Cherche 1 carte mère (socket 754)
DC8
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
FeLynX Messages postés 7391 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
FeLynX Messages postés 7391 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'utilise comme matériel informatique un AMD Athlon 64 processeur 2800+.
J'ai actuellement 1.5 go de mémoire vive ce qui ne me convient plus (vitesse de travail faible en traitement de texte et lecture de vidéos sur internet quasi impossible tant c'est long à charger).
Ma carte mère actuelle me limite à 2 go de mémoire vive.
J'aimerais savoir si en changeant de carte-mère, je peux installer plus de mémoire vive (3 ou 4 go).
Quels conseils pouvez-vous me donner pour choisir et acheter ma carte mère et de la mémoire vive ?
Avec mes remerciements pour les conseils à venir ; cordialement ...
J'utilise comme matériel informatique un AMD Athlon 64 processeur 2800+.
J'ai actuellement 1.5 go de mémoire vive ce qui ne me convient plus (vitesse de travail faible en traitement de texte et lecture de vidéos sur internet quasi impossible tant c'est long à charger).
Ma carte mère actuelle me limite à 2 go de mémoire vive.
J'aimerais savoir si en changeant de carte-mère, je peux installer plus de mémoire vive (3 ou 4 go).
Quels conseils pouvez-vous me donner pour choisir et acheter ma carte mère et de la mémoire vive ?
Avec mes remerciements pour les conseils à venir ; cordialement ...
A voir également:
- Cherche 1 carte mère (socket 754)
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Connaitre sa carte mere - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Led vga carte mere - Forum Processeur
4 réponses
Salut, ta configuration est obsolète et plus rien n'est vendu en neuf. De plus peu de cartes mère de ce socket t'offrirons la possibilité de mettre plus de 2 Go de ram. Tes soucis de ralentissement viennent certainement aussi un peu de ton processeur dépassé. Tu as deux solutions : soit ton budget est limité et tu considères que ton disque dur, ton alimentation, ton lecteur optique et ton boitier (de format standard) peuvent encore faire l'affaire et tu te contentes d'un kit d'évolution comprenant carte mère, processeur et ram (on en trouve à pas cher ici : https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo.html) soit tu changes tout =)
DC8
Merci beaucoup pour ta réponse cordiale, rapide et avisée .
J'ai consulté le site et j'ai repéré le Kit d'évolution AMD Sempron 145 + 4 Go
AMD Sempron 145 + Carte mère MSI 760GM-P23-FX + 4 Go DDR3 (1333 MHz) Garantie à vie à 84.90 €.
Est ce un bon choix ou pour le faible écart de prix en plus, vaut-il mieux choisir le
Kit d'évolution Intel Celeron G1610 (2.6 Ghz) + MSI H61M-P20-G3 + 4 Go DDR3
Intel Celeron G1610 - Carte mère MSI H61M-P20-G3 - 4 Go DDR3 (1333 MHz) Garantie à vie à 93.90 € ?
Je m'interroge également sur deux autres points :
-je suis néophyte ; l'installation d'un kit est elle accessible pour moi ?
- ma connectique actuelle va -t-elle être compatible ?
J'ai essayé de voir quel contact téléphonique je pouvais utiliser pour prendre conseil auprès de TOPACHAT mais il ne propose qu'un numéro surtaxé...Dommage !
Merci de vos conseils à venir ; cordialement ....
Merci beaucoup pour ta réponse cordiale, rapide et avisée .
J'ai consulté le site et j'ai repéré le Kit d'évolution AMD Sempron 145 + 4 Go
AMD Sempron 145 + Carte mère MSI 760GM-P23-FX + 4 Go DDR3 (1333 MHz) Garantie à vie à 84.90 €.
Est ce un bon choix ou pour le faible écart de prix en plus, vaut-il mieux choisir le
Kit d'évolution Intel Celeron G1610 (2.6 Ghz) + MSI H61M-P20-G3 + 4 Go DDR3
Intel Celeron G1610 - Carte mère MSI H61M-P20-G3 - 4 Go DDR3 (1333 MHz) Garantie à vie à 93.90 € ?
Je m'interroge également sur deux autres points :
-je suis néophyte ; l'installation d'un kit est elle accessible pour moi ?
- ma connectique actuelle va -t-elle être compatible ?
