Regroupement des données dans une table

Résolu/Fermé
Nyuiadzi Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - 13 juin 2013 à 13:47
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 14 juin 2013 à 08:06
Bonjour,

Je suis en train de créer une bdd pour pouvoir enregistrer l'encaissement des recettes sur la base du plan comptable de l'institution. Le plan comptable est structuré en Chapitres, Articles et Sous Articles. Alors j'ai créé la table Chapitre avec champs
(ID, N°Chapitre, Libellés, Montant, Année), la table Article avec champs (ID, N°Article, Libellés, Montant, Année) et la table Sous Article avec avec champs (ID, N°Sous_Article, Libellés, Montant, Année). Les clé primaire sont sur les ID.
J'ai préenregistré ces trois tables conformément au plan comptable en ce qui concerne les champs , N°... et libellés.
J'ai créé une relation un-à-plusieurs entre ces tables (chapitre==>Article===>Sous Article) avec une jointure de type 3
Alors ma question: je voudrais qu'après avoir saisi le montant dans la table Sous Article (avec un formulaire), qu'il y ait un regroupement automatique des montants (somme) au niveau du champ montant des articles et des chapitres correspondants.

A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
13 juin 2013 à 15:56
Bonjour,

Je n'utilise pas Access, mais de ce que j'ai lu, comme il n'existe pas de trigger database, il faut utiliser les événements liés au formulaire ("avant insertion", "après insertion", "sur activation", etc.).

Donc dans ton formulaire de saisie tu pourrais mettre un événement "après insertion" qui cumule le montant saisi dans les 2 autres tables.

Hors sujet : le montant que tu saisis c'est quoi ? une prévision annuelle de recette, ou la saisie d'une recette ? Car dans ce dernier cas il te faudrait une autre table : Recette et c'est elle qui devrait être mise à jour par ton formulaire.

Cdlt
0
Nyuiadzi Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 23 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
Modifié par Nyuiadzi le 13/06/2013 à 17:00
il s'agit d'une prévision annuelle de recette. donc le premier cas. pour le la saisie d'une recette, j'ai effectivement déjà créé une autre table "Opérations" qui enregistre les recettes au fur et à mesure que les clients font des opérations, et là j'ai pas de problème.
Donc pour moi au lieu de saisir à chaque fois les totaux pour les prévisions (chap, art etc) j'aimerai bien avoir ces totaux regroupés sous chapitre, article etc une fois saisi les détails liés aux sous compte. Merci
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217
14 juin 2013 à 08:06
Bonjour
Tu peux essayer une requete analyse croisée qui te regroupera les sommes par articles et chapitres
0