Convertir une date

Résolu
Philou73CH Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir à vous toutes et tous,
J'aimerai savoir s'il est possible à partir de la date automatique d'utiliser le jour ( ex vendredi) généré automatiquement pour qu'il puisse être le point de tri d'une formule à condition.
J'ai un tableau sur une page de garde qui doit évoluer au gré des jours de la semaine. Ce tableau fonctionne très bien si j'introduis manuellement ledit jour.
Par contre quant je reporte la date automatique que je conditionne par (jjjj) dans le format cellule, mon tableau ne fonctionne pas. J'ai bien que vendredi en toute lettre, par contre les cellules du tableau ont elle que #N/A
La solution d'écrire le jour à côté de la date automatique ne convient pas à l'idée que j'ai de simplifier les démarches au sein de mon service. C'est pourquoi je sollicite votre aide.
En vous remerciant d'avance de votre aide.

3 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour à tous,

Je vois les choses un peu autrement.

Par contre quant je reporte la date automatique que je conditionne par (jjjj) dans le format cellule, mon tableau ne fonctionne pas. J'ai bien que vendredi en toute lettre
Tu vois bien vendredi, mais ce n'est que dû à l'affichage que tu as choisi. En D1 tu as toujours une date comme 19/07/13
Soit tu mets en D1 =texte(A1;"jjjj"),
soit dans tes colonnes tu en as une avec une date et tu peux faire une formule avec Joursem(), Index() et Equiv(). Là il faudrait ton fichier si tu veux plus de détail.

eric
1
Philou73CH

Super génial pour la rapidité de vos réponses. Mais comme là j'ai fini ma série de nuit, je vais donc essayé votre suggestion dans quelques jours. Mais d'avance vous remercie pour vos réponses. Et si cela ne fonctionne pas je vous fournirais le dossier
0
Philou73CH

:-))
Eric, je vous remercie.
En utilisatn la solution =texte(A1;"jjjj"), ça marche du tonnerre!!
Merci, je m'en veux d'avoir perdu plus de 3 heures la nuit passée quant je vois la solution si simple. Mais il y a ceux qui savent, comme vous. Et les Petzi qui découvrent comme moi. Et je vous remercie infiniement de votre partage de votre savoir.
PS : Comment et ou dois-je indiquer que le problème est résolut???
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

ok, je met en résolu pour toi (en haut vers ton titre, pour la prochaine fois)
eric
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Explications insuffisantes ; il nous faudrait un fichier avec les formules incriminées.
0
Philou73CH Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci à vous Raymond. Je vais essayer d'être plus clair. Car comme je n'ai pas fait de macro pour ce problème Il me parraît plus difficile de vous faire parvenir la feuille excel. ( Petzi découvre l'informatique ). Je rempli un tableau en utilisant la formule =RECHERCHEV(D1;I3:L10;3;0) D1 étant justement le jour de la semaine déterminante. Mais ce D1 est donnée par =A1. Et pour avoir le jour de la semaine je l'ai cadré par jjjj dans format cellule.A1 a lui la formule =AUJOURDHUI(). Avec le format cellule jjjj jj mmmm aaaa.
Voilà mon but est que le tableau évolue automatiquement à l'ouverture de fichier ceci au gré des dates.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 761

Bonjour,
Salut Raymond, comment va la r'traite?

De ce que je lis, il suffit de changer D1 dans la formule de recherchev...
Ben oui, si en D1 tu as =A1, autant mettre tout de suite A1 dans la formule. Soit :
=RECHERCHEV(A1;I3:L10;3;0)

Cordialement,
Franck P
0
Philou73CH

Oui c'est vrai. Mais pour des raisons de but du programme : A1 est la cellule dans laquelle je dis nous sommes le vendredi 19 juillet 2013. Et dans D1 c'est "Les travaux prévu le vendredi sont " et après apparaît le tableau qui est justement évolutif selon les jours de la semaine. Merci pour votre intérêt et dès mon prochain jour de job, je vous surement vous fournir une copie du dossier si la solution d'Eric ne fonctionne pas.
0