Mettre en ligne son sit avec XAMPP

Fermé
StephLuffy Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - Modifié par StephLuffy le 8/07/2013 à 17:37
StephLuffy Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 9 juil. 2013 à 17:56
Bonjour,

Je viens de créer un site (mediawiki) et je souhaite mettre le site créé en ligne.
J'ai créé ce site avec :
XAMPP
Apache
PHPMyAdmin
MySQL.

Je suis très nul en programmation donc je souhaite que vous soyez très précis quand vous expliquerez vos réponses .

PS : Je souhaite créer un mediawiki du jeu Elsword comme ce site https://elwiki.net/w/Main_Page mais en version française


Merci d'avance

1 réponse

cha-cha3 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 11
8 juil. 2013 à 21:43
Bonjour :)

Alors, tout d'abord, il existe plusieurs hébergeurs de sites web, et il te faudra choisir...
Personnellement j'utilise alwaysdata.com qui est vraiment pas mal et propose un hébergement gratuit, après, il en existe surement des bien mieux.

Tu auras aussi besoin du logiciel filezilla pour envoyer tes fichiers à ton hébergeur. Il est téléchargeable gratuitement.
Je t'invite aussi à lire ça : https://openclassrooms.com/fr/courses

qui t'expliquera le fonctionnement de filezilla.


Tout d'abord, tu dois t'inscrire sur l'hébergeur choisis (pour moi, alwaysdata.com) en choisissant un nom de domaine pour ton site (l'url).

Après, les explications peuvent varier selon l'hébergeur que tu auras choisis... Mais si l'on prends alwaysdata, tu dois ouvrir filezilla et te connecter avec tes identifiants. Si tu regardes en haut de filezilla, tu dois rentrer ton hote, ton identifiant et ton mot de passe.

l'hote, en ce qui concerne alwaysdata est ftp.alwaysdata.net
pour les autres hébergeurs, ils vont surement te le donner.
Ton identifiant est le nom du site que tu as choisis, et le mot de passe, c'est celui que tu as rentré à l'inscription.

Une fois connecté, tu peux voir, à droite un dossier qui se nomme "www".
Double clique dessus.
En gros, à gauche, se sont les fichiers qui sont sur ton ordinateur, et à droite les fichiers qui sont envoyés sur le serveur, c'est à dire ceux qui sont "en ligne".
Donc pour l'instant, il n'y a presque rien dans "www".

Glisses tous les fichiers de ton site dans ce dossier (le css, les pages html, les pages php ect). Et tu pourras ensuite constater en te rendant sur l'url (que ton hébergeur a attribué à ton site) que tu peux visualiser ton site sur le web !


Mais ce n'est pas finit ! Tu dois maintenant reproduire ta base de donnée mySQL de PHPmyAdmin sur le phpmyadmin de alwaysdata ici : phpmyadmin.alwaysdata.com

Donc à présent, quand tu voudras modifier ta base de donnée, il est conseillé de le faire directement à partir de phpmyadmin.alwaysdata.com
et à chaque fois que tu modifies une page sur ton ordinateur, pense à la basculer dans le dossier www à partir de filezilla.

Dernière chose, n'oublie pas de changer le code, quand tu te connectes à ta base en :

$db = new PDO('mysql:host=mysql2.alwaysdata.com;dbname=_database', 'identifiant', 'motdepasse');

car ta base de donnée n'est plus sur ton ordinateur, mais sur le serveur de ton hébergeur. Bien sur, cela varie encore une fois selon les hébergeurs.


J'espère avoir répondu correctement, mais si je n'ai pas été très claire sur un point, tu peux me demander, je reste à disposition :)
1
StephLuffy Messages postés 372 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 63
9 juil. 2013 à 17:56
ok, je vais voir le tutoriel de ta proposition.
Merci pour ta réponse !
0