Reconstruction DD

Résolu/Fermé
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 19 avril 2013 à 09:32
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 22 avril 2013 à 08:26
Bonjour à tous,

J'ai un boîtier NetGear SC101T depuis un peu plus de quatre ans avec deux disques de 1To. Cette semaine l'un des disques m'a lâché rendant l'accès impossible à mes sauvegardes. J'ai donc été obligé de remplacer le disque HS par un nouveau de même taille et de même type.
Au redémarrage j'ai eu un message comme quoi le «miroir» été cassé mais j'ai de nouveau accès au SC101T, ce qui me permet d'accéder aux répertoires et leur contenu mais je suis incapable de reconstruire mon nouveau disque pour retrouver la fonction miroir.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci.
Cordialement.
Mistral
A voir également:

8 réponses

blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
19 avril 2013 à 09:41
Salut,

ce NAS fonctionne avec un utilitaire de gestion du RAID.

Y-accèdes-tu par ce biais ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
19 avril 2013 à 09:42
Bonjour,

Je n'ai pas ce modèle et ça fait longtemps que j'ai utilisé ceux de netgaer, à mon souvenir il y avait un outils à installer sur le pc qui permet justement de faire ces opérations.

bav
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
19 avril 2013 à 16:37
Oui j'utilise Storage Central Manager qui est livré avec le matériel.
Après pal de temps passé à chercher sur le Net il semblerais qu'il ne soit pas possible de restaurer un "Miroir" cassé.
Mes connaissance en anglais étant celles de Google Traduction je n'arrive pas à comprendre si pour refaire le "Miroir" on efface les données ???
Ce que je suis en train de faire en attendant une solution c'est que je suis en train de formater un DD de 1To sur lequel je vais copier tout NAS avant de faire quoi que se soit. Cela va me prendre pas mal de temsp compte tenu de fait que j'ai presque 900Go à récuperer.
Si vous avez une solution je suis preneur.
Cordialement.
Mistral
0
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
19 avril 2013 à 16:52
Sur un vrai contrôleur RAID, on peut sans problème changer un disque d'un RAID-1 et reconstruire l'ensemble (la plupart du temps à chaud).
Et heureusement, car sinon, le RAID-1 ne sert à rien...
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
19 avril 2013 à 18:56
Blux c'est bien gentil ça mais il n'a pas de raid1 mais un système de netgear.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
19 avril 2013 à 19:01
Mistral désolé mais si le logiciel de netgear n'y arrive pas, comme ils utilisent un système de fichier propriétaire (enfin sur l'ancien que j'avais c'était comme ça) on ne sait pas faire grand chose "manuellement. Vous n'avez pas cherché le manuel en français ? peut être qu'il y a quelque chose à ce propos.

Pour l'anglais je peux vous aider :-) si vous me fournissez les liens et je peux vois si il y de l'info.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
19 avril 2013 à 19:11
si on se base sur CECI
On comprend qu'il n'es tpa spossoible de le remirrorer par conséquent il faut manuellement "séparer" les disque, le restant reviendra à un statut "normal". Il faudra "formater" le second disque et le remonter comme vide, puis sans doute qu'il y aura moyen de relancer.

Comprenez vous cette manip ou je dois la traduire ?


There is no option to automatically "un-mirror" a drive. To do this manually:

Power off the SC101/SC101T.
Unplug one disk.
Power the SC101/SC101T on. The remaining drive reverts to a regular, un-mirrored drive.
Power off the SC101/SC101T.
Plug the second hard disk back in.
Power on the SC101/SC101T. The second disk is now a "broken mirror" drive.
Delete the "broken mirror" to recover the storage space.
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
20 avril 2013 à 09:37
Bonjour madmyke,

Pour avancer sur le sujet j'ai trouvé sur le Net ce fichier PowerPoint suivant :
SC101TStorageCentralTurboTechnicalTraining.ppt
La partie qui m'interesse se situe sur les diapo 90&91.


J'ai traduit la partie en anglais avec Google et c'est exactement ce que j'ai fait puisqu'actuellement le SC101T tourne avec 2 disques en état et que je peux voir et lire mes fichiers qui sont sur le plus ancien. Quand j'ai redemarré avec les 2 DD j'ai eu un message me disant que le miroir était cassé avec rien d'autre qu'un bouton OK.

