Verifier un champs EMAIL
Résolu
djsquinje
Messages postés
744
Membre
Dernière intervention
-
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mihawk Messages postés 4315 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais tester en plus de mon code ci dessous le champs email pour vérifier que l'email rentrer et bien un email
<?php
$message = '';
function show_post($name) {
if(isset($_POST[$name])) {
echo addslashes(htmlspecialchars($_POST[$name]));
}
}
function show_radio($name, $value, $default=false) {
if($_POST[$name] == $value) {
echo ' checked="checked"';
}
echo 5;
} elseif($default == true) {
}
}
if(isset($_POST['envoyer'])) {
$error = false;
foreach(array('nom', 'prenom', 'addresse', 'ville', 'tel', 'mail', 'horaire', 'event') as $name) {
if(!isset($_POST[$name]) OR $_POST[$name] == '') {
$error = true;
}
}
if($error == true) {
$message = '<div style="text-align: center;"><h3 style="color: red;">Vous n\'avez pas remplie les champs obligatoire, veuillez les remplirs avant d\'envoyer...</h3></div>';
} else {
include('mail.php');
exit();
}
}
Merci de vos réponse :)
Je voudrais tester en plus de mon code ci dessous le champs email pour vérifier que l'email rentrer et bien un email
<?php
$message = '';
function show_post($name) {
echo addslashes(htmlspecialchars($_POST[$name]));
}
}
function show_radio($name, $value, $default=false) {
if($_POST[$name] == $value) {
}
echo 5;
} elseif($default == true) {
}
}
if(isset($_POST['envoyer'])) {
$error = false;
foreach(array('nom', 'prenom', 'addresse', 'ville', 'tel', 'mail', 'horaire', 'event') as $name) {
if(!isset($_POST[$name]) OR $_POST[$name] == '') {
$error = true;
}
}
if($error == true) {
$message = '<div style="text-align: center;"><h3 style="color: red;">Vous n\'avez pas remplie les champs obligatoire, veuillez les remplirs avant d\'envoyer...</h3></div>';
} else {
include('mail.php');
exit();
}
}
Merci de vos réponse :)
A voir également:
- Verifier un champs EMAIL
- Comment creer un compte email - Guide
- Verifier compatibilite windows 11 - Guide
- Verifier un lien - Guide
- Créer un compte email gratuit hotmail - Guide
- Vérifier si mot de passe piraté - Guide
5 réponses
Salut !
Alors ya plusieurs méthodes pour vérifier un email, mais la plus simple je pense est d'utiliser une expression régulière. L'avantage c'est que c'est assez simple, mais l'inconvéviant est que ca va te vérifier la forme, donc si c'est bien un truc du style toto@monsite.fr, cela ne va pas te vérifier si l'adresse est réelle ou non.
Alors ya plusieurs méthodes pour vérifier un email, mais la plus simple je pense est d'utiliser une expression régulière. L'avantage c'est que c'est assez simple, mais l'inconvéviant est que ca va te vérifier la forme, donc si c'est bien un truc du style toto@monsite.fr, cela ne va pas te vérifier si l'adresse est réelle ou non.
Il existe aussi une méthode HTML5 bien sympathique :
<input type="email" name="user_email">
ou avec une expression régulière
<input type="email" pattern="[^ @]*@[^ @]*" value="">
<input type="email" name="user_email">
ou avec une expression régulière
<input type="email" pattern="[^ @]*@[^ @]*" value="">
Si jamais tu venais à utiliser la méthode "expression régulière" alors utilise plutôt celle-ci :
C'est la regex la plus recommandée par la norme RFC 2822
[a-z0-9!#$%&'*+/=?^_'{|}~-]+(?:\.[a-z0-9!#$%&'*+/=?^_'{|}~-]+)*@(?:[a-z0-9](?:[a-z0-9-]*[a-z0-9])?\.)+[a-z0-9](?:[a-z0-9-]*[a-z0-9])?
C'est la regex la plus recommandée par la norme RFC 2822
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionif(preg_match("#^[a-z0-9!#$%&'*+/=?^_'{|}~-]+(?:\.[a-z0-9!#$%&'*+/=?^_'{|}~-]+)*@(?:[a-z0-9](?:[a-z0-9-]*[a-z0-9])?\.)+[a-z0-9](?:[a-z0-9-]*[a-z0-9])?$#", $_POST['email'])) { // Ici tu fais ce que tu as à faire si l'e-mail est valide } else { // Si l'e-mail n'est pas valide }
Alors...
On utilise la méthode "preg_match()" qui, comme sa documentation l'indique, vérifie qu'une chaîne de caractères respecte bien un motif donné. Si elle le respecte, la méthode renvoie "vrai" ; sinon "faux". c'est pour ça qu'on peut mettre if(preg_match())...
preg_match() prend donc deux paramètres :
Dans notre cas la chaine de caractères est la variable $_POST['email']
Le motif lui, est écrit en expression régulière (ou expression rationnelle) qui est un modèle qui nécessite un apprentissage poussé avant d'être utilisé.
https://www.commentcamarche.net/contents/803-php-expressions-regulieres
On utilise la méthode "preg_match()" qui, comme sa documentation l'indique, vérifie qu'une chaîne de caractères respecte bien un motif donné. Si elle le respecte, la méthode renvoie "vrai" ; sinon "faux". c'est pour ça qu'on peut mettre if(preg_match())...
preg_match() prend donc deux paramètres :
preg_match($motif, $chaineDeCaractère);
Dans notre cas la chaine de caractères est la variable $_POST['email']
Le motif lui, est écrit en expression régulière (ou expression rationnelle) qui est un modèle qui nécessite un apprentissage poussé avant d'être utilisé.
https://www.commentcamarche.net/contents/803-php-expressions-regulieres
Comment la mettre en place dans mon code au dessus ? :)
voilà :)