[ubuntu] charger un module
Fermé
gdpasmini
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2007
-
30 mars 2007 à 17:20
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 4 avril 2007 à 09:53
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 4 avril 2007 à 09:53
A voir également:
- [ubuntu] charger un module
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Hkcmd module ✓ - Forum Virus
- Ubuntu sans interface graphique ✓ - Forum Linux / Unix
9 réponses
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
30 mars 2007 à 20:00
30 mars 2007 à 20:00
En fait soit tu charges le module explicitement avec un insmod et en donnant le chemin complet du module (ce que tu sembles vouloir faire), soit tu l'insères avec modprobe sans mettre d'extension. Exemple :
Peux tu déjà nous dire ce que donne :
Bonne chance
modprobe ndiswrapper
Peux tu déjà nous dire ce que donne :
ls /lib/modules/`uname -r`/ipv4
Bonne chance
Merci pour la réponse !
En fait, qd je recherche ip_alias avec un find, je ne trouve rien du tout...
D'autre part, quand j'essai de charger le ip_alias avec un insprobe, il me dit qu'il ne trouve pas le module.
J'ai ensuite cherché dans le répertoire /lib/module/`uname -r`/ipv4 mais le répertoire ipv4 n'éxiste pas !
J'ai vérifié sous Fedora, ce répertoire n'est pas présent non plus.
J'ai finalement tenté de faire un apt-get install ip_alias mais il ne trouve rien à installer.
Bref, je ne suis pas vraiment avancé... As tu un petite idée du problème ??
Merci encore pour ton aide !
D'autre part, quand j'essai de charger le ip_alias avec un insprobe, il me dit qu'il ne trouve pas le module.
J'ai ensuite cherché dans le répertoire /lib/module/`uname -r`/ipv4 mais le répertoire ipv4 n'éxiste pas !
J'ai vérifié sous Fedora, ce répertoire n'est pas présent non plus.
J'ai finalement tenté de faire un apt-get install ip_alias mais il ne trouve rien à installer.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
2 avril 2007 à 00:04
2 avril 2007 à 00:04
Dans un console root :
Dans une console quelconque :
insprobe
C'est modprobe ou insmod
J'ai ensuite cherché dans le répertoire /lib/module/`uname -r`/ipv4 mais le répertoire ipv4 n'éxiste pas
En fait le `uname -r` consiste à remplacer ce morceaux par le résultat de la commande
Ca va donner par exemple 2.6.18. Tu peux me donner le résultat de cette commande d'ailleurs.
En fait j'aimerais comprendre ce que tu essayes de faire. Parce que normalement sous ubuntu tu n'as jamais à ouvrir une console, c'est une distribution "grand public"
Bonne chance
Dans un console root :
updatedb
Dans une console quelconque :
locate ip_alias
insprobe
C'est modprobe ou insmod
J'ai ensuite cherché dans le répertoire /lib/module/`uname -r`/ipv4 mais le répertoire ipv4 n'éxiste pas
En fait le `uname -r` consiste à remplacer ce morceaux par le résultat de la commande
uname -r
Ca va donner par exemple 2.6.18. Tu peux me donner le résultat de cette commande d'ailleurs.
En fait j'aimerais comprendre ce que tu essayes de faire. Parce que normalement sous ubuntu tu n'as jamais à ouvrir une console, c'est une distribution "grand public"
Bonne chance
Je voudrais créer des interfaces virtuelles sur une carte réseau.
Le poste sur lequel je les créées est un Ubuntu, je n'ai pas eu le choix, mais je peux mettre une autre distrib si necessaire.
Pour créer les interfaces virtuelles, j'ai besoin de charger le module ip_alias.. J'ai donc recherché ce module dans les répertoire avec un find et également avec un locate mais sans succès.
Dans /lib/module/2.6.17-11-generic, je ne trouve pas de répertoire ipv4 dans lequel est censé se trouver le module ip_alias. Il n'y a que les répertoires :
- build
- initrd
- kernel
- madwifi
- volatile
Donc si tu as une idée pour trouver ce module... Est ce que je dois recompiler le noyau avec les bonnes options ou éxiste t 'il un moyen de trouver le module a charger avec insmod ?
Le poste sur lequel je les créées est un Ubuntu, je n'ai pas eu le choix, mais je peux mettre une autre distrib si necessaire.
Pour créer les interfaces virtuelles, j'ai besoin de charger le module ip_alias.. J'ai donc recherché ce module dans les répertoire avec un find et également avec un locate mais sans succès.
Dans /lib/module/2.6.17-11-generic, je ne trouve pas de répertoire ipv4 dans lequel est censé se trouver le module ip_alias. Il n'y a que les répertoires :
- build
- initrd
- kernel
- madwifi
- volatile
Donc si tu as une idée pour trouver ce module... Est ce que je dois recompiler le noyau avec les bonnes options ou éxiste t 'il un moyen de trouver le module a charger avec insmod ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
3 avril 2007 à 00:14
3 avril 2007 à 00:14
Peux tu me donner le resultat des commandes
sudo updatedb locate ip_alias uname -a
alors le locate ip_alias ne fait rien, il ne le trouve pas sur mon disque.
Le uname -a me ressort la version du noyau : 2.6.17-5-generic
voila voila !
Le uname -a me ressort la version du noyau : 2.6.17-5-generic
voila voila !
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
4 avril 2007 à 01:33
4 avril 2007 à 01:33
Bon donc un modprobe ou un insmod est desespéré le fichier n'existe pas. Il faut donc que tu compiles ce fameux modules en récupérant les sources adéquates. Au final ce n'est pas ç aque tu veux utiliser ?
ipmasq - securely initializes IP Masquerade forwarding/firewalling
Si si exactement mais ou trouver les sources pour générer ce fameux .o ??
Faut il recompiler le noyau ? mais en téléchargeant les sources du noyau (sur kernel.org par exemple), est ce que j'aurai également les sources pour le module ip_alias ?
Faut il recompiler le noyau ? mais en téléchargeant les sources du noyau (sur kernel.org par exemple), est ce que j'aurai également les sources pour le module ip_alias ?
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
4 avril 2007 à 09:53
4 avril 2007 à 09:53
Alors ce truc c'est directement un paquet il suffit de l'installer via ton gestionnaire de paquetage. En imaginant que sous debian et ubuntu ce soit le même nom ça donne :
Si ce n'est pas ce nom utilise apt-cache pour rechercher le nom du paquet. Moi j'ai cherché sur "masquerade"
Bonne chance
sudo aptitude install ipmasq
Si ce n'est pas ce nom utilise apt-cache pour rechercher le nom du paquet. Moi j'ai cherché sur "masquerade"
(mando@aldur) (~) $ apt-cache search masquerade apf-client - Client for Active Port Forwarding apf-server - Server for Active Port Forwarding bidentd - Bisqwit's identd for NAT proxying gdk-imlib1 - compatibility package for gdk-imlib11 ipmasq - securely initializes IP Masquerade forwarding/firewalling kernel-patch-wrr - Extension to traffic Control/network bandwidth management libiax-dev - implementation of the Inter-Asterisk eXchange protocol (devel) libiax0 - implementation of the Inter-Asterisk eXchange protocol midentd - An ident replacement with masquerading support. oidentd - replacement ident daemon proxychains - proxy chains - redirect connections through proxy servers shorewall-doc - documentation for Shorewall firewall tcpquota - A dialout/masquerading monitoring package. xlc - Gtk client for linesrv
Bonne chance