Adresse IP fixe ou pas ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2026
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
-
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont les avantages et les inconvénients d'une adresse IP fixe ?

Je dois faire le choix prochainement entre 2 fournisseurs d'accès dont l'un fournit une IP fixe et l'autre pas. Ce n'est pas leur seule différence, mais c'est celle sur laquelle je m'interroge.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :-)

5 réponses

Salut,

Une IP changeante (dynamique) est évidemment préférable à une IP fixe, tout d'abord, si vous êtes la cible d'un (apprenti) hacker, en redémarrant votre box, votre IP changera aussitôt, sauf dans le cas où un malware est installé sur votre système, il aura bien du mal à vous retrouver.

Ensuite, une IP fixe est un frein à la liberté d'expression, si sur un forum ou autre, votre avis est un peu dérangeant, surtout si vous possédez mieux votre sujet que les autres dans une discussion, il est fréquent qu'un modérateur indélicat, maniant le mot "troll" avec virtuosité, fasse usage du peu de pouvoir qu'il ait réussi à acquérir dans sa vie et vous bannisse, avec une IP changeante, un redémarrage de la box, une autre adresse mail, un autre pseudo, un nettoyage du cache du navigateur, vous revoilà.

Les FAI comme Orange qui offrent une IP changeante vous laissent le choix, moyennant finance vous pouvez avoir une IP fixe, par contre chez Free en dégroupé, si vous avez une IP fixe, c'est définitif, pas vraiment très professionnel, pour le client.
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
5
oui, je suis d'accord.
Encore une fois, l'anonymat est plus facile avec une ip dynamique.
Messages postés
94449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 674
Salut,
il est fréquent qu'un modérateur indélicat, maniant le mot "troll" avec virtuosité, fasse usage du peu de pouvoir qu'il ait réussi à acquérir dans sa vie et vous bannisse, avec une IP changeante, un redémarrage de la box
on peut aussi retourner l'argument:
Comme les adresses sont recyclées, en changeant tu peux aussi tomber sur une adresse bloquée à cause des frasques d'un autre et tu seras bloqué alors que tu n'y est pour rien, juste pas de bol.
Dommage, non ?
Messages postés
2026
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
451
Merci Marsh (et les autres !).

Bon. J'étais en train de me laisser tenter par l'IP fixe, mais voilà que je doute de nouveau !
En fait, je dirais que de manière spontanée, je penche depuis le début vers l'IP dynamique pour entre autres les raisons dont tu parles, mais comme je manque de connaissances techniques en ce domaine ... j'hésite !
"en changeant tu peux aussi tomber sur une adresse bloquée"

Calcul de probabilité?...
Messages postés
94449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 674
Si tu voyais la liste des adresses ip orange bloquées ici, tu comprendrais qu' elle n'est pas si faible que ça.
:-(
on la nettoie au bout d'un certain temps, car effectivement le pollueur a depuis longtemps une nouvelle adresse et ça a ensuite toutes les chances de bloquer un autre, on en voit de temps en temps :-(
Messages postés
94449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 674
Salut,
en règle générale un FAI qui donne des adresses ip fixes a toujours un côté plus professionnel que les autres, les adresses ip fixes sont indispensables aux professionnels.
A priori, je ferais toujours plus confiance à ce genre de fournisseur, qu'à autre qui ira peut-etre jusqu'à te faire passer par un CGN sans te prévenir, comme les FAI mobiles.
avec une adresse ip publique fixe, ça se peut moins.
Messages postés
2026
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
451
Merci Pierrecastor, mais je viens d'aller lire cet article de l'auteur en personne et d'après ce que j'ai compris, ça ne fonctionne pas dans l'usage que j'en ferais, surtout que je suis sous Mac et que j'utilise JDownloader.
Et je précise que ce n'est pas dans un usage de piratage !
Messages postés
94449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 674
pour info,
l'auteur est membre CCM
mais c'est vrai qu'un vrai vpn public est plus efficace pour se montrer avec une autre adresse ip.
Messages postés
2026
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
451
Merci pour l'info : cela signifie que l'auteur est digne de foi, ce dont je ne doutais pas, d'ailleurs.
Je vais lire tranquillement l'article sur les VPN, mais comme dit plus haut, mes expériences passées en la matière n'ont pas été très concluantes. :-(

Peut-être que le plus simple pour moi serait de choisir une IP dynamique ...
Mais j'aimerais bien avoir confirmation de mes impressions : l'usage d'un VPN ralentit fatalement le débit, non ?
Messages postés
94449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
10 674
un vpn ralenti forcément, mais moins qu'un proxy et surtout laisse plus de liberté.
Mais bon,
une adresse ip fixe c'est encore plus de liberté sur internet.
En attendant ipv6 (pour certains).
Messages postés
2026
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
451
OK, je vais maintenant tâcher de digérer tout ça pour faire mon choix. ;-)
Encore merci !
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
5
Moi en tout cas j'opte pour une adresse ip non fixe.

L'adresse ip fixe, comme son nom l'indique, est associé en permanent à toi. Les sites te reconnaissent facilement. Si tu préfères l'anonymat, une adresse non fixe, c'est mieux. Y a pas vraiment de bon ou de mauvais parmi les deux. Ca dépend de ce que tu veux en faire.

Comme je te l'ai dit, moi, l'anonymat m'est important.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
5
Quoi, tu optes pour l'ip dynamique???
:D
Messages postés
37278
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 435
Oups, m'a suis planté. ;-|
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
5
Les cookies, ça se supprime...
Le JS est donc le seul obstacle
Mais sur les bons sites, y a pas cette pratique. Veuillez donc désactivez le JS pour les sites trop curieux.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
5
Les cookies, ça se supprime...
Le JS est donc le seul obstacle
Mais sur les bons sites, y a pas cette pratique. Veuillez donc désactivez le JS pour les sites trop curieux.

Entre pa, ipfuck assure donc facilement l'anonymat dans tous les cas sans avoir à recourir au proxy, ...?
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2014
5
Non, ipfuck n'affecte ques les REMOTE_ADRSS ... Pfff, presque inutile
Messages postés
37278
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 octobre 2020
3 435
Salut

Quel sont ces deux FAI ?
Messages postés
2026
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2020
451
Hé bé ! Je ne pensais pas susciter une discussion aussi animée ! :-))
En tous cas, merci à vous pour ce débat.

Je vis en Nouvelle-Calédonie, les 2 FAI en question sont donc des FAI locaux. Si vous voulez jeter un coup d'oeil : celui avec IP dynamique et celui avec IP fixe. Entre parenthèses, cela vous permettra d'apprécier les prix ahurissants qui sont pratiqués ici !
1 F = 0,00838 €

Bref. A priori, je n'ai pas l'intention d'héberger quelque chose, mais en revanche, il m'arrive de télécharger sur des hébergeurs de fichiers qui imposent des délais d'attente entre 2 downloads à partir d'une même IP.

Or, comme l'ADSL locale est plutôt du genre escargot (quoi qu'en disent les FAI), je crains que si en plus je passe par un proxy, cela ne ralentisse encore la vitesse de téléchargement : vrai ou faux ?

Par le passé, j'ai testé quelques proxies en ligne, ainsi qu'un autre via un logiciel (j'ai oublié le nom) et entre les sites qui ne s'affichaient que partiellement et la vitesse de connexion, c'était vraiment galère ! Et encore, ce n'était que pour du surf, sans téléchargement ...

Voilà le pourquoi de ma question initiale. :-)