Freebox : ADSL 24MO/s, très, très lent

Résolu/Fermé
zaversnik Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 20 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 - 16 avril 2007 à 23:46
 zaversnik - 3 mai 2007 à 00:19
Bonjour,
j'ai un problème de leteur de connection.
J'ai une freebox V4, connectée avec un câble éthernet.
En théorie la vitesse de ma connection devrait être de 24MO/s, je suis à 100m d'un centre avec un affaiblissement de 1Db.
Quand je fais un test de téléchargement la machine plafonne à 1,3 ou 1,4 Mo/s au lieu de 24Mo/s.

J'ai deux carte réseau :
une nommée carte réseau 1395 et l'autre
VIA Rhine III Fast Ethernet adapter, je crois que celle utilisée par la freebox.
J'ai windows XP familial
service pack2

Que faut-il faire pour retrouver une vittesse de connexion normale ?
Le SAV free (qui fait toujours payer le temps d'attente !!) propose de réinstaller windows ??
Pour voir, j'ai branché la freebox sur le portable de mon fils, j'ai la même vitesse.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.
Merci à tous.

Marian zaversnik

11 réponses

s.spark Messages postés 2480 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 617
16 avril 2007 à 23:55
Salut,

Faux l'internet 24mo/s n'existe pas en offre grand publique à ce jour mais le 24mb/s oui.

Si tu divise par 8 pour obtenir des mo tu obtiens 3mo/s, sachant que ce débit est une valeur maximal théorique, ce débit est absolument impossible à atteindre (même à 3 centimètres du dslam) ton débit annoncé est loin d'être mauvais. Deplus 24 mega c'est le débit ATM alors qu'en réalité le débit "utile" c'est le débit IP.
2
fly910 Messages postés 228 Date d'inscription dimanche 1 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2011 15
16 avril 2007 à 23:57
salut, je vais pas beaucoup d'aider... je suis chez free et j'ai les memes problemes, en fait si j'allume la tele et l'ordi, la tele frizee et l'ordi rame... pour free sais ma configuration qui ai en causse. bienvenue a bord....
0
Salut,
merci pour ton message.
Au début mon image était également gelée.
j'ai résolu ce problème en réglant la vitesse de connexion sur "sérénité".
Ensuite cela a fonctionné.
J'avais aussi un connexion en USB, que j'ai changé pour un câble Ethernet.

Courage !
Marian
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2007 à 00:08
salut

pour des petites explications

tehoriquement ta connexion est de 24 Mbits/s pas Moctets/s
(un octet=8 bits)
mais dans lapratique tu ne paux pas atteindre les 24Mb/s net ca sera autour de 20 Mb/s ca pour une ligne proche et bien "clean"
tu peux verifier l'etat de ta ligne en consultant ton interface de gestion ,tu trouvera u lien de "Caractéristiques techniques de ma ligne"
au niveau de telechargement c normalisé par Mo/s .Or si tu multiplie 1.3 Mo/s par 8 tu va trouver un debit de telechargement de 10 Mb/s

