Perte de données

Résolu
drusille Messages postés 117 Statut Membre -  
drusille Messages postés 117 Statut Membre -
Bonjour à tous,
S'il vous plait, est ce que quelqu'un pourrait m'aider à déterminer ce qui s'est passé avec ma clé USB. Pour ma part, je pense bien qu'elle a été infecté par un Virus dont je ne connais pas les caractéristiques. En effetn après l'avoir connecté à une machine, un scan anti virus s'est automatiquement exécuté, me faisant savoir que mon disque amovible est infecté; pourtant ma clé était clain. Et après ça, BANGGGGG!!!!plus aucune données dans ma clé.Pourtant ma clé est à moitié pleine.quand je scanne la clé sur une bonne machine, mes fichier défilent sous mes yeux, mais lorsque je l'ouvre tous simplement, il n ' ya aucun document.Dites moi, svp , comment je puis recupérer mes données. Merci d'avance.
Possibillité de repondre à l'adresse judrusyl@yahoo.fr .Bonne soirée à tous

2 réponses

nato95 Messages postés 15 Statut Membre

Salut Drusille,

Pas de panique, du moment que tu peux voir tes fichiers rien n'est peut-être perdu.

Une vérification s'impose au sujet de ta clé usb : s'agit-il d'une clé usb simple ou d'une clé de type u3 ?

1 - Dans le cas d'une clé u3, plusieurs vérifications :

* sous xp, il vaux mieux que tu accèdes à ta clé depuis la machine qui a servi pour générer les fichiers sous la clé et sous un compte du niveau Administrateur. En effet sous xp-pro (et je pense sous xp-familial également) la tentative de branchement d'une clé u3 sous un niveau inférieur à Administrateur peut échouer partiellement ou complêtement.

* ensuite, certains logiciels de gestion u3 (tout comme ceux des disques durs usb d'ailleurs) sont très exclusifs en terme d'accès. Ainsi le maniement des fichiers ne peut se faire qu'à travers le gestionnaire. Soit celui-ci était déjà actif avant tes manip, soit il a été activé durant celles-ci :
- vérifie si tu as un gestionnaire de transfert ou de synchronisation de clé à machine et vice-versa.
- Si c'est le cas essaye de transférer tes fichiers de la clé sur le disque dur dans un répertoire de ton choix ou dans celui prévu par le transfert.
- Si c'est ok, par sécurité crée une copie supplémentaire de tes données que tu viens de transférer dans un autre répertoire du disque dur afin d'éviter un effacement éventuel.
- réinitialise ta clé en désactivant l'option de synchronisation automatique (très pratique, mais excessivement dangereux en cas de mauvaise manip).

2 - Dans le cas où c'est un clé usb simple ou une u3 pour laquelle les vérifications ci-dessus ne marchent pas :

* essaye une lecture simple par l'explorateur windows + une recopie sur ton disque dur.

* si toujours pas ok :
- repère la lettre attribué à ta clé par le système (certainement quelque chose comme E:, F:, etc) dans le poste de travail ou l'explorateur windows.
- ensuite vas dans le menu "démarrer" puis "tous les programmes" puis "accessoires" puis clique sur "invite de commandes"
- dans la fenêtre (console) qui va s'ouvrir tape : DIR (la lettre attribuée à ta clé) puis entrée
- par exemple si la lettre est E, tape : DIR E:\
- tu devrais voir s'afficher une série d'informations. Si tu vois des noms de fichiers et un nombre total de fichiers, vérifie que la taille annoncée pour les fichiers est différente de zéro puis tu pourras éventuellement tenter une recopie de ces fichiers sur ton disque par l'intermédiaire de la console.
- ATTENTION : si le problème est lié à ta clé une recopie en mode console peut t'aider à le résoudre par le rapatriement des fichiers sur ton disque dur et la réinitialisation de ta clé mais tu dois d'abord identifier les fichiers présents sur ta clé afin qu'il ne viennent pas polluer ton système (fichiers de données = ok / fichiers programmes = attention). De plus attention à l'avertissement de l'antivirus (bien que certaines alertes ne soient pas toujours fondées).

Voila, si tu es arrivé jusqu'au bout sans mourir d'épuisement, je te souhaite bon courage pour la suite.

Si tout cela ne fournit aucun résultat, donne un peu plus de renseignements sur ton système et ta clé (a t'elle été générée sur ta machine habituelle et fais-tu des vérifications antivirus régulière?).

Have nice day...