J'ai essayé de voir quel contact téléphonique je pouvais utiliser pour prendre conseil auprès de TOPACHAT mais il ne propose qu'un numéro surtaxé...Dommage !
Merci de vos conseils à venir ; cordialement ....
Sempron et Celeron sont des plates-forme low-cost de bonne qualité et toujours plus performantes que ton matériel actuel. Pour une utilisation légère (internet / bureautique / visionnage de photos et vidéos hors blu-ray, musique... ) c'est amplement suffisant. Personnellement je choisirais le Celeron qui possède une architecture plus moderne, cela doit se ressentir niveau performances. Je prendrais la version 4 Go de ram par sécurité vu le faible écart de prix.
Niveau compatibilité avec le reste de ton matériel, si tu possèdes encore des lecteurs reliés avec ces larges nappes que l'on appel IDE il existe des adaptateurs si tu n'as pas assez de connecteurs sur la carte mère. Évidemment il faut avoir un boitier standard ATX ou micro-ATX pour que tout rentre et une alimentation pas trop ridicule quand même (autour de 250W à peu près sur l'étiquette) mais je pense que ça devrait être bon. Pour le montage, si tu es un peu bricoleur tu devrais pouvoir faire ça les doigts dans le nez. Avec un tutoriel ce n'est pas trop difficile : https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php
Niveau compatibilité avec le reste de ton matériel, si tu possèdes encore des lecteurs reliés avec ces larges nappes que l'on appel IDE il existe des adaptateurs si tu n'as pas assez de connecteurs sur la carte mère. Évidemment il faut avoir un boitier standard ATX ou micro-ATX pour que tout rentre et une alimentation pas trop ridicule quand même (autour de 250W à peu près sur l'étiquette) mais je pense que ça devrait être bon. Pour le montage, si tu es un peu bricoleur tu devrais pouvoir faire ça les doigts dans le nez. Avec un tutoriel ce n'est pas trop difficile : https://www.topachat.com/comprendre/monter-son-pc/index.php
Merci beaucoup de ta réponse ! Je pense opter pour le modèle CELEROM effectivement et bien sûr avec 4 go de ram.
Sais-tu si le kit est vendu avec une notice de montage ou un manuel ?
Mes lecteurs sont effectivement reliés avec les larges nappes que tu décris.
Quant-au boîtier c'est un ATX 350 watts, cela devrait donc aller.
Je te remercie pour le lien vers le tutoriel. Cela m'est indispensable, je vais m'y pencher sérieusement dessus...
Je pense qu'avec ce kit mon ordi va retrouver une seconde jeunesse. Par contre j'apprécierais ton conseil sur ma carte graphique qui est une ATI radeon 9600 PRO 128 Mo AGP8X. Puis-je la garder ou compte tenu de l'installation du kit dois-je la changer ?
J'ai également une carte PCI MSI/MENTOR WIFI 11/54 Mbps avec antenne externe. Je ne sais pas qu'elle est son rôle exactement et si je dois également la changer ?
Merci de ton aide précieuse ; bien cordialement ....
Sais-tu si le kit est vendu avec une notice de montage ou un manuel ?
Mes lecteurs sont effectivement reliés avec les larges nappes que tu décris.
Quant-au boîtier c'est un ATX 350 watts, cela devrait donc aller.
Je te remercie pour le lien vers le tutoriel. Cela m'est indispensable, je vais m'y pencher sérieusement dessus...
Je pense qu'avec ce kit mon ordi va retrouver une seconde jeunesse. Par contre j'apprécierais ton conseil sur ma carte graphique qui est une ATI radeon 9600 PRO 128 Mo AGP8X. Puis-je la garder ou compte tenu de l'installation du kit dois-je la changer ?
J'ai également une carte PCI MSI/MENTOR WIFI 11/54 Mbps avec antenne externe. Je ne sais pas qu'elle est son rôle exactement et si je dois également la changer ?
Merci de ton aide précieuse ; bien cordialement ....
Normalement la puce graphique est intégrée au processeur et la sortie vidéo à la carte mère, de toute façon une carte AGP n'est plus compatible avec du matériel récent tu n'en auras plus besoin. Cette carte mère d'entrée de gamme ne dispose pas de connecteur pci donc il faudra soit prévoir une antenne wi-fi en version pci-express 1X soit en version USB. Il y a bien un manuel avec la carte mère mais souvent sommaire, il faudra te fier au tutoriel sur internet pour le montage.
