Comment insérer un coefficient multiplicateur dans une condition

Résolu
Mélaine63 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mélaine63 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai commencé un calendrier dans un tableau Excel.

Chaque mois s'étale sur 4 colonnes pour une raison de présentation. La première donne les noms des jours (lun., mar., mer....), la seconde le numéro du jour (1, 2, 3...), les troisièmes et quatrièmes sont des champs à remplir en fonction des activités prévues.
Chaque ligne est un jour différent.

En cellule B2, j'ai mis la date du 01/04/2013 (parce-que c'est le début du moi en cours) ;
En cellule F2, j'ai mis la formule suivante : =DATE(ANNEE(B2);MOIS(B2)+1;1) ;
Les cellules alentour (de E2 à E32 et de F3 à F32) dépendent de ces précédentes. Cela me permet de copier/coller mes quatre colonnes pour rallonger mon tableau au fur et à mesure des besoins.

Mon problème est le suivant :
Comment puis-je faire pour colorer en gris les quatre cellules correspondantes aux lignes des dimanches ?

En utilisant la mise en forme conditionnelle, j'ai essayé (entre autre et sans y parvenir,) d'introduire une formule avec un coefficient multiplicateur de 7 en partant de la date du lundi 01/04/2013 +6, puis plus simplement du dimanche 07/04/2013, mais je n'arrive à rien.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

Bonjour

tu as la formule ci-dessous pour savoir si on est un dimanche, dans ta MFC -utiliser une formule.... (XL207)
=JOURSEM(B2;1)
te renvoie 1 si la date en B2 est un dimanche

Michel
0
Mélaine63 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse rapide.
Cela me colorie effectivement les cellules concernées, mais également les autres...
Si je sélectionne plusieurs cellules, la formule se modifie toute seule en s'incrémentant des cellules suivantes, aussi bien en colonnes qu'en ligne, et si j'utilise $B$2, rien ne se passe...
J'omets quelque chose ?

Par ailleurs, qu'est-ce que ma MFC ? et (XL207) ?
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 313

MFC: mise en forme conditionnelle
XL2007

ta version XL ?

Exemple avec XL2007
https://www.cjoint.com/?3Dxsv1CrMh9
0
Mélaine63 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est du 2000 apparemment...

P.S. :Quand j'utilise cette fonction dans une cellule en la formatant pour qu'elle me donne un nom de jour, cela fonctionne mais pas dans la MFC !
0

J'ai téléchargé ton fichier et il fonctionne !!!
J'ai même essayé en modifiant les dates suivantes en mettant la formule =B3+1 et aussi en remplaçant le01/04/2013 par 01/05/2013, et ça fonctionne toujours.
Je change de fenêtre pou replacer la formule de la même manière sur mon fichier et ça ... ne fonctionne pas ! c'est à s'en arracher les cheveux.
Je vais refaire ma présentation sur ton fichier pour voir ce que ça donne.

Si tu as envie te t'arracher les cheveux aussi, voici mon fichier :
https://www.cjoint.com/?CDxtaW1l17f
0

On verra ça demain à la fraiche
bonne soirée
0

ci joint proposition pour calendrier 13 mois perpétuel
tu choisis l'année et le mois de départ dans la feuille "feries" et tu cliques sur le bouton

je t'ai mis un pont (toussaint) pour l'exemple

https://www.cjoint.com/?3DyozNNeQbt

0

Et toc! une bosse à 14;26 h :o)
0

Trop bon les jours fériés !!!
Par contre sur le tableau, la cellule activité est devenue unique, elle n'est plus scindée en deux et la cellule activité n'est pas grisée les dimanches
Cela posait un problème ?
Serait-il possible de griser les cellules des jours fériés ?
Il y a une façon particulière de faire pour prolonger le tableau jusqu'à tant qu'il n'y est plus de colonnes disponibles ? (L'intérêt est aussi de se souvenir de ce que nous avions fait les années précédentes.)

Désolé, je sais que j'en demande beaucoup...
0

ci joint version 2
https://www.cjoint.com/?3DyrZTWq0wa

prolonger le tableau jusqu'à tant qu'il n'y est plus de colonnes disponibles
si tu as assez de ram... maintenant voir 5 ans 3 ou 4 mois.... pour comparer juin 2013 à juin 2018, bonjour...pour ma part je ferais un classeur par année (ou exercice) mais c'est toi l'utilisateur...
D'autre part , je ne connais pas le nombre de règles possibles des MFC.

pour installer d'autres mois tu sélectionnes U1:X32 -copier
celluleY1-coller
ensuite collage spécial -largeur de colonne
etc
pour inscrire le noms de fériés:
en feuille "ferie" tu as le mois de départ: 4 dans ton cas et le nombre de mois où seront inscrits les fériés
(le fait de pouvoir choisir le mois de départ permet une meilleure portabilité: si machin veut commencer en novembre, il tape 11 et basta; pas besoin de refaire la science)

Bonne soirée
0

Excellent;

Merci beaucoup pour ton tableau et merci encore pour tes explications.
Bonne continuation et peu-être à un de ces jours.
0