[SWITCH] Relier switchs en cascade

Résolu
nikkokoko Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Dans le cadre de relier des switchs en cascade, est-il possible de les relier par 2 cables ethernet, pour doubler le debit ?

Merci :)
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

tout dépend des switchs.
sur des switchs non manageables ou trop simplistes, le spanning tree va automatiquement déconnecter une des liaisons afin d'éviter les boucles de broadcast (encore eux).
s'il n'ya pas de spanning tree pire:
le traffic broadcast en boucle va écrouler le réseau en monopolisant le traffic.
Donc,
on peut créer des liaisons multiligne si les switchs sont prévus pour les gérer (802.3ad ou etherchannel chez cisco et quelques autres).
mais sans ces fonctions, il ne faut pas espérer.
voir par exemple:
lien agregation sur cisco 3550
1
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   618

Je n'ai pas voulu lui faire peur avec les tempête de broadcast :p

Je savais pas que c'était possible sur du matos pro ;-)
0
nikkokoko

Ah encore ces santanés broadcast !!!

En tout cas merci Brupala, je constate que ton activité sur ce forum est precieuse.

Si seulement je pouvais trouver qqun de ta compétence pour m'aider avec ce foutu broadcast par VPN...
0
KARIMA

esque je peux avoir la connexion on utilisat un cable droit pour interconnecter ces deux switch, quel est le moyen pour avoir la bande passante des pc sur le 2eme switc egale a celle des pc du 1ere , je vous fais savoir que j'ai un routeur cisco qui partage la connexion. merci
1
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

BONJOUR
esque je peux avoir la connexion on utilisat un cable droit pour interconnecter ces deux switch
oui, mais ça dépend des swicths , si ils (un des deux suffit) ont la fonction automdi/mdiX tu pourras les relier par un câble droit , sinon il faudra un câble croisé .
si la connexion entre les deux switchs , est en gigabit 1000baseT (GBICS) il te faudra un câble croisé 4 paires (cisco catalyst par exemple) .
si la connexionentre les 2 switchs est en 10/100 un ca^ble croisé 2 paires est suffisant .
quel est le moyen pour avoir la bande passante des pc sur le 2eme switc egale a celle des pc du 1ere *
si le débit entre les 2 switchs est supérieur ou égal au débit des autres ports, pas de problème .
0
nikkokoko

Arf...
Bon je m'en doutais un peu...
Mais finalement, techniquement, qu'est ce qui empeche le truc ?
0
s.spark Messages postés 2485 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   618

Salut,

MDRRR non ça marche pas.
-1