Aide à la programmation : MTBF

DGVDR -  
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre temps.

Sur l'exemple que vous trouverez ci-joint, mon document EXCEL n'est composé que de 2 feuilles. Ce document sert de suivi de la maintenance.

La 2ème onglet sert à enregistrer les interventions effectuées par la personne en maintenance.

J'aimerai que premier onglet me sorte ce qu'on appel le MTBF , le temps moyen entre deux interventions.

Pour cela il me faudrait une macro qui me reprend les dates d'interventions par machine, que la macro calcul le nombre de jour moyen entre deux interventions.

C'est à dire par exemple :

Pour l'insectocuteur :

On retrouve 3 interventions.

le 12/09
le 19/09
le 25/09

On à donc 7 jours entre la 1ère et la deuxième intervention.
Puis 6 jours entre la 2ème et la troisième intervention.

Soit

Le MTBF pour l'insectocuteur ; 7+6/2 = 6.5 jours

Le document : https://www.cjoint.com/?0HBo10MA33I

Merci d'avance pour votre aide,

DGVDR

2 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Bonjour,

Je ne réponds pas avec la casquette "Excel"... Selon moi, il ne faut pas se baser sur les dates d'intervention (celles de ton fichier sont différentes de celles que tu écris ci-dessus). Si ton insectocuteur a été mis en service une semaine avant la 1è panne, ton calcul est (à peu près) correct, mais s'il l'a été l'an dernier, le véritable MTBF en est bien éloigné.

Par ailleurs, si l'intervention est préventive, il ne s'agit pas d'un MTBF (F=Failure).

Si tu as accès à la date de mise en service, je pense qu'il vaut mieux que tu utilises la durée depuis la MeS divisée par le nombre d'interventions...

A+
0
DGVDR Messages postés 158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Zoul67,

Tes remarques sont pertinentes.

Cependant,

Comme tu as pu le voir on prévoit aussi le cas d'un Correctif, dans la colonne C ( qui rentre donc dans le cas du F=Failure). Dans ma macro il y aura également une condition If qui prend en compte uniquement si la case C = Correctif.

Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de l'incrémentation par rapport à la date d'intervention, je n'y avait pas pensé.

Merci beaucoup,

DGDVDR
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   149

Fais-moi savoir si tu as toujours besoin d'aide.

Bien à toi,

Zoul67
0