Programmation sécurisé .... ???

gacki Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Salut tous le mande,

aujourd'hui je veux posé une question un peux générale concernant la programmation sécurisé
je veux vraiment savoir sur quoi se base une programmation sécurisé et comment pourrai-je rendre ma programmation bien sécurisé ... surtout dans les langage de programmation des logiciel comme le C,C++,JAVA ... surtout le C parce que c'est lui que je maîtrise bien pour le moment

et merci d'avance

2 réponses

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Bonjour,

Je ne parlerai que du C :

Pour commencer, il faut un code portable, c'est-à-dire qui respecte le standard (ISO C89/90 ou C99). Je te conseille : C89/90.
Sinon, d'une manière générale, il faut contrôler toutes les entrées dans le programme (chaîne saisie par l'utilisateur, fichier lu, etc.).

Un petit lien qui en parle : http://fiddy.free.fr/blog/index.php?post/2008/11/22/Le-C%2C-pas-si-facile-que-%C3%A7a

Ensuite, attention aux fuites mémoires.

Après, cela dépend du type de programme que tu veux faire. Certaines règles de sécurité peuvent se rajouter.

Voilà, ce n'est pas exhaustif, mais un bon début. Cela viendra avec le temps.
0
gacki Messages postés 109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci fiddy ;)
0
[Dal] Messages postés 6205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 105

Bonjour gacki,

Dans les règles de base, j'ajouterai aussi aux excellentes indications que l'on t'a donné, attention aux aspects suivants :

- risques de dépassement de tampon
- risques de dépassement de tas

Le sujet est très vaste, et le besoin de sécurité n'est parfois pas là où on pense qu'il est nécessaire.

Il faut se mettre à la place d'un attaquant.

Etre paranoïaque aide aussi :-)

Dal
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

J'en parlais également dans mon post :-p (contrôle des saisies :-)).
0