Calcul horaires sur Excel en décomptant des pauses [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 NokSuKo -
Bonjour,

Je cherche désespérément la bonne formule pour créer un planning. Jusqu'ici j'ai créé 2 colonnes par jour et par employés, une avec l'heure d'arrivée et l'autre avec l'heure de départ. En faisant une formule j'arrive à avoir le temps de présence dans l'entreprise et en bidouillant semaine par semaine, j'arrive à avoir le résultat que je cherche (par exemple : =(C4-B4)+(C5-B5)+(C6-B6)+(C7-B7)+(C8-B8)-3/24 pour une semaine avec 3 jours de travail, je retranche donc 3 heures de pause.)
Je dois refaire cette formule pour chaque semaine et pour chaque employé sur l'année afin de mettre le nombre de jour travailler (3/24; 5/24; etc...)
Existe-t-il un moyen plus simple de procéder avec une formule genre if... pour lui dire qu'a chaque cellule non vide il doit retrancher 1 heure automatiquement ?
J'ai bien pensé à créer une 3eme colonne avec le nombre d'heure travaillées dans la journée, une formule par journée aurait été plus simple, mais vu qu'il y a plus de 30 employés, c'est particulièrement illisible.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me demander si je peux éclaircir quelque chose,

Merci d'avance,

Cordialement,

6 réponses

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2013

vous pouvez poster une image de votre tableau?
Messages postés
25544
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 597
Bonjour
si votre liste d'heure va de ligne 5 à 8
=SOMME(C5:C8)-SOMME(B5:B8)-NB.SI(C5:C8;">0")*1/24
devrait faire l'affaire

crdlmnt
propre, clair et précis, merci beaucoup de cette réponse, c'est exactement ce que je voulais!

Bonne continuation et merci encore
Messages postés
25544
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 597
Ok , pas de quoi, je passe le sujet en résolu
Bonne route
J'ai une question annexe, je pensais pouvoir me débrouiller avec ça mais je sèche (encore). A partir de la même formule, j'aimerais pouvoir calculer des horaires de nuit, et là, c'est le drame.

Comment faire pour adapter cette formule aux calculs des horaires de nuit?
J'ai essayé plusieurs choses, par exemple: =MOD((SOMME(AG4:AG8)-SOMME(AF4:AF8)-NB.SI(AG4:AG8;">0")*1/24);24)

Mais je n'obtiens que des résultats fantaisistes
Messages postés
25544
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2020
5 597
Dans ce cas mieux vaut cumuler les sommes ligne par ligne plutôt que de placer une formule tordue, vu que vous n'avez que 5 lignes:
=MOD(AG4-AF4;1)+MOD(AG5-AF5;1)+MOD(AG6-AF6;1)+MOD(AG7-AF7;1)+MOD(AG8-AF8;1)-NB.SI(AG4:AG8;">0")*1/24

crdlmnt
En effet, j'avais pourtant essayé de faire comme ceci mais j'ai du me planter quelque part, ça ne marchait pas. Là c'est très bien, je vais devoir l'adapter sur chaque semaine, mais au moins ça marche!
Encore merci!
Zut, voilà ce qui ne marchait pas quand j'avais essayé cette formule. Quand il y a un jour non travaillé dans la semaine, j'ai le droit a un beau #VALEUR!
J'essaye de combiner avec une fonction SI, genre: =SI(AG11>0;MOD(AG11-AF11;1);"")+SI(AG12>0;MOD(AG12-AF12;1);"")-NB.SI(AA11:AA17;">0")*1/24 j'ai toujours un soucis avec les cellules vide mais je sent que je m'approche du but
ok j'ai trouvé : =SI(AG11<>"";MOD(AG11-AF11;1);0)+SI(AG12<>0;MOD(AG12-AF12;1);0)-NB.SI(AA11:AA17;">0")*1/24 , je n'ai plus qu'à la décliner sur chaque semaine de l'année, merci Vaucluse pour le début de piste.

Cordialement,