Dans quel ordre procéder ?

Résolu/Fermé
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 14 avril 2007 à 12:51
 ploum - 18 avril 2007 à 03:44
Bonjour,
Alors voilà j'aimerai installer linux tout en gardant une partition pour windows.... j'ai imprimé tous les tutos à ce sujet donc je ne demande pas d'explication des procédés (ouf) mais bien que quelqu'un m'explique l'ordre exact selon lequel je suis sensé procéder pour:

formater
partitionner
installer linux
installer windows
créer partition swap
scandisk, defragmentation, etc
etc etc

et quelques questions aussi :
- est-ce nécessaire de faire un scandisk, defragmentation etc avant de formater ?
- est-il possible de partitionner avec windows xp ou dois-je aller chercher gparted, etc
- lequel est le meilleur: gparted, qtparted, fdisk ?
- ma partition windows je la mets en ntfs ou fat32?

merci beaucoup

PS : toutes mes données sont déjà sauvegardées sur un dd externe

15 réponses

burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
14 avril 2007 à 13:21
Le principe général c'est : tu installe windows d'abord et Linux ensuite sa évite bien des galères.
En effet Windows a la facheuse tendance a faire le menage ds la memoire de boot pour ne garder que lui.
Pour le choix du système de fichier pour windows c'est a toi de choisir.

NTFS : ce format permet une gestion avancer des permission sur les fichier ce qui est un plus, il a quelque soucis de securité mais bon on fait avec mais il est mal gérer par linux donc de base pas d'ecriture dessus. pour ecrir c'est plus compliquer.

FAT32 : imposssibilité de faire de tros grosse partition (pas de partition de plus de 32 Go de memoire), pas de gestion avancer des permission. Mais très stable et parfaitement lu et ecrit par linux.

La partition swap tu la fera au même moment que le formatage des perition linux. L'outil de partitionnement est en fournis dans l'installateur de ta distribution.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 avril 2007 à 13:35
Salut,

formater : Inutile avant. À faire durant l'installation
partitionner : Inutile avant. À faire durant l'installation (voir plus bas)
installer linux : Après Windows
installer windows : Avant GNU/Linux
créer partition swap : Durant l'installation de GNU/Linux
scandisk, defragmentation : Inutile si formatage complet du disque


est-ce nécessaire de faire un scandisk, defragmentation etc avant de formater ?
Non. Si toutefois tu remets ton disque complètement à nu (formatage complet).

- est-il possible de partitionner avec windows xp
Oui. Le mieux étant de juste définir l'espace que tu veux allouer à Windows pour installer son système. Les autres partitions tu les définira depuis GNU/Linux, les différentes distributions embarquent un partitionneur (différents selon la distrib) qui s'acquitent très bien de la tâche.

ou dois-je aller chercher gparted, etc
Tu peux aussi, mais c'est pas nécessaire.

- lequel est le meilleur: gparted, qtparted, fdisk ?
Ben disons que les 2 premiers sont quasiment identiques et ont chacun une interface graphique, mais je pense que GParted est plus complet, plus actif (communauté) et doit gérer plus de systèmes de fichiers que QTparted.
Quant à "fdisk" il est tout aussi bien, mais c'est en ligne de commande.

- ma partition windows je la mets en ntfs ou fat32?
Le mieux est de la mettre en NTFS et de créer une partition commune à Windows et à GNU/LInux en FAT32, bien que depuis quelques temps déjà, GNU/Linux gère aussi bien la lecture que l'écriture sur du NTFS et ceux par l'intermédiaire des drivers "NTFS-3G".
0
« GNU/Linux gère aussi bien la lecture que l'écriture sur du NTFS et ceux par l'intermédiaire des drivers "NTFS-3G". »

Allons allons, ne soyons pas plus royalistes que le roi. C'est le noyau Linux et ses drivers qui lisent et écrivent sur des systèmes de fichier NTFS, GNU n'y est absolument pour rien ;-)
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
14 avril 2007 à 13:50
Grand merci pour ces réponses rapides !

Juste une ou deux précisions

burrin tu dis « NTFS : (…) mais il est mal gérer par linux »
Linux va en format linuxext3 donc je suppose que tu dis ça par rapport au partage des fichiers ? Je pense mettre tous mes docs sur linux, pas grave si j’y ai pas accès via windoiws (winxp je le garde pour qqs jeux et par sécurité aussi)

Jipicy :
« créer une partition commune à Windows et à GNU/LInux en FAT32, bien que depuis quelques temps déjà, GNU/Linux gère aussi bien la lecture que l'écriture sur du NTFS et ceux par l'intermédiaire des drivers "NTFS-3G". »
Quel serait l’utilité de cette partition commune ? idem que pour burrin : est-ce pour partage de fichiers ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
14 avril 2007 à 13:52
Re-

Quel serait l’utilité de cette partition commune ? idem que pour burrin : est-ce pour partage de fichiers ?
Oui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
14 avril 2007 à 13:57
Tout simplement pour pouvoir partager des ressource entre windows et Linux ce qui est assez pratique en dual boot.
Après sa depend de l'utilisation que tu compte en faire.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
15 avril 2007 à 15:47
Réponse à burrin : ok pour la partition mais je la crée sous windows (xp) ou linux ?
Une fois crée j'en fais quoi exactement ? j'y mets mes fichiers ? est-ce l'équivalent d'une partition "home" ?
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
14 avril 2007 à 22:53
Bonsoir à tous,

Resalut Aska,

Tu écris ceci :« (winxp je le garde pour qqs jeux et par sécurité aussi) »

Comment justifies-tu de devoir "garder WindowsXP par sécurité" ?

