Prise CPL = meilleure connection ???

Résolu/Fermé
Oxygene337 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 - 5 mai 2013 à 18:28
 Marez - 14 mai 2015 à 07:33
Bonjour,
J'ai une PS3 et ma connection est mediocre (120 de ping, normal j'habite dans un trou pommé a la camagne ;) ) et je me rend compte que les jeux en ligne, notament call of duty sont injouables : je tire une balle de sniper et une seconde apres, l'enemi meure !

On m'a conseillé d'acheter des prises CPL et j'aimerais savoir si ma connection sera meilleure qu'en wifi ?
Merci d'avance
A voir également:

7 réponses

ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
5 mai 2013 à 20:00
Alors c'est parti pour une "petite" explication :

Pour le CPL il faut se poser plusieurs questions sur le réseau électrique :

Est il en monophasé ou en triphasé ?

La PS3 et la box sont ils bien sur le même réseau ? ( notamment si ton habitat à un étage, ou si l'un des deux éléments est situé dans une pièce construite après la maison, par exemple).


Si les deux éléments ne sont pas sur le même réseau électrique et bien "Bye bye CPL"


Le cas le plus simple , et peut être le plus courant c'est celui du réseau électrique monophasé.


Mais revenons à nos moutons:
Petit schéma d'un réseau triphasé :

http://www.energieplus-lesite.be/fileadmin/resources/04_technique/04_ventilation/images/Raccordement_reseau.gif

si ton réseau est en triphasé , les prises seront branchées par exemple entre la ligne 1 et le neutre , d'autres entre la ligne 2 et le neutre etc...

Pour avoir un schéma du réseau monophasé ; il te suffit de tracer une ligne , par exemple la ligne 1, et le neutre, et de tracer des prises entre la ligne 1 et le neutre.

Ouais c'est cool mais ça change quoi pour mes CPL ?? ====> et bien tout en fait.

Petit explication :

Sur un réseau monophasé, toutes les prises sont sur la même phase, donc tes CPL le seront aussi , ainsi l'échange de données , débits internet , se fera sur la même phase....un peu comme sur un circuit électrique simple avec un pauvre générateur et une ampoule ( les électrons circulent depuis la borne - du géné jusqu'à la borne + en traversant l'ampoule et puis tu connais la suite , bon là on néglige les pertes joules , on s'en tamponne aussi bien dans cet exemple que pour les CPL en monophasé, car les pertes joules sont propres au réseau électrique ) je te le laisse faire l'analogie électron / bit internet ou courant électrique /débit internet.


Sur un réseau triphasé
, les données devront "circuler" d'une phase à l'autre .... pertes de débit trop importantes, peu de chance que le couplage des CPL fonctionne.

Imagine un peu ; un géné ( vraiment bizarre puisqu'il alimente trois lignes/phases L1, L2, L3 et un neutre ( lui n'est pas alimenté , enfin on s'en tamponne , je veux bien t'expliquer pourquoi mais je risquerai de m'écarter du sujet) et toujours une ampoule ( elle aussi bizarre puisqu'elle reçoit les 3 lignes et le neutre), notre premier électron passe par la ligne 1 , son copain le deuxième électron , par exemple, passe par la ligne 3, donc un chemin différent.... si tu refais une analogie avec un pauvre bit de ton débit internet tu comprends donc que tu auras d'énormes pertes de débits.

Attention il faut noter que deux prises électriques montées sur la même phase d'un réseau triphasé , auront , pour les CPL le même comportement que que deux prises d'un réseau monophasé.... donc tu me suis et tu comprends peu de pertes de débit internet. Elles seront essentiellement à la "qualité" de ton réseau électrique.


Si par (mal) chance tu as un réseau triphasé je peux te proposer différentes solutions pour essayer de trouver deux prises sur la même phase.

Ensuite au niveau du choix du CPL ( niveau du débit) il faut prendre en compte les éventuelles pertes sur le réseau électrique.mais aussi celles dû au débit de ta box ( le mieux serait de tester avec un câble Ethernet)
Par exemple si ton réseau est vieux, et bien prend le temps de trouver un bon rapport qualité/prix, s'il est récent ( environ 20 ans , j'appelle ça récent) et bien tu peux cassé ton petit goret et te faire plaisir...



