Compatibilité PCI-E

Résolu/Fermé
hector16 - 21 oct. 2013 à 17:43
 hector16 - 22 oct. 2013 à 08:14
Bonjour,

Je viens à nouveau vers vous pour un soucis de carte graphique.

Je suis en train de remonter un vieux pc. J'ai installé une carte mère Asrock 4coreDual-Sata2 R2.0 http://www.asrock.com/mb/VIA/4CoreDual-SATA2%20R2.0/index.fr.asp avec le processeur qui va bien, 2Go Ram DDRII, mes vieux disques contenant un vieux xp familial et lecteurs optiques

Le problème arrive avec la carte graphique. MSI NX8500GT MTD256EH http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-nx8500gt-mtd256eh-d2-33112.html . Interface PCI-E 16x et bus sur carte mère PCI-E 4x

Au démarrage l'écran affiche un bordel monstre. Des artefacts sur tout l'écran qui bougent dans tous les sens.

Voulant vérifier si j'avais pas fait une erreur dans le montage je connecte la vieille Gforce4MX sur l'AGP8x et tout fonctionne nickel sauf la licence xp qui détecte le changement de matériel mais ça c'est une autre histoire.

Donc ma question : Y'a-t-il une incompatibilité 16x de la carte avec le 4x du bus? La carte graphique est-elle morte (car récupérée donc c'est possible)? simple problème de drivers (j'y crois pas trop)?

Si un aimable passionné peut me renseigner ce serait vraiment sympa. Ou si malgré mes recherches cela a déjà été posé de m'indiquer un lien car malgré mes recherches je n'ai trouvé de règles de compatibilité PCI-E que dans l'autre sens (bus 16x et carte 1x par exemple)

2 réponses

flo88 Messages postés 26614 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 Ambassadeur 4 558
21 oct. 2013 à 17:48
Salut

Je pencherait pour un problème de carte graphique bien que cette catte soit nativement AGP....
Pour le PCIexpress, il y a une liste de cartes compatibles à consulter sur le site d'Asrock.
0
Merci de ta réponse.

Effectivement il y a une liste de cartes compatibles.... mais introuvables du moins en neuf.

Quand à l'AGP, j'aurais bien voulu, mais je n'ai pas l'impression qu'il en existe avec le sp dif.

Pour en revenir au PCI-E si l'on branche une carte 16x sur du 4x que se passe-t-il? Baisse de perf, ce qui est acceptable ou plantage?
0
flo88 Messages postés 26614 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 4 558
21 oct. 2013 à 19:06
Pour en revenir au PCI-E si l'on branche une carte 16x sur du 4x que se passe-t-il? Baisse de perf, ce qui est acceptable ou plantage?

C'est sur que coté performance sa peu se sentir, la bande passante est divisé par 4 !
Mais cela ne doit pas engendrer de plantage.
0
Merci flo88, c'était la question qui me faisait douter. La perte de perf, c'est pas bien grave pour l'utilisation films-internbet-bureautique mais je veux un système stable.

Encore merci à tous
0