Calcul distribué: un chiffre.

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
blux Messages postés 27135 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Vous connaissez les projets de calcul distribué comme SETI@Home, BOINC ou encore World Community Grid.
Ils utilisent le temps innocupé de votre processeur pour faire des calculs scientifiques.

La première étape d'un des projets de World Community Grid vient de s'achever. Ce projet avait pour but de créer des outils de dépistage du cancer permettant de mieux détecter le type de cancer et l'état d'avancement par analyse d'images de micro-coupes de biopsies.
(Ce projet est tenu par l'Académie de médecine du New Jersey).

En 9 mois, les internautes ont donné 2900 ans de temps machine. C'est énorme.
Et ce n'est que l'un des nombreux projets existants sur World Community Grid et BOINC.

De plus, World Community Grid et BOINC vont fusionner, ce qui devrait permettre un plus grand choix des projets auxquels vous voulez donner du temps processeur.
A voir également:

3 réponses

phery Messages postés 9328 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   375

cool :-)

Continuons donc :-)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906

En 9 mois, les internautes ont donné 2900 ans de temps machine
C'est énorme!!! O_O
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Oui c'est énorme :-) et encore: ce n'est que l'un des nombreux projets qui tournent sous World Community Grid et BOINC.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Parmis les projets qu'on trouve dans BOINC et World Community Grid:

- Lutte contre la dystrophie musculaire, en étudiant les interactions protéine-protéine de 40 000 protéines.

- Comparaison du génome, qui permet de découvrire la fonction de certaines parties du génome en comparant des séquences d'ADN entre différentes espèces, ce qui pourrait aider à créer des traitement pour diverses maladies (dont maladies génétiques).

- Lutte contre le cancer (comme je l'ai décris ci-dessus)

- Etudes des protéines humaines, ce qui permet d'améliorer la détection de certaines maladie, et permet également de créer de nouveaux médicaments plus efficaces et plus ciblés.

- FightAIDS@Home, qui étudie l'imbrication tridimensionnelle de différentes molécules avec des récepteurs du virus du SIDA, dans le but de trouver des inhibiteurs de protéase plus efficaces pour lutter contre la maladie.

- Climateprediction.net, pour améliorer les prédiction météo et évaluer les impacts sur le climat de la planète.

- PrimeGrid, recherche de nombres premiers

- SETI@Home, bien sûr (analyse de signaux provenant de l'espace dans le but de trouver une preuve de vie extra-terrestre.)

- Quantum Monte Carlo at Home, qui étudie l'interactions des molécules au niveau quantique.

- Einstein@Home qui recherche des pulsars en analysant les mesures gravitationnelles des détecteurs LIGO et GEO.

- Spinhenge@home qui étudie la création de nouvelles molécules magnétiques.

etc !
0
Utilisateur anonyme

Je ne veut pas passer pour l'emmerdeur de service, mais :
en ce qui concerne la recherche médicale, je craint que les premiers bénéficiaires soient les gros labos, genre Abbot, Merck, ceux la même qui ne veulent pas voir la tri-thérapie tomber dans le domaine du générique (doivent pas être nombreux en afrique, à pouvoir se payer ce genre de traitement au prix fort).
0

je craint que les premiers bénéficiaires soient les gros labos

C'est tout à fait possible.
C'est pour cela qu'en dehors de SETI@Home, je ne suis toujours pas décidé à quel projet donner mon CPU.
D'autant plus que la quasi-totalité de ces projets sont américains (et on sait comment ils se comportent vis-à-vis du brevetage des médicaments, ou même du génome humain lui-même !)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   906 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je ne suis toujours pas décidé à quel projet donner mon CPU.
Ho!!
un peu de décence tout de même?!!
0
bioc

PrimeGrid est pas mal
Z'ont encore pas trouvé l'infinité de l'ensemble des nombres premiers :-)
0
brupala Messages postés 112058 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > bioc

:-)
plus que 2 ou 3 et puis c'est fait
mais dans ce domaine, il se pourrait bien que l'on trouve des nombres faux maintenant:
la probabilité d'une erreur de calcul, bien que très faible devient bien réelle multipliée par le nombre de calculs nécéssaires.
0