Comment calculer le nombre de clients différents par référence

Résolu/Fermé
ben - 7 août 2013 à 17:39
 ben - 8 août 2013 à 16:12
Bonjour,

Je souhaite créer un TCD, à partir d'une base de données de 10000 references, où apparaitrait par ref le nombre de clients différents ( sachant que les clients peuvent apparaitre sur différentes références et qu'ils peuvent apparaitre plusieurs fois par référence).
Est ce possible? Connaissez vous un moyen assez simple?

Merci!
Ben

2 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
7 août 2013 à 17:46
Tu crées le TCD.
Tu mets en étiquette de ligne la référence clients.
Tu mets en valeur le nom client.
Tu cliques sur la flèche sur le nom client et tu choisis paramètres des champs de valeurs.
Tu choisis nombre et tu valides.
0
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà essayé cette méthode. Ca ne fait pas apparaître le nombre de clients différents mais le nombre de référence où le client est renseigné
0
eriiic Messages postés 24584 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 juin 2024 7 225
Modifié par eriiic le 8/08/2013 à 10:58
Bonjour à tous,

une proposition avec 2 colonnes intermédiaires.
Sans doute possible avec une seule mais plus compliqué.
https://www.cjoint.com/c/CHik6nvYpFv

eric

Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
Bonjour Eric,

Génial comme technique! Ca a marché sur mon tableau.

Par contre, je ne suis pas sur d'avoir bien compris la formule de la colonne D. Peut-on la traduire par " s'il y a du texte dans la colonne C, diviser 1 par le nombre d'occurrence de cette ref+client ?

En regardant sur les forums, j'ai essayé avec une autre technique qui me calcule le nombre de fois où un client commande telle ref. {=SOMME(($A$2:$A$17=A2)*($B$2:$B$17=B2))}.
Et du coup, en utilisant votre idée, cette formule marche aussi: {=1 / SOMME(($A$2:$A$17=A2)*($B$2:$B$17=B2))} en une seule colonne.

Merci beaucoup !!
Ben
0
eriiic Messages postés 24584 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 juin 2024 7 225
8 août 2013 à 15:15
Peut-on la traduire par " s'il y a du texte dans la colonne C, diviser 1 par le nombre d'occurrence de cette ref+client ?
Pour la comprendre tu peux la simplifier par :
=1/NB.SI(C:C;C2)
Chaque couple est compté dans la colonne, et tu prends l'inverse.
Ainsi, s'il est présent 5 fois, chaque ligne pèsera 1/5ème et la somme fera 1.
Le reste est juste pour éviter le #DIV/0 et n'est pas vraiment nécessaire dans ton cas puisque chaque couple est obligatoirement existant.

Ta solution en une seule colonne risque d'être beaucoup plus gourmande en temps de calcul vu que c'est un produit matriciel répété sur toutes les lignes. Tu verras bien si c'est acceptable avec 10000 lignes mais je ne pense pas que ça vaille le coup.

eric
0
Ok j'avais bien compris pour votre technique.
C'est vrai que ca rame beaucoup plus en matriciel pour incrémenter (j'ai 10000refs mais 50000lignes) mais une fois le calcul fait, j'ai copié en valeur donc c'est bon maintenant.

Merci beaucoup pour les réponses rapides et efficaces!!
0