Enfin dernière chose :On ne branche jamais un CPL sur une multiprise.... bonjour les pertes de débits, c'est pour ça qu'il faut choisir des CPL avec sur leurs dos une prise électrique, l'ordre de branchement devient donc , prise murale puis CPL puis multiprise


voilà bonne lecture ;)
11
Oxygene337 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 3
5 mai 2013 à 20:44
Merci beaucoup pour cette "Petite" explication, même si je n'ai pas tout compris !
Je vais continuer a me renseigner et voir si j'en achette
Merci encore ;)
0
ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
5 mai 2013 à 21:00
Pas de problème je reste disponible pour toute question !
0
Spadge007 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2014
29 juil. 2014 à 19:59
@ZanyMidget

Je pense que tu as oublié quelques éléments dans ton explication.

Dans un triphase, certes, les circuits sont sub-divisés, mais ils sont tous connectés par un neutre, qui rend l'utilisation d'un CPL parfaitement possible.

Les français ont un système bizarre de toute façon, as-tu déjà essayé de brancher un CPL dans un foyer allemand ?
0
Bonjours voilà jai un ptit souci à chaque fois que je me connecte en wifi avec une tablette je perd en connection direct sur mon Pc ce la est il du a mon cpl ? Ou autre?
0
ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
Modifié par ZanyMidget le 5/05/2013 à 18:41
Salut,

connexion meilleure qu'en Wifi , quasi sur si l'isolation de ta maison (les murs) contient des plaque d'alu' etc... enfin tout ce qui arrête une onde Wifi.

Pour le CPL , il faut pas faire n'importe quoi, t'es tu déjà renseigné ? as tu un minimum de connaissance dessus ? Ou faut il que je commence par le commencement ?
4
Mr.electronic Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 2
Modifié par Mr.electronic le 5/05/2013 à 18:39
Oui, ta connexion sera amélioré un gros changement niveau débit de ta box vert ta PS3 Attention aussi a ne pas confondre le débit d'un wifi et sa porté... le débit d'un wifi ne dépasse pas généralement les 500Mbps(Mega bit pas seconde)
contrairement a un CPL qui peut allez jusqu'à 800Mbps a condition que ton réseau électrique ne soit pas endommagé. Une micro coupure dans le réseau et les CPL de servent a rien. Cela met arriver chez moi dans certaine pièce depuis que j'ai refait faire tout le câblage ça fonctionnait. Sinon si tu habite a la campagne ou dans un "trou pommé" ou en bout de ligne cela n'y changera rien si ce n'est qu'un tout petit peu mais si je dois conseiller un truc entre le CPL et le WIFI le CPL et le plus sûr. Voilà espérant t'avoir aider bonne soirée.
2
Oxygene337 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 3
5 mai 2013 à 18:37
Merci beaucoup je pensse que je vais en acheter puis je verrais :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oxygene337 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 3
5 mai 2013 à 19:12
Je suis désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt
oui je veux bien que tu m'informe sur les prises CPL j'y connait rien
0
Oxygene337 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2016 3
5 mai 2013 à 19:17
Une autre question : peut on augmanter le signal du WIFI car le fait que je n'ai pas une bonne connection viens aussi du fait que ma PS3 n'a que 55% de reception de WIFI (je suis chez orange)
Si je raproche ma PS3 de ma box, est ce que ca marchera ?
0
ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
Modifié par ZanyMidget le 5/05/2013 à 20:05
Yep , essaye d'esquiver tous les obstacles aux ondes Wifi, par exemple plaque de métaux , miroir , murs isolant etc.
0
Mr.electronic Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 2
Modifié par Mr.electronic le 5/05/2013 à 23:18
ouai les mur épais de 1m le wifi sa il aime pas.
0
ZanyMidget Messages postés 334 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 95
5 mai 2013 à 22:56
pas spécialement 1 mètre d' épaisseur, une simple plaque d'aluminium de quelques millimètres d'épaisseur diminue l'onde Wifi.
0
Mr.electronic Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 2
5 mai 2013 à 23:18
oui aussi ;)
0
Mr.electronic Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 2
Modifié par Mr.electronic le 5/05/2013 à 23:02
Comme son nom l'indique, un amplificateur Wifi sert à amplifier les signaux wifi. Cet appareil est indispensable lorsque vous souhaitez pouvoir vous connecter au réseau sans fil alors que vous êtes loin du point d'accès (box ADSL). Les obstacles comme les murs, les portes ou simplement la distance réduisent la portée des signaux wifi. Afin de pouvoir étendre la zone de couverture de la connexion, l'amplificateur augmente le débit wifi. Cette amplification sera plus ou moins importante suivant le type d'appareil que vous choisissez.

Citation du site: https://chez-marinette.fr/
Lit la suite de cette article sur amplificateurwifi.net il explique bien.
0