Les connecteurs IDE sur les cartes mère où se branche les nappes n'existent plus aujourd'hui, ce sont devenus des SATA. Mais il existe des adaptateurs ide/sata et inversement.
Dernier détail : si ton PC a été acheté en grande surface, ton Windows est peut-être en version OEM réticante au changement de matériel, dans ce cas je crois qu'il faut les appeler au moment de l'activation pour leur dire que tu as été obligé de changer de carte mère. De plus s'il s'agit d'une version 32 bits il ne détectera que 3 Go de ram sur les 4 installés. Si tu as les moyens de prendre une version plus récente de Windows (ou te convertir à Linux) ce serait évidemment l'idéal car XP commence à être de plus en plus abandonné par Microsoft et les développeurs de drivers.
Les connecteurs IDE sur les cartes mère où se branche les nappes n'existent plus aujourd'hui, ce sont devenus des SATA. Mais il existe des adaptateurs ide/sata et inversement.
Dernier détail : si ton PC a été acheté en grande surface, ton Windows est peut-être en version OEM réticante au changement de matériel, dans ce cas je crois qu'il faut les appeler au moment de l'activation pour leur dire que tu as été obligé de changer de carte mère. De plus s'il s'agit d'une version 32 bits il ne détectera que 3 Go de ram sur les 4 installés. Si tu as les moyens de prendre une version plus récente de Windows (ou te convertir à Linux) ce serait évidemment l'idéal car XP commence à être de plus en plus abandonné par Microsoft et les développeurs de drivers.
Merci beaucoup de cette réponse et de tes conseils pertinents.
Concernant ma carte mère actuelle, je ne comprends pas pourquoi tu me dis :
"qu' il faudra soit prévoir une antenne wi-fi en version pci-express 1X soit en version USB."
puisqu'elle sera remplacée par la nouvelle fournie avec le kit d'évolution ?
Concernant Windows, mon PC a été acheté chez un assembleur et j'ai bien l'impression que c'est effectivement une version OEM réticante au changement de matériel.
Ai-je un moyen de le vérifier ?
Tu me conseilles de prendre une version plus récente de Windows (ou te convertir à Linux) ne présentent-elles pas le même problème ? Toute la RAM est-elle reconnue dans sa totalité, dans les nouvelles versions de Windows ?
Je ne connais pas LINUX mais je vais me renseigner...
Merci à nouveau, de tes conseils avisés et cordiaux...
Concernant ma carte mère actuelle, je ne comprends pas pourquoi tu me dis :
"qu' il faudra soit prévoir une antenne wi-fi en version pci-express 1X soit en version USB."
puisqu'elle sera remplacée par la nouvelle fournie avec le kit d'évolution ?
Concernant Windows, mon PC a été acheté chez un assembleur et j'ai bien l'impression que c'est effectivement une version OEM réticante au changement de matériel.
Ai-je un moyen de le vérifier ?
Tu me conseilles de prendre une version plus récente de Windows (ou te convertir à Linux) ne présentent-elles pas le même problème ? Toute la RAM est-elle reconnue dans sa totalité, dans les nouvelles versions de Windows ?
Je ne connais pas LINUX mais je vais me renseigner...
Merci à nouveau, de tes conseils avisés et cordiaux...
Il n'y a pas d'antenne wi-fi sur une carte mère, ça s'achète à part sous forme de carte ou de clé USB car on est censé brancher un PC fixe avec un câble ethernet sauf quand on a pas le choix. S'il s'agit d'un PC de grande surface HP, Packard Bell, fujitsu et cie ce sera à coup sur un license OEM valable pour la configuration d'origine. Dès qu'il repère un gros changement il refuse l'activation. De plus Windows XP ne sera plus mis à jour à partir de l'année prochaine ce qui va entraîner des soucis de sécurité pour ceux qui vont continuer de l'utiliser sur internet. On peut imaginer que les développeurs de pilotes vont eux aussi s'arrêter de rendre les matos compatibles avec ce vieux système. Une vraie version de Windows (7 ou 8) ça coûte autour de 100 € tout de même, une version 32 bits n'est pas capable de reconnaître plus de 3 Go de ram sur un PC tandis qu'une version 64 sera capable d'en détecter beaucoup plus. Linux est gratuit mais ce n'est pas aussi simple d'accès que Windows et très différent dans son fonctionnement, ça demande un peu d'entraînement au début.