Question sur Arnaque Western Union

Résolu
4guigui4 - 24 avril 2013 à 22:00
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 - 25 avril 2013 à 10:35
Bonjour,

Je voulais savoir, est-il possible de se faire arnaquer par une adresse mail que l'on a dans ses contacts ?

Je m'explique :
Tout à l'heure, je reçois un mail d'un de mes contact (à qui je n'ai pas parlé depuis au moins 2 ans) qui me dit en gros qu'il est dans le pétrin et qu'il a besoin d'argent. Il est en Afrique et me demande de lui faire un transfert Western Union. Le mail que j'ai reçu est signé, mais n'est pas vraiment personnalisé pour quelqu'un qui reprend contact après 2 ans d'absence et qui demande mon aide. Je me pose la question, est-il possible qu'un arnaqueur ait utilisé une adresse mail que je connaisse et m'ait envoyé un mail ? Il me demande de faire un virement à son nom (Alain Dupont par exemple). Est-ce qu'une autre personne qu'Alain Dupont peut aller récupérer l'argent ? Ou puis-je faire confiance à Alain ? (PS : L'adresse mail en question est une adresse gmail, difficilement "piratable" je pense)

Merci de vos réponses !

6 réponses

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 Ambassadeur 14 448
24 avril 2013 à 22:13
Bonjour..
Arnaque classique et récurrente... Une liste de contacts piquée à Y permet à l'escroc de se faire passer pour lui auprès d'un de ses contacts Z.. Le pseudo Y prétend être dans le pétrin à l'étranger (Afrique par ex.) et supplie son cher ami Z de le dépanner en toute discrétion.. Z est le seul au monde pouvant le sauver..
N'importe quel escroc pourra récupérer le fric W.U du moment qu'il connait le nom de l'expéditeur Z, ceci grace à la complicité de son pote Agent local W.U (Qui touche sa 'com') sans aucune traçabilité..
N'envois rien! Si tu le peux prends contact avec le vrai Y ou sa famille pour vérifier qu'il se porte bien et qu'il est chez lui sans aucun soucis..
Envois ch.. grave le pseudo Y et surtout pas de W.U..
A+
2
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 22:04
Lu

si tu connais personnellement ce contact
contacte le par un autre moyen son compte doit être piraté

en tout cas ce message c'est sur une arnaque c'est un message bien connu ce n'est pas ton pote mais un brouteur

2
Utilisateur anonyme
24 avril 2013 à 22:12
exactement comme indique Bjour

la plupart des comptes piratés viennent du fait
que tout bêtement l'utilisateur a donner ses identifiants

personne ni aucun site ne peut les demander

2
bjour Messages postés 6071 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 4 074
24 avril 2013 à 22:10
Bonjour,

L'adresse mail en question est une adresse gmail, difficilement "piratable" je pense
Quand on connait ça on peut en douter.

Donc arnaque ultra connue, cherche rapidement sur un moteur de recherche "arnaque western union" tu en auras pour 100 pages de résultats.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK merci beaucoup pour vos réponses ! Je sais à quoi m'en tenir maintenant !
Bonne soirée !
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 213
Modifié par Anthony63 le 25/04/2013 à 10:40
ton contact s'est fait voler son compte par un brouteur,la méthode est simple on vous envoie un soi-disant mail en provenance de Microsoft qui vous demande de confirmer vos identifiants sans quoi votre compte sera supprimé dans les 15 jours.et il est bètement tombé dans le panneau en donnant le mot de passe et la réponse a la question secrète.

Ubuntu 12.04
Firefox 11
0