Erreur de compilation / user32 / Clipboard

Fermé
Grifis Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 23 juil. 2013 à 11:23
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 23 juil. 2013 à 13:15
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je débute en VBA (soyez indulgent svp :/) et apprend au fil de l'eau sur les forums en attendant une formation sur ce sujet.

En raison d'un problème que j'ai (via un autre poste) j'essaye d'utiliser un code comme me le conseille msdn. Mon problème est que je n'arrive pas à l'utiliser, ce code servant à vider le cache du presse papier.


Private Declare Function CloseClipboard Lib "user32" () As Long
Private Declare Function EmptyClipboard Lib "user32" () As Long
Private Declare Function OpenClipboard Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long

Function ClearClipboard() As Boolean
If OpenClipboard(Application.hwnd) = 0 Then
ClearClipboard = False
Else
EmptyClipboard
CloseClipboard
ClearClipboard = True
End If
End Function

Des que je l'utilise, j'obtiens l'erreur "erreur de compilation : type défini par l'utilisateur non défini". Cela signifie que je dois importer une librairie dans Outils>Références ? J'ai aussi pas mal entendu parler de l'API pour gérer user32 mais la j'ai peur de tomber sur un sujet bien trop complexe pour mon humble niveau....

Si quelqu'un peut m'aiguiller...
Merci

Grifis

3 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
23 juil. 2013 à 12:10
Bonjour,

les declarations d'API et la fonction doivent etre mis dans un module.
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
Modifié par lermite222 le 23/07/2013 à 12:59
Bonjour Fxx, depuis quand ?
@ Grifis, pourquoi ouvrir un deuxième poste avec le même sujet ?
Bref, j'ai testé ton code (dans un module de feuille) et il ne génère aucune erreur ?
J'ai juste changer Function ClearClipboard() As Boolean par Function VideClipboard() As Boolean
Tu dois avoir la référence MsForms activée.
A+

Si tu te cognes à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)
Note: Je ne répond pas aux MP pour les questions techniques. Et ma boule de cristal est cassée .
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
23 juil. 2013 à 13:15
Pour affiner la remarque de FXX
Si tu appel la fonction depuis un autre module, ou un UserForm...
Alors là oui, tu dois mettre le code dans un module général et de préférence déclarer la fonction comme Public.
Option Explicit
Private Declare Function CloseClipboard Lib "user32" () As Long
Private Declare Function EmptyClipboard Lib "user32" () As Long
Private Declare Function OpenClipboard Lib "user32" (ByVal hwnd As Long) As Long

Public Function VideClipboard() As Boolean
    If OpenClipboard(Application.hwnd) = 0 Then
    VideClipboard = False
    Else
    EmptyClipboard
    CloseClipboard
    VideClipboard = True
    End If
End Function

0