Execution des Regex en ligne de commande Dos

bewon Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je reçois des fichiers plats (.txt) qui sont des extractions quotidiennes et que je dois traiter pour analyser les résultats.

je voudrais executer des regex sur les fichiers plats en ligne de commande dos pour les réécrire de différentes façons.
du coup, j'aurai juste à écrire un batch et à le lancer lorsque j'en ai besoin.

le truc, c'est que je ne sais pas executer de regex via un éditeur de commande dos, ça n'a pas l'air possible d'ailleurs...

du coup, mes questions sont :

peut-on executer des regexen ligne de commande, si oui, comment ?

si non, y a-t-il des éditeurs de commande qui savent le faire ?

je précise que je ne sais pas utiliser de langages de développement. :$

Merci d'avance.

Bewon

2 réponses

Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

Bonjour.

Si tu as au moins Windows 7, tu peux utiliser le windows powershell, bien plus puissant qu'un simple batch cmd.

C'est un langage de programmation, mais utilisable assez simplement tout comme l'invite de commande Windows.

J'ai trouvé deux articles pouvant peut-être t'aider:

https://www.regular-expressions.info/powershell.html
https://social.msdn.microsoft.com/Forums/office/en-US/ee9b73c0-7fbd-4566-a4c9-ad903c63a19e/creating-batch-file-of-a-powershell-command?forum=sharepointdevelopmentlegacy

Je n'ai jamais vraiment expérimenté powershell, mais j'en ai entendu que du bien. Cependant je ne pourrais pas te donner bien plus d'infos à ce propos.

Une autre solution pourrait être d'installer un distro Linux en machine virtuelle, ou d'utiliser un live-USB, et d'utiliser les grep et autres regex (tape "man regex" ou "man grep" dans google pour plus d'infos), très puissantes également et capables d'explorer des fichiers texte en nombre.
0
bewon Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Mouthon,

Merci pour ta réponse !

j'ai regardé les sources que tu m'as transmises, je vais creuser, mais ça semble effectivement à ma portée !

je creuse et je te tiens au jus.

Merci beaucoup !
0
Mouthon Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143

De rien, c'est un plaisir!

Bonne continuation.
0