Problème d'impression avec une imprimante wireless

kripte Messages postés 19 Statut Membre -  
js95 Messages postés 804 Statut Membre -
Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acquérir une imprimante Hp photosmart 6520. Je prossède à l'installation. Jusque la pas de soucis. C'est ensuite que cela ce corse... Au début, mon pc reconnait l'imprimante mais après une impression ou même sans rien faire et sous un certain délai, mon imprimante n'est plus reconnu et je ne peut plus rien faire. Pourtant lorsque je regarde dans le menu de celle-ci, la connexion via wifi et toujours active, le rapport me dit que je suis connecter sauf sur Internet. Si je l'éteint et la rallume cela refonctionne et au bout de 10 sec, plus rien à nouveau!

Je ne sais plus quoi faire... Si une bonne âme pouvait m'aider, je lui en serait très très très reconnaissant.

En vous remerciant par avance, cordialement.

A voir également:

5 réponses

js95 Messages postés 804 Statut Membre 354

Votre imprimante se connecte directement en wifi à votre ordinateur, or comme la plupart des ordinateurs, il ne doit y avoir qu'une seule carte réseau sans fil, par conséquent, il est impossible d'être connecté à la fois à l'imprimante et à Internet.
L'explication du phénomène est sans doute que l'ordinateur est configuré pour se connecter à Internet en wifi automatiquement, ce qui rompt la connexion avec l'imprimante.

La solution (qui est celle que j'utilise) est de connecter l'imprimante en wifi à votre box internet. Normalement sur une imprimante HP c'est automatique.
Si vous avez un bouton "Wireless" sur votre imprimante, cliquez dessus (attendez que le voyant wireless sur l'imprimante arrête de clignoter, ce qui signifie qu'elle s'est connectée à la box).
Sélectionnez la connexion dans le "Menu Sans fil" sur votre imprimante. Vous devriez alors connaître l'adresse IP de l'imprimante dans votre réseau local, typiquement 192.168.1.X où X est un nombre compris entre 0 et 255. En général 192.168.1.1 est la box adsl. Par exemple chez moi mon imprimante HP est 192.168.1.15.

Maintenant il suffit que votre ordinateur soit connecté à la box internet, comme d'habitude pour accéder à Internet.

Pour imprimer, il faudra configurer une nouvelle imprimante avec l'adresse IP qu'elle avait affichée (par exemple 192.168.1.15, chez vous le dernier numéro n'est pas nécessairement 15).
Pour imprimer, vous sélectionnez cette nouvelle imprimante que vous avez configurée avec l'adresse IP.
L'imprimante configurée au départ lors de l'installation de votre imprimante servira lorsque vous n'êtes pas connecté à Internet ou lorsque vous êtes connecté en filaire à l'imprimante.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans votre architecture, la box (souvent appelée "point d'accès" ou "routeur" par les documentation) est le point central.

C'est elle (la box) qui gère votre réseau local en ETHERNET et aussi en WIFI simultanément. Et c'est votre box qui attribue les adresses TCP/IP. Elle fait aussi la passerelle entre votre réseau local et internet. Deux réseaux physiquement connectés mais complètement différents du point de vue de TCP/IP....

En fait, votre ordinateur doit toujours être connecté à la box en WIFI ou en ETHERNET câblé. Et la box doit toujours être allumée. Puisque c'est elle le serveur DHCP dans votre architecture réseau domestique.

Le fait que vous ne soyez pas connecté à internet est étrange et je ne comprends pas votre phrase : "le rapport me dit que je suis connecter sauf sur Internet.".

Normalement pour connecter une imprimante en WIFI, on a besoin uniquement du SSID du réseau WIFI et de la clef (souvent appelée "mot de passe").
Ces informations sont dans la documentation fournie avec votre box, ou même sur la box.
L'adresse TCP/IP de votre imprimante sera affectée à l'imprimante par la BOX, lorsque l'imprimante rejoindra le réseau WIFI géré par la box.

Je vous renvoie à la documentation de votre box et à celle de votre imprimante (dont vous ne dites rien sur le modèle DCP-XXX? MFC-JCBV ?) pour la procédure de connexion WIFI (WPS, ou paramétrage direct).

Bon, je sais que j'ai pas trop aidé là, vu que je vous renvoie aux documentations, mais j'espère que les explications sur l'architecture réseau atteindrons leur but.

A vous de jouer.

Cordialement à tous, utilisatrices et utilisateurs de cartouches et d'imprimante en tout genre et de toute marque.

