Xubuntu se lance pas
Utilisateur anonyme -
j'ai installé Xubuntu, parallèlement à xp (qui a été installé avant), sur le même disque dur
Mais mon problème est que xp se lance tout le temps au démarrage, sans demander mon avis. J'ai installé grub sur xu, (enfin je crois), mais toujours rien.
Pour accéder à xu, je dois encore booter sur ma clé usb et faire une live session
please, help me :-/
Merci :-)
- Xubuntu se lance pas
- Windows ne se lance pas - Guide
- Mon jeu se lance sur le mauvais écran - Forum Jeux PC
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Discord ne se lance pas ✓ - Forum Discord
- Xubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
7 réponses
XP démarre systématiquement au démarrage sans laisser le choix, alors que Xubuntu est installé parallèlement sur le même disque et que GRUB aurait dû gérer le boot. Des réponses évoquent le MBR et le chargeur de démarrage, suggérant d’utiliser un live CD pour réparer GRUB ou réinstaller Xubuntu sur une partition racine dédiée et primaire. En parallèle, certains conseillent de ne pas toucher aux partitions de XP et d’assurer le boot par défaut sur Xubuntu via la configuration manuelle de GRUB. D'autres rappellent aussi que l’accès au BIOS ou l’ordre de démarrage peut nécessiter d’appuyer sur une touche comme F11 pour choisir la clé USB ou le disque actif.
Mais, en gros, je dois faire comment alors?
Merci
" J'ai installé grub sur xu"
Et voila la raison... Il faut installer grub dans le mbr du disque (normalement sda)
Il est possible d'installer grub dans la partition comme tu as fait et d'amorcer linux à partir du menu de démarrage de Windows en ajoutant une entrée linux dans le menu de démarrage de windows avec easybcd mais c'est nettement plus complexe et à réserver aux cas où on a une bonne raison de ne pas mettre grub dans le mbr du disque.
Il suffit de télécharger le logiciel EasyBCD2 sur XP
la version non commercial est gratuite , il suffit de t'enregistrer
https://neosmart.net/EasyBCD/
et lui indiqué ou est Grub pour qu'il gère ton dualboot .
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
un autre tuto:
https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd
un tuto vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dyV-nv6OwN0
Que dois-je faire? je met continuer, il me dit trouver un registre bcd (*.BCD)
et là si je met annuler, je peux accéder au menu de easybcd, mais je ne peux pas mettre de nouvelle entrée :-/
merci
C'est pas compliqué :
Tu lances ton live-cd
Tu ouvres le terminal
Tu tapes ;
sudo grub-install /dev/sda
puis
sudo update-grub
Et tu redémarres et tu l'as ton dual boot !
L'écran noir avec un clavier, c'est une invite à appuyer sur une touche pour faire apparaître les options de boot. Pas très intuitif, mais c'est comme ça ...
Et surtout, si tu n'y connais rien, arrête de jouer avec la commande dd ! Si jamais tu te plantes dans les paramètres, tu risques de fusiller au mieux le secteur d'amorçage du disque dur, au pire tout le contenu du disque. C'est une commande à réserver aux initiés car elle est très puissante et il n'y a pas de garde fou pour empêcher de commettre l'irréparable.
Et easybcd, c'est pour W7 (géré par bcd) et non pour XP. Avec XP, soit
- tu réinstalles grub en mbr commme indiqué par jns55 et tu ne seras pas embêtée.
- tu gardes ton grub là où il se trouve et tu suis le tuto proposé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr (point 3.4). Dans ton cas, c'est sda5 et le fichier doit apparaître dans home.
Jns55 t as proposé une solution déjà
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28161990-xubuntu-se-lance-pas#11
Sinon LegeekdesGeeks et ikewdu t'ont proposé une autre solution
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28161990-xubuntu-se-lance-pas#12
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28161990-xubuntu-se-lance-pas#7
Tu pourrais déjà commencer par lire ce qu'il t'ai proposé non ?
Sinon tu peux tpujours réinstaller correctement mais ça demande un peu de lecture
https://openclassrooms.com/fr/courses
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionGarder SDA1 et SDA2( partie XP) et ne surtout rien modifier
Avec Gparted, en live CD je supprimerais sda3, sda4, sda5 et sda6
je vérifierais la somme MD5 de l' ISO de Xubuntu que tu as téléchargé
puis je réinstallerais ainsi:
à l'étape 3, je créerais :
*SDA3 de 15 GO en ext4 partition (/) racine et bien sur à chaque fois cocher utiliser la partition
et mettre grub sur cette partition
*puis une partition étendiue
*avec une swap de 3 GO
* et le reste une( /home) en ext 4
voilà une installation propre de Xubuntu
et seulement ensuite suivre ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
http://doc.xubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
Sur le site de Gparted ?
Gparted est dans ton Xubuntu sur ta clé USB
Non , c'est vérifier si le téléchargement de l'ISO n' a pas été corrompu
As tu régler ton BIOS pour qu'il démarre en 1 er sur la clé USB ?
Quelle version de Xubuntu as tu téléchargée?
Quelle est la taille de ta RAM et de ton disque dur ?
et pour mettre grub c'est le rectangle en bas donc grub sera sur sda3 .
sda1 et sda2 pour XP
sda3 (/) en ext4 partition primaire mais si tu choisis logique c'est pas grave !
partition étendue
swap
(/home) en ext4
je vois pas de case à cocher pour utiliser la partition, ni de rectangle pour mettre grub
pour la case pour la partition, je suppose que c'est automatique non?
Je vais réessayer, mais e crois qu'il ya un problème matériel, il me dis qu'il faut nettoyer la lentilles du lecteur cd, ou que le dd est mal ventilé ou il faut le remplacer
c'est bien possible avec le dd, car un fois windows à planté, une partie de l'installation a été perdue
je te dis quoi soit tantot, soit demain
il me semble que je peut faire ça depuis la live session non?