équipement pour passer de l'ADSL à la fibre optique [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
-
Bonjour,

Très prochainement nous allons pouvoir prendre un abonnement fibre optique. Que doit-on prévoir à l'intérieur de la maison pour cela ? Sut quoi elle se branche ? comment ça fonctionne ? Je n'y comprends pas grand-chose. Merci de vos éclaircissements.

8 réponses

Messages postés
5310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
1 027
Salut

Dans un premier temps, il faut que ton habitation soit éligible à la Fibre Optique (as-tu vérifié si c'était le cas ?)

Ensuite si tu est en pavillon, il faudra relier ton habitation, c'est à dire les techniciens vont installer la fibre avec une prise spécial comme une prise de TV (la forme)

Au maximum, ça te coutera 2 ou 3 trous dans les murs ...

Vu comme ça ça peut décourager, mais une fois que c'est installé on en parle plus.

Bénévole CommentÇaMarche.net
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je suis chez Orange et, pour l'instant, j'ai la live box classique pour l'ADSL.
Messages postés
94428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 672
Salut,
suivant ton FAI, tu auras certainement une box de fournie, comme avant, donc à ce niveau ça ne changerait rien pour toi.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 026
Salut!

Quel abonnement vas-tu prendre?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2018

Je ne sais pas pour l'abonnement. Pas encore étudiée ce point. Déjà que je comprends rien à la technique de la fibre... Comment ça marche ? quels cables pour la transporter jusqu'à mon PC, etc...
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 026
Quel fournisseur, alors? Il y a de grosses différences entre fournisseurs de fibre...

Le PC est connectable (à la box) via les câbles habituels, comme avant. Ou par wifi, comme avant aussi... Pas de changement en aval des boxes.
D'accord. Merci pour tes infos. Je vais attendre pour repeindre mes murs...
Merci à vous tous qui vous êtes mobilisés pour "éduquer" une pauvre nulle en technique fibre. Je suis loin d'avoir tout compris mais si je récapitule il n'y aura pas de travaux sinon la pose d'une prise. Après il faut changer la box et c'est tout.
Par contre si quelqu'un peut me donner un lien d'un site qui explique la technique fibre, je suis preneuse pour mieux comprendre.
Cordialement à vous tous qui m'avez répondu.
Messages postés
5310
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2019
1 027
Tu es chez quel opérateur, tu as quelle box ?
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 026
Et tu es éligible à la fibre optique chez quels opérateurs?
Chez Orange.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 026
Alors l'installation prends genre une demi-journée, durant laquelle un ou deux techniciens viendront chez toi installer la fibre. Ils vont tirer la fibre de l'entrée de l'appartement jusqu'à un "ONT", petit boitier fixé au mur. De là ils vont tirer un câble ethernet jusqu'au modem Livebox qui fonctionnera comme aujourd'hui. Avec décodeur Livebox (branché à la TV), et ordinateurs (branchés au modem, ou via wifi).

Le fait d'être éligible à la fibre, ça veux dire que la fibre arrive déjà à ton étage. À la souscription, il n'y a plus qu'à faire entrer la fibre dans l'appartement...

Avec cette fibre, tu es forcément éligible fibre chez Orange, et peut être chez SFR, voire Bouygues.
Merci Mekthoub, je crois que j'ai compris l'essentiel. Au départ, je croyais que c'était porté par les cables téléphoniques... rien à voir semble-t-il. En tout cas, tu m'as éclairée.
Bien cordialement.
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 026
Ah bin non: Le câble téléphonique est en cuivre, tout du long entre le central téléphonique et la box chez toi. Tandis que la fibre optique est en... fibre optique, et arrive jusqu'à l'ONT chez toi. C'est totalement indépendant: Tu peux d'ailleurs souscrire aux deux abonnements, si tu le veux vraiment.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2018

Merci de ta réponse. Je souhaiterai savoir s'il faut rajouter des cables, avoir une antenne spéciale, utiliser d'autres matériels en dehors de la box ? je voudrai repeindre certaines pièces mais s'il faut cabler, il vaut mieux attendre ?
Messages postés
94428
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 672
une antenne ?
pourquoi faire ?
recâbler .... tout dépend de l'emplacement et de l'équipement en câblage déjà installé.
Les câble fibre pourra être posé sous goulotte.
Je me sens nulle en technique fibre ! Merci pour tes infos. Je vais attendre un peu pour repeindre mes murs.