Bug boot et cart graph sous mandriva free2007

Résolu/Fermé
ThE BiShOp* - 22 mars 2007 à 00:27
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 mars 2007 à 13:47
Bonjour,

après avoir galéré pendant plusieurs jours, effectué au moins 6 réinstallations de l'OS je me résou à venir demander de l'aide dans le forum...

J'utilise mandriva free 2007.

en fait j'ai plusieurs problèmes.

=> au boot la séquence reste bloquée sur:
affectation du nom de machine localhost [ok]

J'ai cherché sur le net, j'ai trouvé toutes sortes de réponses, j'ai mis à jour mon kernel (enfin je sais pas si c'est bien fait ou quoi, mais j'ai téléchargé de nouveau .rpm via le centre de controle, notamment une gamme kernel-tmb qui soit disant doit résoudre ce problème.)
En fait le pc reboot de façon aléatoire, mais là je viens de rebooter environ 25 fois pour booter jusqu'au bout...


=> je n'arrive pas à activer le bureau en 3d...
j'ai galéré comme pas possible pour installé les pilotes nvidia (j'ai une carte gforce 5600xt), à chaque fois l'install tentait de recompiler le kernel mais n'y arrivait pas, j'ai suivi plein de tutos (certains on planté mon OS... réinstallation oblige...) et le dernier que j'ai suivi s'est achevé par une erreur, mais quand j'ai rebooté mon pc, j'avais le logo nvidia ...
je ne cherche pas trop à comprendre...
je vais dans le centre de controle pour activer les effets 3d, et là il me propose d'installer task-3ddesktop (chose que je n'avais pas avant). J'me dis chouette ça va enfin marcher, je clic sur ok, mais il me dit: impossible d'installer le paquetage task-3ddesktop...

J'ai aussi tenté d'installer beryl et compiz/xgl mais pour beryl et compiz, je peux installer les 3/4 des rpm mais pour 2 ou 3 il trouve des conflits entre les autres rpm de la meme gamme...

pour beryl c'est assez drole, j'essaye d'installer beryl-core, et il me dit que c'est impossible car beryl-settings n'est pas satisfait, qu'à cela ne tienne, j'essaye d'installer beryl-settings, maaaais je ne peux pas parce que beryl-core n'est pas satisfait (la bonne blague...)
Moi perso je ne demande qu'à les satisfaire (et moi aussi par la même occasion...)





Si quelqu'un a le courage de lire tout ça et de me venir en aide, je lui mail une photo d'une très bonne bouteille de champagne, promis...
A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mars 2007 à 09:25
La première étape pour compiler un module (driver) linux, c'est de récupérer les sources ou les kernel-headers (appelés aussi linux-headers) associé à ton noyau. Pour connaître ta version de noyau tape dans une console :
uname -a

Ensuite dans ton gestionnaire de paquet, installe les linux-headers correspondants. Si tu as compilé toi même ton noyau, ces fameux headers sont en fait déjà présents dans les sources que tu as compilé.

Récupère ensuite les derniers drivers nvidia
https://www.nvidia.fr/object/linux_display_ia32_1.0-9755_fr.html
... et suis les indications données sur le site.

Pour installer le pilote :
1) Télécharger le pilote (par exemple dans /home/mando
2) Passer en mode texte (ctrl alt f1)
3) Se logguer en root
4) Taper :
/etc/init.d/kdm stop
cd /home/mando
chmod +x NVIDIA-Linux-x86-1.0-9755-pkg1.run
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-9755-pkg1.run

5) Si l'installation s'est correctement déroulée :
/etc/init.d/kdm restart

... puis repasser en mode graphique (ctrl alt f7). Si tout s'est bien passé le logo nvidia apparaît à l'écran.

