Langace c, les fonctions

Fermé
otmaneo01 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 17 mai 2013 à 23:20
otmaneo01 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 25 juin 2013 à 19:03
bonjour, j'ai créé un petit programme qui permet de calculer HT,TTC,TVA en utilisant les fonctions, mais je n'arrive pas à l'éxecuter, y a des fautes à régler mais je connais pas comment, voilà ce que j'ai fais :

# include <stdio.h>
# include <conio.h>

float HT(int qte,float prix)
{ return(HT(qte*prix); }
float TVA (int qte, float prix)
{ return (HT(qte,prix)*0.2); }
float TTC(int qte, float prix)
{ return (HT(qte,prix)+TVA(qte,prix));}

void main () {
int quantite;
float prix;
char des[15];
printf("donnez la d'signation");
gets(des);
printf("donnez la quantit'");
scanf("%d",&quantite);
printf("donnez le prix");
scanf("%f",&prix);
printf("la montant hors taxe est : %f", HT(quantite,prix));
printf(" la TVA est : %f", TVA(quantite,prix));
printf("le prix TTC est : %f", TTC(quantite,prix));
getch();
}

Merci de votre aide

11 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2013 à 23:34
Bonsoir

En lisant rapidement, je ne vois qu'une erreur : dans la définition de la fonction HT, tu appelles la fonction HT avec une erreur de parenthèse. Il faut faire un simple return (qte*prix);, pas return(HT(qte*prix);
Il ne faut pas non plus d'espace entre # et include.
Sinon, sans essayer, le reste a l'air correct.
0
otmaneo01 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
18 mai 2013 à 00:30
voilà les erreurs que le programme a détecté :

ligne 2 unable to open INCLUDE file <stdio.h>
ligne 3 unable to open INCLUDE file <conio.h>l
Ligne 8 return statement missing
Ligne 8 parameter 'qte' never used
Ligne 8 parameter ' prix' never used
Ligne 10 parameter 'qte' never used
....... 10 parameter ' prix' never used
.........16 Function printf Should have a prototype

C'est quoi le problême exactement !!!! j'ai rien comprit ( j'utilise un compilateur nommé TC )
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2013 à 07:05
Pour les deux premières erreurs, c'est une question de configuration de ton compilateur ou de son environnement de développement. Il faut indiquer où se trouvent les fichiers à inclure. Normalement, ça se fait tout seul à l'installation du compilateur et je ne peux pas t'aider sur ce point précis. D'abord, es-tu sûr que ces fichiers existent ?

Pour tes erreurs lignes 8, les messages me semblent contradictoires. Tu as peut-être mal fait la modification de return(HT(qte*prix). Tu peux nous montrer l'état actuel de ton code ?

Les autres erreurs sont des conséquences des précédentes.
0
otmaneo01 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 17 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013
18 mai 2013 à 17:39
comme vous l'avez dit j'ai remplacé return(HT(qte*prix); par return (qte*prix);

Voilà le code :

#include <stdio.h>
#include <conio.h>

float HT(int qte,float prix)
{ return (qte*prix); }
float TVA (int qte, float prix)
{ return (qte,prix)*0.2); }
float TTC(int qte, float prix)
{ return (qte,prix)+TVA(qte,prix));}

void main () {
int quantite;
float prix;
char des[15];
printf("donnez la d'signation");
gets(des);
printf("donnez la quantit'");
scanf("%d",&quantite);
printf("donnez le prix");
scanf("%f",&prix);
printf("la montant hors taxe est : %f", HT(quantite,prix));
printf(" la TVA est : %f", TVA(quantite,prix));
printf("le prix TTC est : %f", TTC(quantite,prix));
getch();
}

_________

et comment pourrais-je avoir ces fichier bibliothèque stdio et conio !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 mai 2013 à 17:55
As-tu compris pourquoi je t'avais demandé de remplacer return(HT(qte*prix); par return (qte*prix); ?
Visiblement non, car en plus de cette modification, tu as modifié les autres 'return' d'une façon absurde.

Un conseil : ne change jamais une virgule dans ton programme parce qu'on t'a dit de la changer. Change-la parce que tu as compris pourquoi il fallait la changer.

Quand à tes fichiers stdio et conio, s'ils existent avec ton compilateur (ce qui n'est même pas sûr) ils apparaissent forcément dans la documentation qui l'accompagne. C'est là que tu auras les renseignements.
0
18 mai 2013 à 19:07
Non à vrai dire je n'est pas compris pourquoi cette modification car vous ne m'avez pas expliqué ^^ :p, et merci pour le conseil je le garderai pour toute la vie :)

pour les fichiers, je vais me débrouiller
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2013 à 00:15
je n'est pas compris pourquoi cette modification car vous ne m'avez pas expliqué
Et il ne t'est pas venu à l'idée d'essayer de comprendre par toi-même ?
Ça devrait être évident pour quelqu'un qui a été capable d'écrire ce programme.
0
19 mai 2013 à 00:39
Oui je crois que je viens de comprendre , quand on déclare une variable fonction différente ( TVA par exemple) et qu'on veut utiliser le résultats de la fonction (HT) on doit la mentionner dans return de la fonction TVA, :) et pour le problême des fichier conio et stdio, j'ai bcp cherché sur le net mais je n'arrivevrm pas à régler ce problême
0
19 mai 2013 à 22:38
quelqu'un pourais m'éxpliquer !!
0
salut, tu utilises quoi comme IDE? systeme d'exploitation? compilateur?
0
20 mai 2013 à 15:10
J'utilise compilateur Turbo C++ IDE Nommé (TC)
0
fait une recherche des fichiers conio.h et stdio.h dans le repertoire Include de TC, si il sont presents il faut parametrer Include dans TC pour qu'il pointe vers ce dossier.
si il sont absent il faudras trouver un autre package de cette IDE,( ou de passer a une autre solution car il utilise le compilateur borland qui est vraiment depassé...)
0
25 juin 2013 à 19:03
mais comment paramétrer Include dans mon TC ?
0
nar6du14 Messages postés 459 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 64
23 mai 2013 à 01:50
Codeblocks est me semble t'il le meilleur IDE sous ubuntu ou sous windows donc faut l'avoir.

Il te faut un livre sur le C sinon tu 'exerces avec les tutos que tu pourras trouver le net.

La paresse est un vilain défaut!!!!
0