"L'obsolescence programmée" est un mythe, une légende, un fantasme, une illusion d'optique intellectuelle, un mirage, une chimère, une rumeur infondée .....
Il n'y a rien de programmable dans l'obsolescence. Cette pseudo explication qu'est "l'obsolescence programmée" ne résiste ni à un examen approfondi ni à sa confrontation avec l'expérience.

Si c'est résolu, pense aux autres et vient nous dire comment t'as fait. Puis mets la question en "RÉSOLU"
0
kripte Messages postés 19 Statut Membre

Bonjour et merci pour vos réponses mais le problème persiste...

Mon adresse IP est 10.0.0.1 Lorsque que je suis dans le menu de ma box, il me donne le 10.0.0.5 pour mon imprimante. Dans le menu wireless de celle-ci, il est noté comme ceci:

Connecté
Adresse IP 10.0.0.5 (le même qui est inscrit lorsque je rentre dans le menu de ma box)
j'ai le nom de mon réseau
une adresse MAC
et sans fil direct activé

Sur la page de configuration réseau HP que j'imprime via l'imprimante, au moins cela fonctionne, dans les informations générales c'est noté

Etat du réseau Prêt
Connexion active Sans fil
Il y a un URL pour serveur Web intégré
Un nom d'hôte
Un numéro de série
Mais sur Internet c'est non connecté

Ensuite j'ai une partie sans fil 802.11 ou tout es ok, une partie ipv4 ou tout correspond.

Une autre page de test réseau sant fil s'imprime également

Dans la partie résultat et diagnostic

>sans fil succès
>connectivité succès
>réseau succès
>paramètres succès

Malgrès tout ceci, rien n'y fait... Je peux faire au mieux une seule impression, à la suite de quoi mon imprimante n'est plus repérable par mon ordinateur et elle ne se connecte même plus sur internet. Il me faut que je l'a mette hors tension et que je la rallume pour que la connexion Internet revienne et cela ressaute... Le message noté est "Erreur de connexion serveur. Echec de la connexion au serveur. Vérifier la connexion à Internet, ou entrez une adresse proxy...

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le pâté :P
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

T'as quoi comme box ?
0
kripte Messages postés 19 Statut Membre

Je suis résident en Suisse, j'ai un abonnement chez cablecom. Mon modem est fourni pas l'opérateur et mon routeur wifi est un model netgear
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est une configuration un peu inhabituelle. En FRANCE, l'opérateur fourni une "box" qui intègre à la fois routeur WIFI et serveur DHCP, serveur de partage de fichiers et d'imprimante et modem Internet (ADSL ou Fibre).

Bref, en FRANCE, souvent tout est intégré dans le même boitier : la BOX. En référence à la forme du boitier et à FRANCE Télécom (la liveBOX).

Chez toi tu as donc deux boitiers : un routeur WIFI et un modem de connection à internet. Les deux devraient être reliés (probablement par un câble RJ45 et TCP/IP)

A mon avis, tu as loupé un truc dans le paramétrage du routeur WIFI et il est probable qu'il ne soit pas sur le même réseau LOGIQUE que le reste de tes ordinateurs. Peut-être la passerelle n'est pas bonne.

En tout cas, l'imprimante considère ne pas être connectée sur internet, alors que ce devrait être le cas. Le routeur WIFI n'est donc pas connecté logiquement sur internet.

Les postes WIFI ne doivent pas avoir accès à internet si c'est bien ça....

Enfin bref. Je serais toi, je reprendrais la doc du routeur WIFI et celle du modem pour voir sur quel réseau ils sont configurés par défaut en usine et comment changer cela ou rentrer les paramètres TCP/IP pour que les deux dialoguent entre eux....

Je sais que je t'aides pas trop là, vu que je te renvoie à aux documentations....

A toi de jouer.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
js95 Messages postés 804 Statut Membre 354

> il me donne le 10.0.0.5 pour mon imprimante. Dans le menu wireless de celle-ci,
> il est noté comme ceci:
> Connecté
> Adresse IP 10.0.0.5 (le même qui est inscrit lorsque je rentre dans le menu
> de ma box)
> j'ai le nom de mon réseau
> une adresse MAC
> et sans fil direct activé

La box et l'imprimante sont donc bien d'accord sur l'adresse IP de l'imprimante : 10.0.0.5

Il faut configurer une imprimante réseau sous Windows en indiquant l'adresse IP 10.0.0.5
et normalement ça devrait marcher.
Pour Internet, il ne faut rien changer à ce qu'il y avait avant et connecter l'ordinateur en Wifi au routeur (la box).
0