Minecraft : où sont les FPS ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Creeper777 -
Bonjour,

Je fais tourner Minecraft à 20 FPS environ avec Optifine maximisé pour FPS. J'ai un Intel I3 2328M (bridé, je sais), 4GO de RAM (c'est pas le plus important ?) et carte graphique intégrée (pas terrible, je me doute). Mes "performances" sont normales ? J'arrive bien à faire tourner LoL, SWOR, ça n'a pas de rapport ?

Désolé si ce sujet existe déjà mais j'ai pas trouvé de sujet correspondant à mon problème du moins dans le titre.

4 réponses

Bonsoir,

Les puces graphique intégré ne sont malheureusement pas faites pour jouer. Optifine quand à lui ne peut pas toujours faire de miracle, la chose à faire c'est de passez tout les graphismes en "fast" et non en "fancy".

Augmenter la RAM allouer à Minecraft (par défaut, réglé sur 1Go) peut également aider à l'augmentation des FPS si celle si est saturé, tu peut le voir avec le "debug mode" en haut à droite de l'écran. Si c'est proche de 100%, l'augmenter serai bénéfique.
L'augmentation de la RAM allouer est surtout apprécié aux utilisateurs de pack de texture en HD. (Ce que je déconseille dans ton cas).
Le fait d'avoir beaucoup de mods installer réduit les FPS et parfois de façon significative. Ayant moi même beaucoup de mods, à la fois sur mon serveur perso et mon client, l'augmentation de la RAM est également bénéfique !

Si tu souhaite augmenter la RAM alloué pour Minecraft, je te propose d'aller dans le launcher et d'éditer ton profile actuel.
A l'endroit marqué "Java settings" il faut que tu coche les 2 cases "Executable" et "JVM arguments".
Toujours dans "JVM arguments" tu doit avoir de marqué: -Xmx1G
Le 1G correspond à la RAM maximal en Go dédié à Minecraft, il te suffit d'augmenter cette valeurs en fonction de ta RAM, mais attention de ne pas allouer toutes la RAM de ton PC ! Dans ton cas je te conseillerai de mettre: -Xmx1500M ou -Xmx2G à toi de voir en fonction de tes possibilités et de la stabilité de ton PC (pas de crash, freeze...).

Petit hors sujet pour commenter le premier poste de IrisGPC: Moi non plus j'ai horreur des "moi je tourne à 200fps et patati et patata...!". Sinon dans mon cas, j'arrive à voir une différence entre 50fps et 30fps à l'oeil nu, peut être une question d'habitude.
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57567 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

moi quand je veux alouer des gigas de ram a minecraft,je ne peux pas, pourquoi?
> paper
Je pense que si tu n'arrive pas à changer tes go de rap c'est que tu a peu etre pas Java 64
Messages postés
2642
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
641
Juste appuyer sur F2 pour avoir le "debug screen" et regarder...

Note : Hé mais les gars, on s'en contre fout royalement de qui a le plus de FPS sur minecraft, on voit de plus en plus de gens qui veulent avoir des 100+ FPS sur ce jeu (qui, je ne sais pas pourquoi sert de référence). Je sais pas si il y a un concours du plus gros FPS sur minecraft mais, vous savez que l'oeil humain à une persistance rétinienne est d'environ 25 images par seconde, ça veut dire que au dela de 30 le jeu est fluide point... Après si il y a un concours prévenez moi et je regarde à combien je tournerai avec une GTX Titan...