Je me pose la question de ce savoir , quand ils disent "delete the broken mirror" ça veut dire quoi exactement :
1) on efface seulement le miroir
2) on efface le miroir et les données
Sur ce systèmes j'ai 8 ans de photos numérique (800Go) que je ne veux absolument pas perdre. Je suis actuellement en train de faire une sauvegarde sur un autre disque. Je serais certainement moins hesitant dans mes manips si je n'ai plus le risque de tout perdre.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié par madmyke le 20/04/2013 à 13:55
Je pense que c'est assez clair et qu'il veut simplement dire qui'l efface la partie miroir donc il laissera le disque avec les données.
Cela dit à ne pas tester sans faire de backup préalable (en cours de ce que je lis).

Enfin si les photos sont très importantes, ne les avoir que sur un seul support c'est TRES risqué. Le système miroir permet surtout l'accessibilité des données assez rapidement quoiqu'il se passe et... En principe.
Mais personnellement mes photos et autres docments que j'estime important, ils sont:
1) sur un disque sur mon serveur (un petit serveur grand public)
2) se serveur fait du ducplicate de ce que j'ai coché comme tel (donc important)
3) enfin le plus important est dupliqué en live sur un espace web crypté.

Ca a un coût s'est sur mais le vout est moins important que celui qui serait en cas de crash total, vol, incendie, et donc perte définitive de mes photos+documents.
C'est toujours une question d'évaluation mais étant dans le métier, jamais je ne laisse de chose importante à un seul endroit.
ET sur le SC101 si jamais il y a un foirage de la construction des données,il pourrait tout aussi bien perdre tout le contenu. J'ai aussi des photos, j'ai même scanné des anciennes photos papier et ça me ferai assez mal de tout perdre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
21 avril 2013 à 08:04
Tu as raison et je partage ton analyse par rapport à une sauvegarde fiable et pereine. Je réfléchis à une autre solution mais en attendant je fais avec ce que j'ai.

J'ai terminé ma sauvegarde et je vais pouvoir me pencher sur la restauration mais je voudrais avoir ton avis sur ma façon de procéder:
1) Je vais essayer de refaire le miroir si ça fonctionne je referais la même manip en remplaçant le disque le plus ancien de manière à repartir avec deux disques neufs.
Sinon.
2) Je copie ma sauvegarde sur le disque le plus ancien à l'aide d'un boitier USB externe pour récupéerer mes deux disques Barracuda neufs et refaire toute la configuration.
Là j'ai une question quel formatage pour ces deux disques? Un formatage sous windows? Le formatage se fera sur le SC101T?
D'avance merci.
Cordialement
Mistral
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
21 avril 2013 à 12:01
Toujours selon mes souvenirs, vu que j'ai "bazardé" mon sc101 il y a déjà 5 ans ou plus, il ne faut pas formater, c'est l'application qui s'en charge car c'est un format propriétaire. Le Formatage ne sert donc en principe à rien.
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
21 avril 2013 à 15:04
Merci pour ta réponse.
Depuis ce matin je meprends la tête avec ce SC101T et je n'arrive à rien !!!
Je viens de configurer 2 disques de 1To en Raid1, sous windows, et directement dans ma tour et ça marche.
Je crois que je vais laisser tomber le SC101T, récupérer mes deux disques et faire des copies de ma configuration Raide.
Cela me fera trois copies plus mon Raide je pense que cela me garantira une bonne sécurité du moment ou je maintiens ces copies à jour.
Connaitrais-tu un logiciel fiable, performant et SURTOUT en français qui pourrais se charger d'une sauvegarde automatique à intervalle régulier.
En tout cas merci à toi de m'avoir suivi tout au long de mon problème.
Cordialement.
Mistral
0
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
21 avril 2013 à 21:45
cobian backup fait cela très bien...
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié par madmyke le 21/04/2013 à 15:13
Non car perso je n'en utilise pas, mais sur CCM logithèque ce n'est pas ça qui manque.

Genre ICI :-)
Ou ICI

DéCRIVEZ votre problème en DéTAIL, merci ! @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
0
Mistral_13200 Messages postés 634 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 4
22 avril 2013 à 08:26
Bonjour à vous deux,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide et ces échanges constructifs.
Je vais très certainement laissé tomber le SC101T, qui par ces spécificités n'est pas une solution Raid1 à proprement parlé comme il le prétendait.
Je vais essayé de trouver un NAS qui m'apportera toutes les garanties que je souhaite :
- Accès réseau.
- Un vrai raid1.
- Reconstrution.
- EnFRANCAIS.

Et j'associerais à ce NAS à un logiciel (en français) de sauvegarde automatique qui me permettra de faire des sauvegardes incrémentales de façon totalement transparente.
Encore une fois merci à vous.
Cordialement.
Mistral.
0