Quels sont les caractéristiques à verifier de la carte mère ?

Résolu/Fermé
Waglou27 Messages postés 179 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 - 22 avril 2013 à 19:02
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 24 avril 2013 à 09:14
Bonjour,
Je pense à monter un PC gamer d'ici à l'année prochaine et j'ai déjà choisi pas mal de composants, j'ai fait la liste d'un certain nombre de critères pour la carte mère :
- type de RAM
- type de SATA
- socket pour le CPU
- port carte graphique

Est-ce que ma liste est complète ou est ce qu'il réside des risques d'incompatibilité par rapport à des critères que je n'ai pas vérifier ?

Merci d'avance : D
A voir également:

4 réponses

CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
Modifié par CETU le 22/04/2013 à 20:10
USB3 ou pas
Crossfire/sli (donc double PCIe ou non)
Type de PCIe (2.0 ou 3.0)
ATX ou uATX selon la taille du boitier.
Nombre de connecteur fan 4 broches (utile si on veut ventiler correctement)
0
Waglou27 Messages postés 179 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2013 11
23 avril 2013 à 17:05
Ok, merci beaucoup ! : D Pour le USB 3, PCI et ATX j'y avait déjà pensé, il me manquait juste le "connecteur fan 4 broches" , je vois pas trop ce que c'est à part que c'est de la ventilation : D mais je vais me renseigner !
Merci encore !
0
CETU Messages postés 958 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 64
24 avril 2013 à 08:45
n'oublie pas de marquer ton message comme résolu
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
Modifié par Docteur Gonzo le 24/04/2013 à 09:35
Salut ,


"Je pense à monter un PC gamer d'ici à l'année prochaine et j'ai déjà choisi pas mal de composants"
Aucun intéret de choisir maintenant des composants pour l'année prochaine, c'est incohérent comme démarche!
C'est même contre productif le marché du hardware et beaucoup trop rapide, d'ici il y aura de nouveaux CPU (haswell bientot) et GPU (titan le, gtx770 gtx760 ti fin mai ???) et surtout les prix auront evolué et un composant qui présente un bon rapport perf/prix maintenant ne sera peut-être plus du tous un bon choix en fin d'année ou l'année prochaine.


Je rajouterai en plus concernant les caractéristiques a vérifier :
# pour le multigpu en plus de leur norme attention au capacité des lignes PCI-Express mode : 16x/4x ; 8x/8x ; 16x/16x
Si le 8x/8x en PCI-E 2.0 est suffisant pour ne pas brider la plupart des CG, ce n'est pas le cas du mode 16x/4x PCI-E 2.0

#Le socket ne suffit pas comme indicateur de compatibilité des processeurs il faut se reporter a une liste constructeurs de support CPU
cela peut-être fonction de la version du bios embarqué avec la CG.
Une mise a jour du bios est parfois indispensable poru supporté tel ou tel cpu, et la plupart du temps il faut avoir un cpu compatible avec le CM pour le faire.
Cela dépend donc aussi de sa date de production (bios récent ou pas)

#Pour la ram les cas d'incompatibilité sont quasi inexistant mais les constructeurs publient tous de mêmes des listes de barettes validées

#la qualité/performances des divers controleurs/chipset interne (SATA / USB / SON ...) et pas seulement leurs normes.


#Selon ce que l'on attend de la CM (capacité d'O/C ....) il y a aussi des qualités qui ne se voit pas de prime abord sur une fiche de specs (il faut passer par la lecture de test/bench des cartes mères, comme pour tous les composants en générale, on ne fait confiance qu'aux différents tests CPU/GPU/CM/RAM/ALIM......).
Par exemple dans le cas de l'overclocking la qualité des etages d'alimentation, des VRM qui sont performant et chauffe peu c'est important.
Après c'est selon tes attentes....
0