EDIT : Ce message ne s'adresse pas particulièrement à l'auteur mais à toutes les personnes qui croient que avoir 200 fps c'est utile...
Utilisateur anonyme
Euh .. F2 c'est pour screenshot ... J'ai activé le "débug screen" dans les options de Optifine et j'ai utilisé F3. J'obtiens un camembert partagé en plusieurs parties que je ne comprend pas ... Je comprends pas ce que je suis censé voir (ou du moins comprendre).
Messages postés
2642
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
641
F3 peut être, car ça fait depuis la 1.6 que j'ai pas lancé minecraft (et par 1.6 j'entends la release...)
Normalement il y a un petit compteur FPS en haut du debug screen
Utilisateur anonyme
Bon ok, le nom de mon sujet porte à confusion. Mais as-tu lu le problème que j'ai posté ?
Messages postés
2642
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
641
Oui j'ai lu, mais ça portais en effet à confusion, dire que tu tournes minecraft à environ 20 FPS, en partant du nom de ton post, ça voudrait dire "Quels sont mes véritables FPS"...

Ensuite... Carte graphique intégrée (surement Intel HD family = Pas une carte graphique de jeu) mais vérifie quand même.... Parfois il se peut que tu aies 2 cartes graphiques (intégrée + une autre de chez ATI ou NVIDIA)

J'ai bien une carte graphique intégrée. Je sais que ce n'est pas fait pour jouer mais je pensais que la puissance du processeur suffisait à faire tourner le jeu. Je n'ai pas une deuxième carte graphique sauf celle intégrée. Je ne comprends tout de même pas pourquoi le processeur lui-même ne peut pas gérer Minecraft uniquement ? J'ai fais quelques réglages graphiques pour optimiser la performance (choix par défaut : performance) et des réglages images (couleurs vives). Je ne pensais pas que cela aurait un effet sur le jeu mais j'arrive tout de même à mieux jouer. Je pense que c'est Minecraft lui-même que l'ordinateur à du mal à faire tourner car, à la même distance de vue, aucune différence de lag entre Fancy et Fast. Je n'ai que Optifine d'installer. Je crois que mon processeur est un dual-core, je ne peux rien optimiser de plus avec ça ?

La vraie question ici est : Puis-je améliorer mes performances avec Minecraft et les composants de mon PC (visiblement pas faits pour jouer) ? J'ai eu la réponse de "est-ce que c'est normal ?" (oui).
Utilisateur anonyme
Bah disons qu'un i3 c'est plutôt réservé à de petit jeux ou de la bureautique, mais c'est surtout pour la carte graphique que sa bloque.
Et des i3 y en a en haut et bas de gamme entre guillemet.
Pour jouer convenablement mieux vaux privilégier une bonne carte graphique et une fréquence plutôt élevé du processeur genre proche des 3GHz voir plus. Les joueurs actuels s'orientent plus vers des i5 et i7 assez haut de gamme. Après ça dépend du jeu aussi, les anciens tu devrai pas avoir de problème sauf certain qui ne tourne pas sous un système 64bits.

Pour résumer, pour jouer convenablement: un "bon" processeur et une carte graphique qui tien la route. Et à caractéristique égal, un pc de bureau (moins chère) sera toujours plus puissant que le pc portable (plus chère).

Si tu n'as pas d'autre question, je te souhaite bon jeux.
Utilisateur anonyme
Le PC de bureau est moins cher que le PC portable ? Si on le monte ou si on l'achète en magasin ?
Messages postés
2642
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2014
641
En effet, un PC bureau est beaucoup moins cher qu'un pc portable...
Dans les deux cas il est moins cher mais, il l'est encore moins quand on le monte soi-même
j arrive pas a mettre un shaders sa met un ecran noir reponse svp
Pourtant j ai une carte graphique NVIDIA

Rien ne vaut une bonne restauration du PC à l'état d'usine (méthode bourrin) et/ou maximiser les performances au niveau de la batterie. Et surtout, veuillez à ce que le mode SILENCIEUX de votre ordinateur ne soit pas activé ;D (mode disponible sur mon ordinateur et peut-être pas chez tous mais je crois que c'était la raison de mon lag).
je tourne a 60 quelqun peut comme meme me dire comment avoir 200 svp
je ni arrive pas je regarde plein de video mais pourtant ...
J etait a 180 et d in coup 45 fps repnse au plus vite svp
Oups j avais pas fini d ecrire mon pseudo
Svp pour mon minecraft important