Calcul de corrélation sous excel avec cellules vides

Fermé
Marion - 26 avril 2013 à 15:09
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 26 avril 2013 à 15:51
Bonjour,

J'ai réalisé une "matrice de corrélation" sous excel, avec la formule =COEFF.CORRELATION, le but étant en effet de croiser différentes variables de mes 59 sujets afin de voir quelles variables sont en relation. Le problème est que j'ai des informations manquantes concernant certains sujets, je ne sais donc pas comment remplir la case afin que cela ne fausse pas mon calcul de corrélation. Faut il écrire quelques chose de particulier dans ces cellules? une lettre? un chiffre?
Je ne sais pas si je suis très claire, n'étant pas une pro en stats, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à me demander.

Merci beaucoup !
A voir également:

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
26 avril 2013 à 15:25
Bonjour,

D'après Microsoft :

voir ici

"Si une matrice ou une référence utilisée comme argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte. En revanche, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte."

J'ai fait le test et en effet mettre des zéro modifie le résultat mais les valeurs vides ou texte ne sont pas prises en compte.

A+
0
Merci beaucoup.

J'ai du fait encore une question, lorsque je réalise des moyennes, la cellule contenant du texte est elle prise en compte dans le calcul ? Ou bien lorsque je réalise des calculs de fréquence à partir de la formule nb.si, je dois diviser par le nombre de cellules totales ou par le nombre de cellules contenant uniquement des chiffres ? C'est un peu bête comme question mais je veux être sûre de ne pas faire des calculs erronés...
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
26 avril 2013 à 15:51
Pour le calcul d'une moyenne par la formule Excel =MOYENNE(plage) c'est le même principe. C'est à dire que les valeurs vides ou textes sont ignorées. Il ne calcule la moyenne que des valeurs numériques de la plage (sommes des valeurs numériques divisées par nombre de valeurs numériques).
Par contre pour la fréquence NB.SI(plage; critère) donnera le nombre de fois que le critère est vrai dans la plage. Donc faut-il diviser par le nombre de valeurs numériques ou par le nombre total de valeur de la plage ? On ne peut pas répondre à cette question c'est très lié au cas traité.
0