Restore system to factory default

Résolu/Fermé
Chad89 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 16 oct. 2013 à 04:40
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2013 à 15:48
Bonjour,

J'ai un laptop lenovo que j'ai acheté il y a 2 ans, avec Windows 7 d'installé. Il y a 1 mois j'ai installé Windows 8.1 preview.

J'ai voulu réinstaller mon Windows 7 (factory default). Je n'étais pas capable. La touche F11 ne fonctionnait pas. J'ai réinstallé une autre version de Windows 7 que j'avais téléchargé mais je n'avais pas de clé. Une fois installé, j'ai tenté de nouveau d'installer ma version (factory default) qui est cachée sur mon disque, sans succès. J'ai voulu réinstallé Windows 8.1 preview et j'ai formaté les 2 partitions (celle de 200 Mb et la principale). Il y a toujours la partition réservée (oem Windows 7). Mais maintenant sa ne fonctionne plus. Cela me dit:

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT. Ce message apparait quand j'essaie aussi avec Windows 7 que j'ai téléchargé.

J'ai tenté de faire
bootrec /fixmbr
bootrec /fixboot
bootrec /scanos
bootrec /rebuildbcd

Mais le fixboot me dit qu'il n'y a pas de système d'installé. Je n'ai pas de disque rescue, je ne l'avais pas fait lors de l'achat... Je voudrais installer ma version d'origine (restore system to factory default).

Si y a quelqu'un qui pouvait m'aider je serais très content.

Merci
A voir également:

2 réponses

Bjr,

Tu as commis plusieurs erreurs.

1. Tu as effacé les petites partitions au début du disque dur : la partition efi, la partition réservée au lancement du système et sans doute aussi la partition msr cachée que se réserve Microsoft. Dès lors, ton système ne peut plus se lancer.

2. Lenovo utilise 2 partitions pour le recovery (une à la fin, ton "system factory" et une au début qui est un lanceur, et qui contient d'autres outils lenovo pour réparer en cas d'urgence avec la touche "onekey"). Donc, ça aussi, c'est HS.

3. Enfin, et c'est le plus grave... tu as tapé bootrec /fixmbr, commande à ne surtout JAMAIS taper sur un disque gpt. Ce faisant, tu as écrit des données de type mbr sur le disque qui font maintenant croire au système que le disque est au format mbr alors qu'il doit être au format gpt (je sais, Microsoft est "léger" sur ce coup).

Donc, ton W7 qui se lance en uefi cherche tout naturellement un disque gpt qu'il ne trouve pas.

Bilan:

a) A l'heure actuelle, je ne vois pas comment utiliser le recovery (appelle le SAV de lenovo qui te proposera peut-être un lanceur sur DVD ou un soft pour réinstaller la partition manquante.

b) Tu peux faire une sauvegarde de la partition recovery depuis un live-cd Linux en attendant de trouver une solution de restauration

c) Tu peux réinstaller un système par toi-même depuis un DVD d'installation de la même version qu'à l'origine. Tu auras un pc fonctionnel, mais les outils Lenovo seront perdus définitivement; il te faudra avant tout reconvertir le DD en gpt, et donc tout supprimer sur le disque dur (je ne connais aucun outil sachant le faire sans tout effacer, sauf gdisk, qui est un outil Linux que j'ai testé une fois, mais dans l'autre sens: GPT --> mbr).

Au moment du message d'erreur "disque gpt.. etc.", tu fais shit gauche + F10, ce qui ouvre une console

diskpart
select disk 0 (j'imagine que tu n'as qu'un DD)
clean (on efface tout le disque, recovery inclus)
convert gpt
exit

==> Tu relances l'installation de W7 qui se fera sans heurts.
1
Chad89 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
16 oct. 2013 à 15:14
Bonjour ikewdu,

Merci pour ta réponse, je vais écrire à Lenovo pour savoir s'il y a une alternative pour réinscrire la petite partition de 200 Mb qui était présente.

J'ai eu de la difficulté à installé le Windows 7, car le message

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT."

était bien présent avant que tape bootrec. Ce n'est qu'après avoir effacé la première partition et que j'ai été tapé bootrec que je ne pouvais plus rien faire. Peu importe.

Je vais tester GPT fdisk, il semble bien. À ce point, je n'ai plus rien à perdre.

Encore merci, et bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2013 à 15:49
On peut recréer manuellement la partition efi, la partition reserved, la partition msr, mais pas la partition de récupération lenovo (il faudrait savoir si elle était présente, et où).

Quant au message d'erreur, il est alors simplement dû au fait que la partition efi n'est pas trouvée, ce qui m'étonne un peu (car, on aurait alors ce message pour toute installation en uefi).

Théoriquement, il suffit de lancer gdisk, de sélectionner le disque et de faire w (pour write) pour le remettre en gpt (sans garantie de ma part). Fais une copie de ton recovery avant, c'est plus sûr.
0
Chad89 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
17 oct. 2013 à 18:15
Finalement, j'ai fait un clean sur mon disque, tout a été effacé.

J'ai installé une version de 7 pro. Cependant j'ai d'autres problèmes.

Quand j'essaie de redémarrer ou éteindre l'ordinateur, il gèle. C'est écrit "arrêt en cours" et le petit "rond" arrête de tourner. Donc, je fais un "shotdown forcé". J'ai installé les pilotes à partir du site de lenovo. Quand je regarde dans mon gestionnaire des périphériques il n'y a pas de point d'exclamation jaune. Je vais faire d'autre recherche, je sais que je ne suis pas le seul.

Cependant, ma résolution d'affichage est encore grossière. Quand j'essaie d'installer un nouveau pilote pour ma carte graphique ça plante et j'ai un bleu screen et je suis incapable de redémarrer. Je dois réinstaller mon OS.

J'ai fait une première série de mises à jour (135). Je vais voir ce que cela donne.Je me questionne si c'est mon bios, voici ce que j'ai lu sur le site de Lenovo:

44CN38WW:
1 Solved BIOS failed to save boot order issue
2 Solved Intel WLAN failed to work only when CD was selected as the first boot order.
45CN36WW:
Fixed the hanging up issue when install non-OEM version Windows 7 Operating system.

Dois-je flasher le bios? Je pourrais bousiller le disque définitivement?
J'ai une question, dans le bios, j'ai "Windows Boot Manager" dans la sécance d'amorçage. Et s'il n'est pas en premier, je ne peux démarrer l'ordinateur. Pourquoi? Avant c'était HDD, DVD, etc.
0
Re,

A ta place, je contacterais lenovo avant de flasher le bios... c'est toujours périlleux. Quant à ta question sur la question sur l'ordre de boot, je n'en ai aucune idée.

Et si tu remettais tout bêtement un W8.
0
Chad89 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
21 oct. 2013 à 21:31
***Résolu***

Voici comment j'ai procédé.

J'ai mis mon disque sur une table de partition MBR au lieu de GPT. J'ai flashé mon bios. J'ai pu installer Win7 et Win8 sur le même disque. Voici le lien qui m'a aidé:

https://forums.cnetfrance.fr/windows-7-8-et-anciens-systemes-microsoft/396919-installer-windows-8-avec-un-disque-dur-mbr-et-l-uefi

Je suis bien pus confortable avec 7! Merci pour ton aide ikewdu
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2013 à 08:00
Re,

C'était une solution, mais tu as perdu dans l'affaire tous les outils de dépannage lenovo et les avantages du format gpt (qui est un progrès). Pour le coup, tu pouvais réinstaller en uefi un dual boot.
0