Imbriquer les fonctions ET et OU
Résolu
Ecam39
Messages postés
314
Statut
Membre
-
Ecam39 Messages postés 314 Statut Membre -
Ecam39 Messages postés 314 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaiterai insérer une formule en ayant besoin des 2 fonctions ET et OU. Mais je ne sais pas comment les insérer en même temps.
Si vous auriez une petite astuce :)
Merci d'avance
Je souhaiterai insérer une formule en ayant besoin des 2 fonctions ET et OU. Mais je ne sais pas comment les insérer en même temps.
Si vous auriez une petite astuce :)
Merci d'avance
4 réponses
-
Bonjour,
Les réponses sont données par des personnes, pas par des robots. Merci d'user des formules de politesse courante (bonjour, merci, s'il vous plait...).
Pour répondre à ta question, cela dépend de la logique à appliquer aux éléments du calcul... "A et (B ou C)" est différent de "(A et B) ou C"
-
Voici les conditions :
Si A1 = "Messagerie" ET B1 est compris entre 100 et 180 kg OU 301 et 490kg OU supérieur à 700 kg.
(si c'est vrai il m'affiche un prix), si c'est faux :
SI A1= "Messgaerie" ET B1 est inférieur à 100kg OU compris entre 181 et 300 kg OU compris entre 491 et 700kg.
(Il m'affichera un autre prix)
Les 2 conditions sont indispensables car la formule à appliquer n'est pas la même selon les cas, la première concerne un poids au 100kg et la deuxième est un forfait.
Merci pour ton aide-
Si je comprends bien, la seconde série de condition est la complémentaire de la première, n'est-ce pas ? Elle est VRAIE quand la première est FAUSSE et vice-versa.
Je construirais donc la première et j'indiquerais dans la fonction SI la valeur "prix forfaitaire" si la première n'est pas réalisée.
=SI((A1="Messagerie")ET(((B1>100)ET(B1<181))OU((B1>300)ET(B1<491))OU(B1>700));[entrer ici la formule de calcul du prix au kg];[entrer ici la valeur du forfait)
Fait sans tester, gaffe aux erreurs de position d'une parenthèse ou à une limite erronée (de 1 kg, mais ça compte...). -
-
-
Bonjour vous deux.
Je proposerais la formule (testée) suivante :
=SI(A1="Messagerie";SI(OU(ET(B1>100;B1<180);ET(B1>301;B1<490); B1>700);"Prix1";"Prix2");"Aucun prix")
-
"Si je comprends bien, la seconde série de condition est la complémentaire de la première, n'est-ce pas ? Elle est VRAIE quand la première est FAUSSE et vice-versa. "
En fait, il y a 4 voir 5 conditions a imbriquer, mais les autres sont plus simples, il n'y a qu'un seul critère à prendre en compte.
J'ai essayé la formule de Raymond, elle fonctionne (en ayant ramé un peu, la formule faisait 9 lignes et pas moyen de regrouper) :)
Merci à vous deux pour votre aide :)