Solution aux kernel panic...

Fermé
Evann - 12 mai 2013 à 19:08
 Utilisateur anonyme - 15 mai 2013 à 21:28
Bonjour a tous,
si je m'adresse a vous aujourd'hui c'est parce que je rencontre a chaque démarrage de mon mac un "kernel panic" (sauf en mode sans extensions) , et ce depuis que j'ai installé mac os x 10.6.3 (j'avais lion avant mais j'ai changé mon disque dur depuis). Bref, je me demandais si l'installation de Mac OS X Lion pourrait être une solution a mon problème.
Merci de votre attention, Evann.

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 19:13
Bonjour,

Avant toute installation d'une version supérieure, il faut procéder à un nettoyage et réparation, puis faire les mises à jour vers 10.6.8, puis refaire les réparations des permissions...

la page qui concerne 10.5 vaut également pour 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Cordialement
0
Bonsoir,
Tout d'abord, merci de votre réponse. J'ai suivi les recommandations que vous m'avez fait, mais je suis dans le regret de vous dire qu'elles n'ont conclues à aucun resultat. C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur l'efficacité de l'installation de Mac OS X Lion?
Cordialement, Evann.
0
Lion n'est plus vendu. Mais puisque vous l'aviez auparavant, on peut imaginer que vous avez le moyen de créer une clé USB d'installation valide et propre, et donc de faire une installation sur un disque vierge. Car en effet, par défaut Lion s'installe "par dessus" Mac OS 10.6.
Mais on ne fait jamais une installation correcte lorsque on installe un OS par dessus un OS vérolé. Ou bien on répare le système, ou bien on efface tout entièrement avant d'installer un OS pour obtenir un fonctionnement correct.

En bref, un installation de Lion ou Mountain Lion ne sera efficace que si installé sur un système propre ou sur un disque vierge, pas sur un OS boiteux.

EDIT: dans certains cas, les Kernel Panic peuvent avoir une origine matérielle. ram ou autre composant défectueux.

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Bonjour,
Je vous remercie d'une réponse aussi précise, j'ai écarté l'hypothèse d'un matériel défectueux parce que j'arrive à démarrer mon mac en mode sans extensions. Pensez-vous que je devrais me pencher dessus et si oui, sur quelle pièce?

Merci a vous, bonne journée

Ps: désolé du temps que j'ai mis à répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 19:07
Bonjour,

Vous avez raison. Si le Mac démarre en mode sans extensions, le problème est logiciel.
Je suggère donc la réparation comme indiqué dans mon lien, et si besoin une ré-installation après démarrage depuis le DVD d'installation de Mac OS 10.6. ce dernier fera par défaut une installation sans perte de données. Ce n'est plus comme dans le passé, ou il fallait choisir entre Effacer et Installer ou Archiver et installer.

Vous pouvez également décider d'effacer et installer à neuf. Voir alors cette aide:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne continuation
0
Bonsoir Francis,
J'ai fait tout ce que vous m'avez conseillé jusqu'à la réinstallation de mon système en effaçant le disque, et, évidemment, mais il fallait s'y attendre: aucune évolution!
Je vous avoue être un peu perdu, je ne sais plus vraiment ce que je dois faire!
En tout cas merci de votre investissement pour essayer de réparer le mac !
Cordialement, Evann.
0
Utilisateur anonyme
15 mai 2013 à 21:28
Si votre disque d'installation est un DVD valide, Universel, ou d'origine livré avec le Mac, et qu'avant d'installer, vous avez non seulement effacer le disque, mais aussi reformater ce dernier en recréant la partition sur un schéma GUID, comme indiqué dans mon lien, ça DOIT fonctionner.
Si ce n'est pas le cas. soit le DVD d'installation n'est pas correct, soit il y a malgré tout un problème matériel. Il serait alors utile de procéder à un Apple Hardware Test selon ces indications:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
0