Pour faire marcher le bureau 3d tu as le choix entre utiliser beryl ou compiz (c'est l'un ou l'autre). On va partir sur beryl (moi je préfère beryl à compiz :p). Commence par virer tout ce que tu avais installé pour compiz et beryl à ce stade.
Puis suis précisemment les indications données ici :
http://wiki.beryl-project.org#nVidia_Driver_Instalation

N'hésite pas à repasser en cas de problème en nous précisant où tu bloques

Bonne chance
0
ThE BiShOp*
22 mars 2007 à 10:33
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Je suis donc ton tuto, comme les pilotes nvidia semblent être installé, je vais directement à la partie sur beryl.

urpmi.addmedia Contrib_contactel http://mandrake.contactel.cz/...

pas de problème
urpmi beryl-manager

il me dit:
L'installation a échoué, il manque les fichiers :
    http://ftp.rpmfind.net/...
Vous devriez mettre à jour votre base de données urpmi.


je télécharge donc le fichier qu'il m'indique, je l'installe sans soucis.
Ensuite
urpmi emerald


il me dit:
Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés :
beryl-core-0.2.0-1mdv2007.0.i586 (car beryl-settings[== 0.2.0] est non satisfait)
emerald-0.2.0-1mdv2007.0.i586 (en raison du manque de beryl-core-0.2.0-1mdv2007.0.i586)
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)


:/
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
22 mars 2007 à 15:46
Apparemment ce qui bloque c'est qu'il manque le paquet beryl-setting ou que sa version est inférieur à 0.2.0. Pour voir ce qui est actuellement installé donne moi le résultat de :
rpm -qa | grep beryl

Bonne chance
0
ThE BiShOp*
22 mars 2007 à 20:08
J'ai un problème, j'ai été obligé de réinstallé l'OS (en fait j'ai du le faire 8 fois cet aprem... j'ai meme installé 2 fois ubuntu...)

me revoila presque au point de départ...

J'essaye donc d'installer mes sources, mais il n'y en a pas pour mon kernel (2.6.17-5) et quand j'essaye de télécharger par exemple kernel-source-2.6.17-11mdvetc... il me demande le machin gcc, et quand je l'install, y'a des packages qui passent pas...
0
ThE BiShOp*
23 mars 2007 à 00:03
J'ai donc passé près de 3/4 d'heure à installer gcc, qui s'est dérouler sans erreur (pour une fois qu'un truc s'installe sans problème...), du moins je pense.

je vais donc chercher les sources du kernel, maaaaaais il parait que gcc n'est toujours pas "satisfait"...

absolument aucune des manoeuvres que j'ai tenter jusqu'à maintenant n'a fonctionnée correctement... j'ai bien du installer 17 fois l'OS en 3 jours...

je demande qu'à essayer linux, mais linux ne veut pas m'essayer on dirait...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mars 2007 à 08:50
Pré requis

Bon d'abord quelques rappels. Un noyau c'est en fait la couche logicielle, écrite en C, qui assure l'interim entre linux et ton matériel. Vois ça comme les drivers de windows. A noter qu'un module sous linux est en fait un morceau de noyau que l'on peut charger / décharger dynamiquement, sans avoir à redémarrer la machine.

Bref, le noyau est écrit en C. En C il y a deux types de fichiers : les fichiers .c (les sources proprement dites), et les fichiers .h (les headers) qui permettent aux autres "programmes" de savoir ce qui est géré par les .c. Bien entendu, les sources .c ne sont pas directement compréhensibles par un ordinateur il faut les compiler (avec gcc, qui est le compilateur standard sous linux pour les programmes écrit en C). A l'issue de la compilation tu obtiens un noyau. A noter que tu peux avoir plusieurs noyaux de versions différentes pour un même linux, il suffira de choisir sur lequel tu démarres en allumant ta machines.

Tu l'auras compris :
- linux-headers (=kernel-headers) : ce sont les fameux fichiers .h
- linux-sources (=kernel-sources) : fichiers .h et .c
- linux-image (=kernel-image) : le résultat de la compilation des fichiers .c

Ainsi tu peux a priori utiliser
1- soit linux-headers + linux-image (sans linux-sources)
2- soit linux-sources (sans linux-headers + linux-image)

L'avantage de la solution 1, c'est que tu ne te soucies pas du noyau, a priori tout marche directement. L'avantage de la solution 2, c'est que tu peux optimiser ton noyau et ne mettre dedans que le strict nécessaire.

