Repérer les mots doubles dans des noms composés

Fermé
bedou37 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 - 25 juin 2013 à 07:19
 Bedou37 - 29 juin 2013 à 17:04
Bonjour,


j'ai un problème j'ai dans une colonne environ 2000 noms composés et j'ai besoin de repérer les mots identiques tout en sachant que les noms sont des noms composés

ex; maria de machado
machado alex

comment faire si je veux repérer (pas supprimer) les mots identiques, mais sans connaître lesquels le sont

je suis claire ?

merci

10 réponses

Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
25 juin 2013 à 07:38
Bonjour

essayez ceci, remplir la colonne A avec la liste de noms
https://www.cjoint.com/?CFzhKS4kR3M

bonne journée

cdlt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 juin 2013 à 07:53
Bonjour

sans connaitre votre fichier, pas facile de vous aider
toutefois vous pouvez essayez ceci, (bien qu'il restera le tri à faire dans le résultat)

1°) pour ne pas détruire vos données, copier la colonne sur une nouvelle feuille
2°) sélectionnez ce champ / ruban / données / convertir:
_ Délimité / suivant / cochez "espace" et terminer
vos données sont décomposées dans les colonnes successives
3°) sélectionnez l'ensemble de ce champ et:(pour l'exemple à adapter > champ de A1 àD2000
Ruban / Accueil / Mise en forme conditionnelle / Nouvelle régle / utiliser une formule et
entrez la formule:
=NB.SI($A$1;$D$2000;A1)>1
formatez par exemple en remplissage rouge (et attention aux sigbes)
tous les mots qui se retrouvent plus d'une fois dans le texte seront dans des cellules rouges

Conseil: si vous avez des apostrophes dans les noms (comme par ex d'andelot), avant l'ensemble des manips ci dessus, sélectionnez la ,colonne / Ctrl +h :
remplacer: taper l'apostrophe
par: taper un blanc
et cliquez sur remplacer tout

Pour repérer et trier les doublons plus facilement après cette opération, vous pouvez:
revenir à la MFC par formule et ajouter première ligne de MFC:(prioritaire
=A1=$E$1 (toujours attention aux signes)
formatez en vert

Il suffira après de copier un nom "rouge" dans le champ et de le coller en E1 pour que les doublons correspondants passent en vert.

bon courage


crdlmt

0
bedou37 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 48
25 juin 2013 à 09:43
merci à Frenchie83.

Vaucluse ta solution m'apparait la bonne car je ne connais pas justement le nom du doublon.

cpendant je ne sais faire la formule ?

où puis-je trouver l'info pour faire une formule ?

merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 juin 2013 à 09:53
Re

la formule se fait dans la commande des mises en forme conditionnelles, et le chemin dépend de l'age de votre excel:

sélectionner le champ et:

Excel avant 2007:
barre d'outil / Format / Mise en forme conditionnelle et dans la fenêtre choisir formule, entrer la formule, cliquer sur format et formater fermer par OK successifs

A partir de 2007
Ruban / Onglet Accueil / Icone mis en forme conditionnelle. Dans la liste choisir Nouvelle régle et dans la fenêtre partie haute, choisir:
utiliser une formule pour mettre les cellules en surbrillance
entrer la formule à l'endroit spécifié / Format / formater
et fermer idem précédent.

Pour convertir, référer vous aux explications du message précédent
Sur excel avant 2007: barre d'outil / Données / Convertir
à partir de 2007 :Ruban / Onglet données / Icone convertir


crdlmnt
0
bedou37 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2023 48
25 juin 2013 à 16:26
j'ai excel 2010 ; désolée mais je n'ai pas compris, j'ai recopié votre formule et une fenêtre dit que la formule est trop importante.

j'ai 3273 noms dans ma colonne.

il y a bien nouvelle règle mais par contre au lieu de "utiliser une formule pour mettre les cellules en surbrillance" j'ai : "utiliser une forumule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"

merci de votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 juin 2013 à 16:39
Re
curieux, 3273 noms ne devraient pas poser de problème.
Je viens de tester l'implantation de la MFC de A1 à A5000 et ça se passe bien?
C'est bien le bon chemin à suivre que vous avez utilisé.
Pouvez vous préciser:
*les limites du champ ou vous appliquez la formule
*la formule que vous utilisez

ou éventuellement mettre votre fichier à disposition sur:
https://www.cjoint.com/ et revenir ici placer le lien donné par le site
(ou en message privé si vous préférez en cliquant sur mon pseudo dans un ce message)


à vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voici le lien

http://cjoint.com/?3FBkdGX7zZA

merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
27 juin 2013 à 10:45
Bonjour Bedou
voila ce que ça donne. Bien sur il faut bien en première opération exécuter la méthide "convertir" selon l'espace pour séparer les noms.
https://www.cjoint.com/?CFBkSbEcjAI
crdlmnt
0
tout ce qui est en rose est doublon ?



merci mais franchement je comprends de moins en moins

je crois que c'est impossible pour l'état que j'ai de trouver un doublon. Car les noms se composant de 2/3 mots sont nombreux et le problème c'est qu'il y a un nom d'auteur qui a été enregistré 2 fois (une première fois avec l'un des mots, une seconde fois avec une autre des mots : ex Aïtmatov(1ère fois Tchinguiz 2ème fois)

MAIS, je ne connais pas lequel a été enregistré 2 fois, c'est justement ce que je cherche.


j'ai pris de votre temps, désolée
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
28 juin 2013 à 08:08
Bonjour

effectivement, nous ne nous sommes pas compris...et c'est toujours le cas.

Le modèle proposé signale tous les noms qui se trouvent plusieurs fois dans votre liste.

C'est à dire par exemple, considère comme contenant le même nom:
Roger martin et martin
Mais bien sur on ne peut pas affecter une couleur à chaque nom, et aussi il a fallut décomposer les noms, qui restent cependant sur la même ligne

Si vous copiez un nom depuis une celle rose et que vous le coller dans la cellule H5, les lignes qui contiennent le même nom vont s'afficher en vert.
Ce sont bien entendu les mêmes lignes que votre tableau initial

Pour être plus clair, j'ai remis votre liste en 1° colonne dans ce modèle. J'ai aussi rajouté en H4 le nombre de cellule qui contiennent le nom affiché en H5

https://www.cjoint.com/c/CFCihN5qhZw

je ne vois pas ce que vous souhaitez autrement

bonne chance

crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 juin 2013 à 09:15
Bonjour,

Ce sont des epub ?
Si oui je te conseille d'installer Calibre et d'y ajouter le module d'extension Find Duplicates.

eric

0
merci Vaucluse pour le temps que vous avez bien voulu donner à mon problème.

merci Eric
0