Identification et modification partitions

Résolu/Fermé
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 23 août 2013 à 14:24
 Utilisateur anonyme - 28 août 2013 à 14:37
Bonjour,

Merci d'avance à tous ceux qui tenteront de m'aider.

Je vous interroge à propos d'un portable Toshiba Satellite C855-1T7, équipé de Windows 8 64 bits avec un disque dur annoncé à 640 Go.

Afin de limiter les conséquences des mauvaises habitudes de ma fille en ce qui concerne les téléchargements et installations de logiciels (souvent vérolés), j'ai voulu créer deux partitions : l'une contenant windows et les programmes, l'autre les données (documents, images etc...).
Ceci me permettrait en cas de besoin de réinstaller windows sans avoir à sauvegarder toutes les données sur un support externe.

Dans l'explorateur Windows, une seule et unique partition apparait : la partition C formaté en NTFS, contenant à la fois programmes et données.

Cependant, lorsque je j'ouvre l'outil de gestion de disque, je suis confronté à plusieurs questions.
(ne sachant pas comment insérer une copie d'écran je vais essayer d'être le plus clair possible).

1°/ L'outil fait apparaître le lecteur CD-Rom 0 attribué de la lettre de lecteur D. Ok, pas de problème.

2°/ Il y a le disque dur 0 attribué de la lettre de lecteur C, de base, mais la capacité affichée n'est que de 596,05 Go alors que les spécifications techniques de toshiba indiquent 640 Go. Près de 45 Go d'écart cela me semble beaucoup.
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi de cet écart.


3°/ sur ce disque C apparaissent 4 (!) partitions.
Dans l'ordre de la représentation graphique de le gestion de disque de windows :

- une partition non identifiée de 450 Mo, 100% libre, de statut Sain et partition de récupération.

- une partition non identifiée de 260 Mo, 100 % libre, de statut Sain et partition du système EFI.

- une partition identifiée C de 359,54 Go en NTFS, 61 % libre, de statut Sain, partition principale.

-une partition non identifiée de 9,44 Go, 100 % libre, de statut Sain et partition de récupération.


La situation étant présentée, voici maintenant mes questions :

* puis-je supprimer les deux premières partitions mentionnées ?
J'ai lu quelque part que windows ne peut pas gérer plus de 4 partitions, donc si je veux créer une partition de données, il faut bien que j'en supprime une.

*la quatrième partition contient à mon avis, et au vu de sa taille, le système de restauration usine. Ai-je raison ou tort ? (de toutes façons à ne pas supprimer sauf si création de DVD de récupération ?)

J'espère avoir été suffisamment clair.

Merci de vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Bjr,

La première partition est un peu obscure... je pense qu'elle contient le bootloader de W8 (la taille correspond en tout cas). Seule son appellation est un peu bizarre.

La seconde est la partition efi. Indispensable au démarrage du pc, elle contient les paramètres du bios et tous les liens nécessaires aux différents démarrage (elle remplace le mbr, en quelque sorte).s

La troisième, inutile de la présenter.

La dernière, contient probablement les données du recovery.

Donc , TU NE DOIS RIEN SUPPRIMER.

Quant à ton problème, ton disque étant au format gpt et le bios en uefi, tu peux créer 128 partitions primaires... tu as de la marge.

Un résumé minimaliste distinguant l'ancien (mbr) et le nouveau (gpt) format:

https://lecrabeinfo.net/differences-mbr-gpt-tables-de-partitionnement.html
(je mets un bémol sur la possibilité de lire une partition gpt depuis un OS 32 bits...)
0
Utilisateur anonyme
24 août 2013 à 16:53
je confirme
surtout ne PAS supprimer les 3 partitions cachées, elles sont INDISPENSABLES
mais rien n'empêche de CRÉER une partition qui prendra une partie de C: pour tes données
0
Utilisateur anonyme
24 août 2013 à 17:01
Oui, c'était bien sûr l'idée. Et j'ajoute qu'avant de bricoler les partitions d'un disque gpt, mieux vaut:

- Faire la clé de récup de 16 Go (qui contient la console) pour réinstaller ou dépanner en cas de pb.
- Vérifier qu'on peut booter sur le bios/UEFI pour se dépanner (au cas où le boot secure et le fast boot feraient obstacle).
0
Utilisateur anonyme
24 août 2013 à 17:04
et même si on fait la clé USB de 16 Go ne pas effacer la partition comme c'est proposé à la fin de la procédure !!
c'est plus simple de restaurer à partir de la partition que de la clé, mais la clé est indispensable en cas de panne de disque dur
0
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
24 août 2013 à 18:05
Je vous remercie de votre aide.

Je vais donc (après avoir sauvegardé mes données sur un disque externe) réduire la taille de la troisième partition (C) puis créer une nouvelle partition (D qui accueillera les données en paramétrant les chemins d'accès dans windows 8 en conséquence.
Ensuite, je lancerai une restauration usine pour être sur d'être débarrassé de toutes les véroles.
J'ai créé les DVD de restauration et j'ai également vérifié la possibilité de changer l'ordre de boot au démarrage, donc j'espère ne pas avoir de problèmes.