Nato95
0
drusille Messages postés 117 Statut Membre 27

Bnjour Nato95,
Tout d'abord merci de l'interêt que tu a porté à mon problème. Mes fichiers et documents sont très importants pour moi, vraiment. Ton interêt porté à mon flasch m'a donc redonné espoir de recupérer mes données.J'ai une clé USB simple de 512Mb de marque TwinMos. je suis passé par l'invite de commande.Il m'affiche que les fichiers que j'y ai mis après le problème. Ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi le disque est plein mais je ne vois toujours pas les dossiers à l'intérier. J'ai même tenté autre chose.J'ai archivé les dossiers à l'aide de Winrar(logiciel de compression) dans un dossier de mon disque dur.Il archive bien, je vois l'évolution du procesus et mes mes fichiers défiler sous mes yeux.Mais alors!!!après l'achivage , quand j'ouvre le dossier de recupération:il n'y arien à l'intérieur.Proprièté de ce même dossier:447Mo de fichiers.Qu'est ce qui se passe?
Bonne journée et merci encore
0
nato95 Messages postés 15 Statut Membre > drusille Messages postés 117 Statut Membre

Bonjour Drusille,

Apparemment tu peux lire tes fichiers, même si apparemment ils sont vides.

Les seuls cas où tu pourrais avoir un fichier complêtement vide mais avec un volume non égal à zéro seraient :

- un fichier corrompu que tu essayerait de lire depuis un application qui ne le reconnaitrait plus

ou

- un fichier infecté (style virus) qui ne serait pas effacé mais "wippé" (le terme n'est pas terrible pour expliquer balayé, c'est à dire recopié entièrement avec une séquence reprenant le même caractère, autrement dit, inutilisable).

Essaye la chose suivante :

- dans l'explorateur windows ou dans le poste de travail, sur le disque C:, crée un répertoire : PROVISOIRE,

- retourne en mode console (invite de commandes) comme je te l'ai déjà indiqué,

- Dans la fenêtre tape : CD C:\PROVISOIRE (puis la touche entrée)

- refais la manip avec la commande DIR (la lettre correspondant à la clé usb puis la touche entrée) pour vérifier la liste des fichiers,

- attention : le caractère \ délimite les sous-répertoires donc si ta clé n'est pas vide mais que tu ne vois rien d'autre que des noms encadrés par < et > donne moi d'autre précisions je t'indiquerai comment les lire, à moins que tu ne sois familière des commandes en mode console (dont une partie est repiquée aux commandes DOS pour les nostalgiques comme moi),

- sinon repère le nom d'un des fichiers (par exemple : DRUSILLE.DOC),

- tape : COPY lettre de la clé usb\nom du fichier C:\PROVISOIRE puis entrée

- si on suppose que la lettre est "E:" et le nom du fichier "DRUSILLE.DOC", tu taperas : COPY E:\DRUSILLE.DOC C:\PROVISOIRE

- à ce stade tu devrais voir apparaître un message sybillin : 1 fichier copié,

- ce qu'il faut savoir : quand tu es en mode console (ou en mode commande), certains blocage dûs à l'environnement graphique sont levés. Alors tu fermes la console et tu essayes d'ouvrir ton fichier depuis ton application.

C'est Ok : ouf je respire pour toi : tu n'as plus qu'à répèter la même manip avec les autres fichiers.

C'est toujours négatif : il me faudra plus de précisions, j'ai déjà réussi à mater certaines petites (et grosses) bêtes avec une dose de patience.

Bon courage et fais nous connaître le résultat.

nato95

0
drusille Messages postés 117 Statut Membre 27 > nato95 Messages postés 15 Statut Membre

salut Nateo95,
toujours rien.C'est vraiment décourageant!!!!En réalité, je ne lis pas mes fichiers, je les vois tout simplement. c'est à dire , il s sont présents je crois logiquement mais pas là physiquement et m'occupent d'ailleurs le même espace(en taille) qu'au mloment où je les lisais sans problème.Je ne les vois que lorsque j'effectue des scans ou coupies. mais lorsque j'ouvre le dossier les contenant, RIEN!!!Il est vide, comme si on n'avait jamais rien mis dedans.Ce qui est surprenant, c'est qu'ils occupent pourtant l'espace mémoire.Si tu veux, je t'envoie un dossiers (ous WinRar)contenant l'un des fichiers, tu vois comment ça réagis. J'envois à quelle @?
J'ai réussi à prendre tout cela de la clé USB, et je l'ai copié dans le disque dur. ca réagis de la même façon.
Encore merci et ....pleins de choses.
A propos, je suis étudiant en informatique
0
nato95 Messages postés 15 Statut Membre > drusille Messages postés 117 Statut Membre

Bonjour Drusille,
Bien noté.
Ok pour l'envoi : je vais te faire parvenir un mel avec mon mel à l'adresse que tu as donné dans ton premier message.
A plus.
0
drusille Messages postés 117 Statut Membre 27

merci à tous de votre aide.
Le problème est désormais résolu.
J'ai utilisé le logiciel WinRar pour recupérer mes données.En fait j'ai compressé mes fichiers dans un dossiers du disque dur, ensuite , décompressé dans un autre . Aussi banal que cela puisse paraîttre, ça a marché et maintenant j'ai mes fichiers complets avec moi.
Merci encore, et merci en pariculier à Nato95 qui m'a aidé à ne pas abandonner.
have a nice week
0