Conclusion : contente toi de la solution 1 :-)

On enchaîne

Puisque tu es dans une phase de réinstalle massive, moi j'aimerais autant que tu partes sur une ubuntu edgy ou à la rigueur feasty (parce que je sais que ça marche), en utilisant beryl + emerald. Accessoirement je trouve qu'ubuntu fait partie des distributions linux les mieux documentées et les plus accessibles donc je pense que c'est l'idéal pour toi

Tu peux t'inspirer de ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/beryl

... mais grosso modo le plan est le suivant :
1) Installer une ubuntu edgy (si tu as fait une installation dapper c'est facile de passer vers edgy)
2) Mettre à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

3) Installer le pilote nvidia (ça tu sais faire maintenant mais sinon c'est réexpliqué sur le forum ubuntu :p), vérifier que ça marche
4) Installer beryl, tuner /etc/X11/xorg.conf (cf le lien ci dessus), prier pour que ça marche ;)

Bonne chance
0
ThE BiShOp*
23 mars 2007 à 10:12
Merci pour toutes ces précisions.

J'ai fini par m'en sortir avec mandriva free 2007. J'ai donc réussi (!!!) à accéder au bureau 3D avec beryl/emerald.

Il me reste cependant 2 questions:
=> dans les options de ma carte graphique (une nvidia gforce 5600xt), il me dit que l'accélération matérielle est désactivée, je n'ai pas trouvé où l'activer (une idée?)
=> lorsque mon bureau est en 3D, la barre supérieure de mes fenêtre disparait (celle ou il y a le nom de l'appli, avec la croix), je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais j'aimerais la retrouver.


Merci
0
ThE BiShOp*
23 mars 2007 à 16:15
petit up pour éviter de perdre le message ^^
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mars 2007 à 16:41
=> dans les options de ma carte graphique (une nvidia gforce 5600xt), il me dit que l'accélération matérielle est désactivée, je n'ai pas trouvé où l'activer (une idée?)

Alors normalement tu dois avoir ça :
(mando@cenedra) (~) $ glxinfo | grep -i rendering
direct rendering: Yes

Si ce n'est pas le cas c'est probablement que tu as un problème au niveau du driver nvidia. Peux tu me dire si tu obtiens la même chose que moi ?
(mando@cenedra) (~) $ cat /etc/X11/xorg.conf | grep nv
    Load "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia/libglx.so"
    Driver "nvidia"

=> lorsque mon bureau est en 3D, la barre supérieure de mes fenêtre disparait (celle ou il y a le nom de l'appli, avec la croix), je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais j'aimerais la retrouver.

Non ce n'est pas normal :-) A priori c'est qu'il y a encore deux trois soucis dans ton installation. Je pense que ton fichier /etc/X11/xorg.conf qui n'est pas encore tout à fait au point...

Bonne chance
0
ThE BiShOp*
25 mars 2007 à 15:33
pour avoir la barre supérieure des fenêtre, une ligne à ajouter dans /etc/X11/xorg.conf:

Option "AddARGBGLXVisuals" "True"


J'ai un autre bug, les fenêtre sont parfois noires quand je les agrandi ou quand j'en ouvre trop. Il semblerait qu'il s'agisse d'un problème de gestion de mémoire des cartes nvidia.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 mars 2007 à 21:54
Bon alors cette semaine j'ai fait deux trois expériences avec une kubuntu mise à jour, beryl, emerald. Je n'ai rien eu à corriger au niveau du xorg, il m'a juste suffit de lancer XGL à la place de xorg au démarrage de la session graphique. J'ai simplement suivi ce qui était marqué sur le wiki beryl emerald dédié à ubuntu. A noter que j'ai cependant eu quelques bugs d'affichages gtk au niveau de beryl manager...

Voili voilou
Bonne chance
0
ThE BiShOp*
26 mars 2007 à 23:14
un autre bug que j'avais:

les fenêtre étaient parfois noires, surtout quand il y en avait un bon nombre et lorsque je voulais les agrandir.

La solution: choisir le rendu Copy dans emerald.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mars 2007 à 17:02
Ton problème est donc résolu ?
0
ThE BiShOp*
28 mars 2007 à 10:39
Les principaux pour lesquels j'avais créé ce topic, oui.

Merci de votre aide
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 mars 2007 à 13:47
Ok je clos alors
0