Organigramme dynamique

Résolu/Fermé
xav64mdt Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 27 juin 2013 à 15:01
Boisgontierjacques Messages postés 175 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2018 - 2 nov. 2013 à 19:09
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de créer un organigramme de façon dynamique via MS Access ou Excel.

Voila comment la chose se présente :

1) L'utilisateur rempli un formulaire dans lequel il détaille un élément et ses caractéristiques/informations. Par exemple, l'utilisateur remplira un formulaire qui permettra de remplir une table (dans une bdd access) similaire à celle ci-dessous.

[N° Elt] [Elt] [info 1] [info 2] [Etat ]
1 | voiture | rouge | peugeot | bon | ....
1.1 | intérieur| | | |...
1.1.1 | siège | cuir | totocuir | moyen |
1.1.2 | tapis | moquette | totmoq | mauvais |
1.2 | extérieur| | | |
1.2.1 | pneu | pluie | michelin | excellent | ...
1.2.2 | jante | chrome | blingroxx | mauvais |...

2) Ensuite je cherche à savoir si à partir d'access ou d'excel (via un export de données puis grâce à des macros) il sera possible de créer un diagramme smartart qui représente un organigramme hierarchique du système : la voiture dans le cas ci-desus. Je pourrais donc avoir :

voiture
|
|
Intérieur -------------------- Extérieur
| |
| |
Siège--------------Tapis Pneu----------Jantes

désolé je n'arrive pas a faire mieux pour l'organigramme mais ce que j'essaye de dessiner ci-dessus est grosso modo un arbre binaire sur trois étages. (Il est à noté qu'un organigramme n'est pas forcemment un arbre binaire, la symétrie n'est pas obligatoire...).


3) Enfin, les elements devront etre colorés en rouge, vert, jaune en fonction de si leur état est mauvais, bon, excellent, correct etc...

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas a me demander plus de précision. Pour information, j'ai trouvé des articles de microsoft qui parlent de passer par des fichiers xml pour modifier les diagrammes smartart mais j'ai cru comprendre que cela servait uniquement à créer NOS diagrammes perso prédéfinis qui seront ensuite accessible via le bandeau comme les diagrammes prédéfinis classiques. Or ce que je chercher à faire n'est pas de créer un diagramme prédéfini mais un diagramme dynamique en fonction des informations qui sont contenues dans la bdd. Je ne pourrais pas savoir à l'avance la hauteur de l'arbre ou bien le nombre d'éléments par exemple.

J'attends vos réponses avec impatience

Cordialement

A voir également:

5 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
30 juin 2013 à 08:36
Bonjour

la présentation sous forme d'organigramme est impossible, puisqu'on ne connaît pas le nombre de conditions possibles à chaque étape, par contre, c'est réalisable sous forme de fiche pré-remplie.
Voici une première présentation

https://www.cjoint.com/c/CFEiccS15eX

celle-ci est composée de 4 feuilles
1 formulaire où vous saisissez vos données
2 Liste ou vous rentrerez toutes les listes des éléments
3 Liste des marques de véhicules
4 Liste des états
j'ai donc crée des listes factices, libre à vous de mettre les bons termes et de les compléter

dans la feuille formulaire, vous n'avez plus qu'à cliquer dans la cellule à droite de l'élément sélectionné et faire votre choix dans la liste proposée, attention, du fait que je ne connais pas la longueur de chaque liste, j'ai pris une marge suffisante, donc quand vous chercherez un élément dans une liste, pensez à monter le curseur tout en haut pour voir les éléments proposés, sinon vous allez croire que la liste est vide.

Sûrement que vous allez devoir créer de nouvelles listes, voici la procédure
créer votre propre liste dans la feuille Liste ou MarqueVéhicule
Sélectionnez l'ensemble de la liste sans le titre (prenez quelques lignes vides en plus au cas ou il vous faudrait rajouter d'autre éléments)
dans le pavé en haut à gauche, à côté de la barre de formule, tapez le nom que vous voulez donner à cette liste et valider en par la touche "ENTREE", vous venez de créer une liste

maintenant il faut l'appliquer au formulaire
Sélectionnez la cellule de votre choix, dans le ruban, sélectionnez "Données" puis
sélectionnez "Validation de données", dans Autoriser; choisissez "Liste"
dans "Source" tapez "=nom de votre liste".

en espérant que cela vous convienne?

bonne journée

cdlt
0