Tu parles de Linux, mais tu ne cites pas IE . Or IE se justifie notamment pour pouvoir faire les mises à jour des outils de protection par exemple, ou pour pouvoir réaliser des scan en ligne.

Sauf erreur de ma part.

Ne te précipite pas tant pour faire cette profonde modification.
Pour l'essentiel, ton PC avait été désinfecté postes # 9 et 11.
Le principal, et je te l'avais fait remarquer, c'était de mettre à jour ta version Windows SP1, et de prévoir un pare-feu .
Malheureusement, toutes les procédures demandées n'ont pas été menées à leur terme. Je le regrette. ( peut-être à cause de plusieurs manips parallèles ? qui sait ? )

Bonne continuation.
Al.
Bonne nuit à tous
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
15 avril 2007 à 08:56
Bonjour Aska,

Pour installer Linux, visiste ceci < http://www.malekal.com/choisir_distribution.php > (merci Malekal_morte)

Bonne journée.
Al.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
15 avril 2007 à 15:41
Afideg,


Tu écris ceci :« (winxp je le garde pour qqs jeux et par sécurité aussi) »
Comment justifies-tu de devoir "garder WindowsXP par sécurité" ?


Par sécurité j'entends au cas où j'aurais besoin d'utiliser un logiciel qui ne fonctionne que sous windows, ou que pour une raison ou une autre je doive avoir un accès à windows (ce genre de "sécurité" :))

Tu parles de Linux, mais tu ne cites pas IE . Or IE se justifie notamment pour pouvoir faire les mises à jour des outils de protection par exemple, ou pour pouvoir réaliser des scan en ligne.

Je ne parle pas d'IE car j'utilises firefox :)
Cela ne m'empêche pas d'utiliser IE dans certains cas (comme pour certaines mises à jour windows en effet)

Sauf erreur de ma part.

Ne te précipite pas tant pour faire cette profonde modification.
Pour l'essentiel, ton PC avait été désinfecté postes # 9 et 11.


En effet mais je ne vois pas le problème dinstaller linux en gardant une partition windows, ... La désinfection était de toute façon nécessaire et c'est une bonne chose que ce soit fait....
D'ailleurs c'est cette bataille acharnée que j'ai mené contre virus et trojans qui m'a définitivement convaincu de passer à Linux....

Le principal, et je te l'avais fait remarquer, c'était de mettre à jour ta version Windows SP1, et de prévoir un pare-feu .

J'ai Kerio et pour sp1 voir l'autre fil de la discuss et ma réponse.


Malheureusement, toutes les procédures demandées n'ont pas été menées à leur terme. Je le regrette. ( peut-être à cause de plusieurs manips parallèles ? qui sait ? )


Mais enfin, toutes les procédures ont été suivies étant donné que mon pc est désinfecté..... je ne comprend pas où est le problème....
Puis qu'est-ce que tu insinues par "plusieurs manips parallèes" ???
Désinfecter un pc et ensuite installer linux ne sont pas des manips parallèles mais bien successives... je ne vois pas où j'aurait "surchargé" les manips au point d'avoir "mal fait" ou "confondu" ... ???

J'ai l'impression que l'installation de Linux ne te semble pas une bonne idée, en soi... peux-tu m'expliquer pourquoi?
0
afideg Messages postés 10517 Date d'inscription lundi 10 octobre 2005 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 12 avril 2022 602
15 avril 2007 à 15:49
Aska

Je n'insinue rien du tout .
J'ouvre seulement des portes à la réflexion; et dans le souci unique de t'aider.

Dans ce sens, je me souviens t'avoir livré ceci « Pour installer Linux, visiste ceci < http://www.malekal.com/choisir_distribution.php > (merci Malekal_morte)

Mais je crois comprendre que tu me demandes de ne plus intervenir . Est-ce cela ? Ça me fait mal. Mais je ne peux rien y changer.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
15 avril 2007 à 15:55
Mais non pas du tout, je ne te demandes pas de plus intervenir au contraire, tes interventions m'ont beaucoup aidé je m'en priverais pas ! :)
je voulais juste expliquer que je suivais une démarche (et des procédures) tout à fait logique.... et que j'ai toujours fait attention à bien suivre les procédures conseillées (que j'ai fait et qui ont donné des résultats) c'est tout.....
pas de rancoeur :)
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
15 avril 2007 à 15:58
Pour linux oui j'ai lu les tutos mais l'ordre n'est pas toujours clairement défini (surtout dans l'idée d'installer linux avant ou après windows, formatage avant ou après etc...) t'en fais pas j'ai pris les liens en compte et je les ai lu (bon pas encore jusqu'à la fin c'est vrai mais assez pour savoir par où commencer )
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
15 avril 2007 à 22:11
Réponse à burrin : ok pour la partition mais je la crée sous windows (xp) ou linux ?
Une fois crée j'en fais quoi exactement ? j'y mets mes fichiers ? est-ce l'équivalent d'une partition "home" ?
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
17 avril 2007 à 21:04
Bon l'installation est réussie.
Ai crée une partition pour linux, une partition swap, et une partition en fat32 comme conseillé (même si je ne comprends toujours pas très bien sa fonction)
je ferme donc le fil car les principales questions ont été répondues.
Merci à tous!
0
burrin Messages postés 202 Date d'inscription vendredi 16 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 69
17 avril 2007 à 21:26
La partition en fat elle n'as pas de but precis, c'est juste une partition d'echange qui est commune a windows et linux.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
17 avril 2007 à 21:28
Ok, merci :)
0