (chaque cellule de cette colonne sont en format date)
colonne 2: Description (chaque cellule de cette colonne sont en format texte)
colonne 3: Dépenses (chaque cellule de cette colonne sont en format nombre)
colonne 4: recettes (chaque cellule de cette colonne sont en format nombre)
colonne 5: total (chaque cellule de cette colonne sont en format nombre)

5ème cellule (total)(ligne7) de la colonne 5 (E) :formule E7= D7-C7
5ème cellule (total)(pour toutes les suivantes): formule E8= E7-C8+D8
E9= E8-C9+D9
etc...
Quand je veux classer ces données par ordre de dates croissantes, tout se mélange (dates, formules, etc...) et même ça invente des dates.
Je dois tout refaire à chaque fois. Il y a un truc que je ne ne dois pas faire car je ne sais pas faire, à moins que je sois vraiment débile...
Je débute avec excel, mais le fait de faire ce tableau et surtout d'y arriver, va m'aider dans des tâches plus ardues par la suite.
Si j'étais en France, je pourrais me faire aider en direct, mais je vis en Inde.
Mon seul support c'est vous. Ce tableau a des fins pros, ce n'est pas un tableau pour compter des frais (familiaux). J'ai besoin de votre aide.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance
Bibux
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
24 oct. 2013 à 06:37
Alors tu nous envoies ton fichier récalcitrant.
Avec https://www.cjoint.com/ tu crées un lien, que tu reviens coller dans ton message .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
24 oct. 2013 à 06:59
Bonjour Raymond!

Géniale ton idée! Et merci!
Voici le lien de mon tableau de la mort: https://www.cjoint.com/?3JygUubT0nZ
Si on trouve la solution à mon problème, c'est trop demander (faudarit peut être pas que j'abuse de trop...) que de savoir aussi comment faire pour qu'à chaque nouvelle ligne que je rajouterai par la suite, respecte les dates classées, les formules etc...?
Je sais que rien est magique... Et encore moins ici, près du désert, sans personne ne parlant le français, avec 48° sur une bonne partie de l'année, avec des coupures d'eau, de jus, et internet, j'en parle même pas... Il est loin le tableau idyllique de la retraite aux Antilles... :-) INCREDIBLE INDIA! :-)
En tous cas, je suis prête à apprendre!
Merci de votre aide
Bibux



















°
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2013 à 07:53
Bonjour
pas vu de problème dans votre fichier.
Voyez celui ci en retour
Vous avez une feuille AVANT avec dates non consécutives
Une feuille APRES qui est sa copie classée selon les dates
La manip:
sélectionnez A7:D64 (pas utile de modifier la colonne TOTAL)
Trier selon colonne A
et en principe ça fonctionne.

Si vous pouvez utiliser les macros, j'ai placé un bouton sur la feuille AVANT. Il suffit de cliquer dessus pour classer n'importe quand pendant le remplissage
https://www.cjoint.com/?CJyhYZlq8x9

Si problème avec les macros, revenez en précisant l'age de votre Excel et l' extension du fichier que vous utilisez.

crdlmnt
0
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
24 oct. 2013 à 08:32
Bonjour Vaucluse,

Et bien un immense merci... Ça marche! Je ne sélectionnais pas ce qu'il fallait je pense...
C'est génial! Merci!
Je n'ai pas trop saisi comment utiliser ton document avec avant/après, toutes mes excuses... Je débute...
Pour pousser le truc plus loin, puis je (à chaque fois que je vais rajouter une ligne supplémentaire) avoir les fonctions et formules qui suivent automatiquement ou pas? dois je malgré tout tout refaire en manuel?
Merci d'avance
Bibux
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 24/10/2013 à 08:52
La feuille APRES n'était là que pour que vous puissiez comparer le résultat avec le classement d'origine.. Elle n'a pas d'utilité et peut être supprimée
Oui il faut reclasser toutes les fois que vous entrez une ou plusieurs lignes si les dates ne se suivent pas à l'origine.
C'est pour ça que je vous ai proposé un bouton Classer par date en haut à droite de la feuille AVANT.

Mais voyez avec ce fichier ou la macro est rectifiée
https://www.cjoint.com/?CJyiZYq6VmP

A vous lire
0
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
24 oct. 2013 à 08:53
Et non! Ca ne marche pas avec moi!
Mais sans macro, ça marche très bien...
Merci infiniment
BIBUX
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2013 à 09:01
Avez vous essayé avec le dernier fichier ci dessus?
0
monbibux Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015
24 oct. 2013 à 09:09
Vaucluse...
Que dire...?
Merci, merci merci... Ça marche!
Vous êtes génial!
A l'occasion, si vous passez près de Jaipur, en Inde, passez donc boire un verre de l'amitié :-) ce sera avec plaisir
Bonne journée
Bibux
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 oct. 2013 à 16:42
Parfait, un grand merci pour le verre mais ça ne va pas être tout de suite. Mes voyages_professionnels_ en Inde datent un peu et n'ont pas dépassé Bombay et Puna!!!

Bonne continuation quand même et au plaisir si besoin
0