Référencement, hébergement d'un site ?

Résolu/Fermé
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 29 mai 2013 à 14:44
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 1 juin 2013 à 12:17
Bonjour,

J'ai créé un site (getplay.e-monsite.com), toujours en création. Je souhaiterais le renommer par exemple en getplay.net, ou .eu, etc.
Je ne sais pas comment m'y prendre. Je souhaiterais savoir comment le faire et si par exemple il faut l'héberger, acheter un nom de domaine, etc.

Merci d'avance ! :)

P.S.: Il me semble que :
-Héberger c'est mettre les pages "dans" un autre site, donc que je dois mettre toutes les pages dans le site, sachant que j'ai déjà beaucoup de pages et que je dois en créer d'autres;
-Acheter un nom de domaine c'est que quand on tape par ex : getplay.fr, on est redirigé vers le site choisis, mais le site ne change pas d'url, (Ex: tapez getplay.fr et vous serez redirigé vers un site qui n'a rien a voir).
-Référencer, c'est en gros améliorer la visibilité du site. Ca je m'en occuperais plus tard.
Merci
A voir également:

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 29/05/2013 à 18:06
Bonsoir

Ce n'est pas très compliqué, mais il faut bien distinguer le site et le nom de domaine.
Le nom de domaine est l'adresse de ton site, mais le site peut être hébergé là où tu veux ..

Ton site est hébergé chez e-monsite.com
Tu n'as pas de nom de domaine à toi, simplement un sous-domaine "getplay" de e-monsite.com
Pour accéder à ton site actuel tu dois taper getplay.e-monsite.com ou www.getplay.e-monsite.com
Pour avoir un nom de domaine bien à toi, par exemple getplay.com ou autre, et s'il n'est pas déjà pris, tu dois l'acheter chez un "registrar" comme Gandi.net ( ou peut être chez e-monsite.com ). En fait ce n'est pas un achat, mais une location à l'année ( environ 12€ par an ), à renouveler avant chaque échéance, sous peine de le perdre.

Tu peux laisser la gestion administrative du nom de domaine chez le registrar, mais héberger le site correspondant ailleurs, par exemple chez e-monsite.com.
( pour moi, je trouve qu'il est mieux d'avoir un nom de domaine indépendant de l'hébergeur, cela laisse beaucoup de liberté pour changer d'hébergeur )
Il suffira que dans le dossier technique de ton nom de domaine, donc chez ton registrar, tu remplaces les adresses DNS de ton nom de domaine ( donc chez Gandi par exemple ) par les adresses DNS de ton site chez e-monsite.com ( adresses que te donnera ton hébergeur ).
Puis tu copies tes pages ( sauvegardées ) sur ton nouveau site.

En 4 à 10 heures après ton site sera connu sur le net.

A ce moment là, taper (www.)getplay.com ( ton nom de domaine acheté ) te dirigera sur ton site chez e-monsite.com, et dans la barre d'adresse de ton navigateur tu auras ta "vraie" adresse getplay.com, et non getplay.e-monsite.com.

Il y a juste une petite difficulté en ce qui concerne le "www", car www.getplay.com et getplay.com ne sont pas la même chose. Tu devras préciser chez ton registrar que les deux adresses "pointent" vers le même site, par exemple que :
www.getplay.com pointe vers getplay.com. Alors tes visiteurs t'atteindront par l'une ou l'autre des deux adresses. Sinon l'une des deux donnera un message d'erreur.


Il semble que e-monsite.com te permette de fournir ton nom de domaine, et il est même possible qu'il te le fournisse gratuitement ??, cela arrive chez certains hébergeurs ( mais non gratuits ).
Par contre, si j'ai bien compris, tu "payes" ta gratuité en hébergeant des pubs sur ton site.

Espérant t'avoir dégrossi la chose ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
29 mai 2013 à 18:07
Tu as déjà bien dégrossi la chose, comme tu dis ^^
Je n'ai donc pas besoin de changer d'hébergeur pour que mon adresse change.

Par exemple, si je veux acheter un nom de domaine (ou registar), je vais sur le site par exemple 1&1, que je connais qui m'a l'air bien. J'achète getplay.eu, ou autre, (parce que .com , .fr et .net sont pris), donc quand je tape sur google : getplay, je trouverais (après ça dépend du référencement), je peux trouver mon site dans les résultats ?
De plus , si j'ai bien compris, quand je tape "getplay.eu" dans la barre (http://getplay.eu), je tombe sur la page d'accueil (normalement getplay.e-monsite.com), et je peux voir dans la barre URL : getplay.eu ?
Dans ce cas la, j'achete un registar (.eu), et hop le tour est joué ? Comment je dois procéder ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
29 mai 2013 à 18:34
pas si évident que ça !!!
tu es chez un "hébergeur" gratuit qui a bien monté son système, donc il ne laissera pas faire de redirections ....
par contre tu peux tout faire chez eux, mais au prix très très fort ...:)
donc : un bon conseil = prend le temps de partir d'un bon pied !!!
- hébergeur
- nom de domaine
- script qui te convient
- refaire le tout, bon mais pas la mer à boire non plus ...
ensuite, à brève échéance, tu ne pourras qu'en être gagnant sur tous les points ....
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
29 mai 2013 à 19:18
Je n'ai pas trop compris ce que tu m'as dis :/ Il faut que je fasse quoi en gros ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
29 mai 2013 à 19:50
aller chez 1and1,ovh et tout prendre et faire chez le même, bien plus simple ;)
0
callipso Messages postés 427 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 5
29 mai 2013 à 20:32
Mais faire quoi ? l'hébergement ou recréer le site ?
Parce que recréer le site j'ai pas du tout envie... ://
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
29 mai 2013 à 20:34
recréer = le refaire !
quand on quelques pages ça vaut quand même plus le coup d'en prendre le temps ... maintenant si tu préfères et payer plus cher et continuer après à avoir des problèmes de bidouille ... c'est ton choix ;)
0