enfin n'oublie pas que ta freebox fournis les services TV et telephone qui utilisent aussi la bande passsante
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 73
17 avril 2007 à 00:14
En plus il me semble que c'est 24Mbps ATM ce qui correspond à 20Mbps IP...
Donc max 2,5MO/s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
17 avril 2007 à 00:57
MO , Mbits ...
mélange à haute dose.
il faut dire que les fournisseurs d'accès n'aident pas beaucoup avec leurs placards publicitaires exposant des MEGA dans tous les sens .
mega quoi, je sais bien que megabit n'est pas top élégance, mais il faut appeler les choses par leur nom ou bien leur trouver un nouveau nom (qui soit autre chose qu'un simple multiplicateur).
l'informatique "grand public " est beucoup trop pleine de giga et mega dont personne et surtout pas les vendeurs n'est capable de donner une définition ou d'indiquer l 'usage.
énervant.
0
doudoul2006 Messages postés 92 Date d'inscription mardi 20 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 20
17 avril 2007 à 03:13
c'est le monde du marketing et de meme pour les prix tjr des xx.99
en ce qui concerne les debits il y a des gens qui ont 22.5 voire meme 23 mais tjr en atm
et comme c'est dejas dit :il y'a les pc, la tv et chez d'autre le multiposte qui se partagent c'est debit
c'est mieux que rien en attendant la fo (50 mb)
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
17 avril 2007 à 09:06
Pour revenir à la question initiale...
Téléchargement ok, mias sur quoi?
Déjà comme dit plus haut, 1.5Mo c'est très bon.
Ensuite il faut prendre aussi en compte l'autre bout du tuyau. Si tu télécharge une image iso sur un mirroir debian par exemple, ou si c'est du P2P genre BT ou Mule, c'est pas du tout pareil.
0
J'ai bien reçu vos réponses et je vous en remercie,
C'est vrai je me suis mélangé les pieds dans les Mb et Mo.
En fait j'ai lu MB (byte) au lieu de Mb (bit).
Néanmoins, avant ma connexion était plus rapide que cela.
Donc, si tout va bien sur ma ligne je devrais avoir 3.19 Mo et je n'en n'ai que 1,5 en moyenne, c'est-à-dire la moitié.
Cela même sans autre équipe en fonctionnement, téléphone, TV …
Ma question serait donc, peut-on optimiser cela ? Est-ce une question de réglages ?
Free me parle de réinstaller Windows mais pour quoi faire ?
Existe-t-il une façon claire d'optimiser tout cela ?
Merci pour vos explications.

Marian
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 73
17 avril 2007 à 10:35
Au mieux tu devrais avoir 2.5MO.... (théorique)
24Mbps ATM = 20 Mbps IP = 2.5MOps
0
Bonjour,
Pour répondre à ta question, j'ai fais les test sur mire.ipadsl.net où j'obtiens 1332.02Ko/s soit 1,33 Mo et aussi sur le test free : test-debit.free.fr où j'obtiens selon le moment entre 1,3 et 1,5 Mo.
Il s'agit d'une image ISO.
C'est vrai que de nombreuses réponses disent que ,'est bien, mais j'ai remarqué un baisse importante du débit.
Des amis dans un village avec un ADSL moins rapide, obtiennent des taux plus élévés que moi ??
Est-ce que cela pourrait provenir d'une optimisation de mon système ?
Remarque :
Je viens à l'instant où j'écris de refaire le test sur l'image Free et j'obtiens : 2.5 Mo ???
J'ai du mal à comprendre car quand j'ouvre une session sur free, le chargement même de la page d'accueil est long ??
Tu dis que charger une image ou en P2P est différent, en quoi ?

Merci pour tes répponses
Marian
0
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
17 avril 2007 à 10:28
C'est tout simple. Le "tuyau" possède deux orifice: Un en sortie vers chez toi, un en entrée.
Si to itu as un gros tuyau, mais qu'en face il est tout pitit, ou saturé, tu auras un débit plus faible.
Dnas le cas du P2P, il y a plein de petits tuyaux en face, qui se rejoignent. Mais si la somme de tous ces petits tuyau est inférieure à la taille du tien, le débit ne sera jamais maxi.
Pour tes débits qui varient de 1.5 à 2.5 ca peut aussi tout simplement venir d'une congestion en face. Typiquement ils ont un tres tres gros tuyau, mais vous etes plusieurs a tirer dessus en même temps.
Donc mettons le leur est 10 fois plus gros, si vous etes 8 tu seras a 2.5, si vous etes 20 tu seras a 1.5 (les chiffres sont juste la pour simplifier)
0
s.spark Messages postés 2480 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 février 2018 617
17 avril 2007 à 15:50
Sans oublié que quand tu fais le test tu ne dois RIEN télécharger en même temps, car le débit mesuré sera forcément amputé.

Et pour ta comparaison avec les village je n'y crois pas, j'ai du 8mega et je n'est jamais eu un débit supérieur à 0,8mo (au lieu du 1mo théorique)
0
Bonjour,
merci à ceux qui ont répondu à ma demande.
En fait le problème vient de ce que le réseau n'est pas homogène et que des noeuds d'étranglement existent.

Merci
Marian
0