Je vous tiendrais informé.

Merci à tous.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 07:59
Thosiba permet encore de faire des DVD de restauration ??
(je dis cela car je pensais qu'il n'y avait plus que HP qui avait cette option avec W8, les autres étant une clé USB de 16 Go)
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 09:50
bonjour
pourquoi restaurer a l'état d'usine un pc infecter?on a les outils pour désinfecter et les contributeurs sécu se feront un plaisir de faire la chasse aux malwares et autres!
perso,je supprime toutes les partitions et je réinstalle windows 8 proprement(avec le DVD bien sur) tout les programmes constructeur ne font que buguer windows,l'anti virus pré-installer et en version d'essais est aussi une source de problème(mac a fric,norton) ,je laisse Windows Defender et malwarebytes une fois tous les 15 jours,tu sécurise tes navigateurs(mozilla) tu n utilise pas Internet Expl-horreur!
Thosiba permet encore de faire des DVD de restauration ??
ça fait deux avec HP alors!
Aussi,pourquoi ne pas faire simplement une session avec des droits limitées?
L'usage d emule et Utorrent etc est a proscrire(surtout pour DL des cr@cks),mais bon,chacun son choix?
0
jeanmath Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018
25 août 2013 à 12:54
Bonjour,

J'ai pu créer les 3 DVD en utilisant l'utilitaire Toshiba appelé "Recovery Media Creator" pré-installé. Il propose d'utiliser soit des DVD 4,7 Go, soit des DVD 8,5 Go, soit un support Usb Flash.
De plus, après avoir vérifier le boot, il y a bien une ligne intitulée USB mais elle est vide à la différence des autres, donc, je pense, pas de restauration possible à partir d'une clé USB (et je n'ai pas de clé de plus de 4 Go), donc j'ai fait des DVD 4,7 Go.

Pour la désinfection, j'ai essayé ADWCleaner, MalwareBytes, RogueKiller X64 et fini avec CCleaner.
Mais il reste encore des traces en particulier dans le panneau suppression de programme, dans l'explorateur et sur l'interface "toutes les applications" de métro.

Ma fille ne venant me voir que très épisodiquement chargée de son portable, mon idée était de créer une partitions pour W8 et les programmes + une partition pour ses données (+ une bonne tirade de conseils de précautions à prendre avant de télécharger tout et n'importe quoi), en espérant faciliter une éventuelle maintenance ultérieure.

Tonton Sébastien, tu me dis de supprimer toutes les partitions puis de réinstaller W8. Ne devrais-je pas faire d'abord une tentative de réinstallation depuis les DVD nouvellement créés avant de supprimer la dernière partition que je suppose (à tort ?) contenir la restauration usine du toshiba.
Pour ce qui est des programmes constructeurs et autres pré installés, leur suppression, pour moi, fait partie de la ré installation.

J'attends vos avis.
Merci
0
Utilisateur anonyme
26 août 2013 à 07:51
Re,

La ligne usb est vide car tu n'as pas inséré de clé bootable. Pour le reste, j'avoue ne plus trop comprendre ce que tu cherches à faire.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2013 à 19:42
non je n ai pas dit cela,j ai dit perso je supprime tout(c est ce que je fait)

je reprend demain pour plus d explication concernant tes supports de restauration,je suis pas a mon domicile et ne peut pas entrer dans les "détails"
mais ton soucis de clé usb qui ne fonctionnerais pas me pose question?
pour tes traces d infection aussi,car les outils que tu a utiliser,sont ceux qu'on utilise,mais rogue killer,tu a trouver des traces d infections avec?
tu a les rapports de tes scans?peut tu les poster?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

On y arrive.
En prenant en compte vos infos et d'autres glanées sur le Net, j'ai compris que W8 utilise un système différent (GUI si j'ai bien compris) pour la gestion des disques qui supporte plus de 4 partitions logiques sur un unique disque dur.

J'ai donc utilisé les cd de restauration créés avec l'utilitaire Toshiba pour faire une restauration usine sans problèmes.

L'outil "gestion de disque" de windows fait de nouveau apparaître les 4 partitions qui me posaient question.
Fort de mes nouvelles connaissances, je me suis lancé et j'ai réduit la taille de la partition C.
J'ai alors utilisé l'espace libre pour créer une partition D.
Je n'ai pas touché aux autres partitions n'étant pas sûr de leur rôle.

J'ai donc obtenu ce que je souhaitais, d'un côté, une partition C contenant le système et les logiciels, de l'autre une partition D contenant les données (j'ai bien sur modifié dans windows les chemins pour Ma musique, Mes documents, etc..).

Ça fonctionne parfaitement.

Merci à tous pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2013 à 14:37
Re,

C'est exactement ce que Hombourgeois et moi t'avions dit de faire initialement. Mets en résolu. Bye.
0