Asus démarre plus après modification BIOS

Grosthomos Messages postés 2 Statut Membre -  
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ordinateur Asus x53u, j'ai voulu changer le boot order de l'ordi pour pouvoir booter sur USB et réinstaller windows avec une clé USB.

Cependant, ne trouvant pas le menu habituel, j'ai pas réussi à changer le boot order, mais il y avait deux options

UEFI boot
PXE ROm

qui était sur l'option [disabled], je les ai changé en [enabled], depuis quand je démarre l'ordi, j'ai l'écran asus qui s'affiche et ça s'enchaine 2 secondes plus tard par un écran noir avec juste un _.

Je n'arrive pas à rentrer de nouveau dans le bios pour remodifier ces options.

Du coup je me retrouve avec un machine qui ne lance plus windows, qui n'est pas capable de booter sur usb et dont je n'arrive plus à entrer dans le bios.

Auriez-vous une solution ??

Merci beaucoup !!

A voir également:

6 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 45511 Statut Contributeur Ambassadeur 3 556

salut Grosthomos

l' UEFI était sur [disabled] , et tu l'as mis sur [Enabled]

Windows a été installé avec l' UEFI en [disabled]
tu n'as pas de séquence de boot Windows dans l' UEFI

et aussi PXE ROm , le PC cherche à bouter sur la carte réseaux
=> écran noir et juste un tiret bas

débranche ton disque dur ( aucune alimentation ), et regarde si tu peux ouvrir le BIOS pour désactiver le PXE ROm => [disabled]

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
1
Utilisateur anonyme

slt
je te donne ma solution si ça peut t aider et si ça peut marcher pour toi (j ai un Asus aussi, W8)
redémarre ton pc par la touche power(de toute façon t'a pas le choix la!?)
appuis sur echap,de la tu entre dans le bios(set up) tu appuis sur F9 pour remettre en état et F10 pour confirmer et sortir.
Normalement tu va redémarrer sur Windows?
tiens nous au courant....
1
Grosthomos Messages postés 2 Statut Membre 1

Merci à tous pour vos réponses !
Je teste tout ça demain matin dès la première heure et je vous tiens bien sûr au courant de mes avancées (ou pas !).

Et nadelien : je voulais formater la bête parce que y'a eu tout un tas de trucs d'installés, de désinstallés... Et il avait tendance à être un peu 2 de tension, alors qu'il était plus réactif que ça avant. Je me suis dit que ça pourrait pas lui faire de mal.
Et j'ai voulu boot sur usb parce que j'ai jamais de dvd/cd vierge sous le coude et que d'habitude sur mes autres machines ça n'a jamais posé de soucis...
1
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonsoir

Sur un Asus, l'accès au setup du bios se fait en principe par la touche F2 , qui est à titiller en permanence dès la demande de démarrage ..
Tes erreurs de paramétrage du bios ne devraient pas l'empêcher de fonctionner ..
A+
Nyctaclope

Quand vous avez appuyé sur le bouton du parcmètre et qu'il vous a délivré son ticket, vous n'avez nul besoin d'être courtois en retour. Sur CCM, c'est selon votre éducation ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12882 Statut Membre 6 716

bonjour
a ce niveau de degats, je ne suis plus assez avancee en informatique pour t'aider, neanmoins en attendant d'autres reponses, voici quelques pistes
1)on ne touche pas a un bios qui marche ,au pif!! sans etre sur de soi,
2)au passage on ne flashe pas non plus un bios qui marche
3) pour booter sur une cle, il faut d'abord rendre cette cle bootable sous dos
et effectivevement oui aller dans le bios activer :enable legacy ,usb storage detect
apres tu prends ta cle, tu charges l'iso dessus, et tu pourras booter

mais toi tu as un lecteur dvd sur ta machine.
donc pourquoi chercher la difficulte? il te suffisait de booter sur le dvd! dvd en 1er dans la liste dans l'onglet boot option proprietes, suffit de graver ton iso sur dvd au lieu de cle et hop

bref: pourquoi voulais-tu formater ton pc au depart? quel etait le pb?
-option PXE ROm tu boot sur le reseau
-option uefi serait pas mauvaise mais
uefi c'est la meme chose que les anciens bios mais ca gere juste les disques durs >2to + demarrage rapide... pour gagner 15" au boot, mouais bon
c'est une option supplementaire mais tu n'en as pas besoin si ton dd est celui d'origine donc de 320go
***il te manque une option je pense qui a disparu dans la manoeuvre
tu devrais neanmoins pouvoir acceder au bios,
selon ton modele, tapotte la touche d'acces (suppr ou f2 ou ???) des que tu relances le pc et n'arrete pas tant que le bios s'affiche pas

si ca marche fais marche arriere dans tes reglages et tu peux dire ouf, au pire load defaulf parameters ( charge les parametres par defaut) fais f10 et redemarre tu reregleras au demarrage d'apres
si toujours rien je ne vois qu'un clearmos :soit tu retires la pile mais pas forcement evident sur un portable soit cavalier sur le clearcmos de la carte mere pas evident non plus
sans acces comment remettre le bios aux parametres par defaut? je ne suis pas sure que meme linux puisse t'aider mais j'ai bien dit que j'etais pas assez calee
0
nadellen Messages postés 12882 Statut Membre 6 716

re

je voulais formater la bête parce que y'a eu tout un tas de trucs d'installés, de désinstallés... Et il avait tendance à être un peu 2 de tension

dans ces cas la on fait une defragmentation, mais pas un formatage, bon je t'accorde que ca va des fois plus vite mais bon lol, tout de suite les grands remedes quand on peut y aller en douceur
tu sais les antibiotiques c'est pas automatique ...pliee
as tu pense aussi, a tout hazard a telecharger une version de bios , celle d'origine en 1er, eventuellement recommencer avec une version plus recente apres, et de reintegrer tout ca dans le bios via l'utilitaire de flashage ?
ou par cle usb?
parce je crains que ton pb soit lie de pres ou de loin a un soucis de "tatouage" de ce pc, il te faut donc un bios non pas seulement en rapport avec ta carte mere, mais en plus fourni par le constructeur de ton pc
seul habilite a integrer dans leur bios specifique, les codes relatifs a ce tatouage
hum hum!! be ouais, c'est qu'une idee, mais ca pourrait se tenir..
0
Nyctaclope Messages postés 5500 Statut Membre 1 253

Bonjour nadellen

D'accord avec toi, on ne "formate" pas pour une bricole ...

A priori Asus ne tatoue pas le disque dur, c'est sans doute l'un des rares ..
Et on peut voir si le MBR est bidouillé.
Mais Grosthomos a simplement validé deux options incompatibles avec sa config, il devrait facilement les corriger en revenant dans le setup.
L'utilitaire Asus EZ-Flash du Bios ( ou éventuellement le programme Winflash, souvent fourni par Asus dans les programmes ) a le gros avantage de permettre de vérifier si l'image Bios à flasher est compatible. Evite les catastrophes !
Par ailleurs, Asus fournit souvent , à la racine du disque dur ( seul endroit visité par EZ-Flash ), le fichier binaire Bios d'origine. Pas facile à identifier, mais souvent l'extension rappelle le type de l'asus, ou la version du bios en cours, et le fichier a une taille de 500 Ko ou 1Mo selon le cas. Dans mon cas ( portable F7L ), le fichier est nommé F7L.bin Il est donc facile de remettre en place la bonne version du Bios en cas d'erreur, MAIS à condition que le Bios en cours fonctionne encore, ce qui n'est pas gagné en cas de version incompatible ..

A+
Nyctaclope
0