Coefficient de corrélation
Résolu
Asterix2231
Messages postés
50
Membre
Dernière intervention
-
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Quand j'ajoute une courbe de tendance sur un nuage de points Excel, j'ai la possibilité d'insérer le coefficient ce corrélation R². Mon problème est que je n'ai pas la moindre idée de la signification de ce coefficient dans le cadre d'une courbe de tendance.
Je m'explique. Soit deux séries de données. On peut calculer le coefficient de régression linéaire de Bravais Pearson entre ces deux séries, lequel s'exprime comme le rapport entre la covariance des séries et le produit des écart-types des séries. Ce coefficient, compris entre -1 et 1, exprime le degré de linéarité entre les deux séries, et est très souvent appelé R².
Dans le cadre d'une courbe de tendance (linéaire, exponentielle, polynomiale...), le coefficient R² exprime la fiabilité de la courbe de tendance d'après l'aide d'Excel. Mais comment est-il calculé? Moindres carrés? Autrement? Je n'ai pas trouvé d'explication sur le support de microsoft (ou alors je n'ai pas compris).
Merci d'avance.
Quand j'ajoute une courbe de tendance sur un nuage de points Excel, j'ai la possibilité d'insérer le coefficient ce corrélation R². Mon problème est que je n'ai pas la moindre idée de la signification de ce coefficient dans le cadre d'une courbe de tendance.
Je m'explique. Soit deux séries de données. On peut calculer le coefficient de régression linéaire de Bravais Pearson entre ces deux séries, lequel s'exprime comme le rapport entre la covariance des séries et le produit des écart-types des séries. Ce coefficient, compris entre -1 et 1, exprime le degré de linéarité entre les deux séries, et est très souvent appelé R².
Dans le cadre d'une courbe de tendance (linéaire, exponentielle, polynomiale...), le coefficient R² exprime la fiabilité de la courbe de tendance d'après l'aide d'Excel. Mais comment est-il calculé? Moindres carrés? Autrement? Je n'ai pas trouvé d'explication sur le support de microsoft (ou alors je n'ai pas compris).
Merci d'avance.
A voir également:
- Coefficient de corrélation
- Moyenne avec coefficient excel - Guide
- Appliquer un coefficient multiplicateur excel ✓ - Forum Excel
- Calculer moyenne avec coefficient ✓ - Forum Excel
- Comment calculer une moyenne avec coefficient ✓ - Forum Bureautique
- Calcul de corrélation sous excel avec cellules vides - Forum Excel
2 réponses
Bon j'ai ma réponse. Je m'étais tout simplement un peu emmêlé les pinceaux. Le coefficient de bravais s'appelle R, et non R². R² est le coefficient de détermination.
https://en.wikipedia.org/wiki/Coefficient_of_determination
https://en.wikipedia.org/wiki/Coefficient_of_determination
Raymond PENTIER
Messages postés
58991
Contributeur
Dernière intervention
17 355
OK !
Normal !
Ce n'est pas une notion informatique, mais mathématique.
Il vaut donc mieux consulter tes bouquins de maths ...
Ce n'est pas une notion informatique, mais mathématique.
Il vaut donc mieux consulter tes bouquins de maths ...