POO ajout d'objet dans la BDD : rien ne se passe
Résolu
stupidon737
Messages postés
56
Membre
Dernière intervention
-
stupidon737 Messages postés 56 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
stupidon737 Messages postés 56 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis en trai de me former un tutoriel de Programmation orienté objet en php.
Je suis bloqué au chapitre manipulation de données stockées.
Pour l'organisation, j'ai crée les fichiers :
classes/Personnage.classes.php
qui contient le code suivant (en principe la liste des getters, setters et l'hydratation dynamique) :
J'ai également :
classes/PersonnageManager.classes.php
qui contient (en principe les requetes de Création Selection Update et Suppression des données) :
puis au meme niveau que le repertoire classe le fichier test_personnage_bdd.php
avec le code :
ceux ci affichent une erreur du type :
Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1048 Column 'nom' cannot be null' in D:\wamp\www\POO\Donnees-stockees\classes\PersonnageManager.classes.php on line 26
PDOException: SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1048 Column 'nom' cannot be null in D:\wamp\www\POO\Donnees-stockees\classes\PersonnageManager.classes.php on line 26
Désolé si je met de long code mais je commence à me perdre sur l'erreur.
Merci pour votre aide
Je suis en trai de me former un tutoriel de Programmation orienté objet en php.
Je suis bloqué au chapitre manipulation de données stockées.
Pour l'organisation, j'ai crée les fichiers :
classes/Personnage.classes.php
qui contient le code suivant (en principe la liste des getters, setters et l'hydratation dynamique) :
<?php class Personnage { private $_id; private $_nom; private $_forcePerso; private $_degats; private $_niveau; private $_experience; //Liste des getters public function id() { return $this->_id; } public function nom() { return $this->_nom; } public function forcePerso() { return $this->_forcePerso; } public function degats() { return $this->_degats; } public function niveau() { return $this->_niveau; } public function experience() { return $this->_experience; } //Liste des setters public function setId($id) { $id = (int) $id; if($id> 0) { $this->_id = $id; } } public function setNom($nom) { if (is_string($nom)) { $this->_nom = $nom; } } public function setForcePerso($forcePerso) { $forcePerso = (int) $forcePerso; if($forcePerso >=1 && $forcePerso<=100) { $this->_forcePerso = $forcePerso; } } public function setDegats($degats) { $degats = (int) $degats; if($degats>=0 && $degats<=100) { $this->_degats = $degats; } } public function setNiveau($niveau) { $niveau = (int) $niveau; if ($niveau>=1 && $niveau<=100) { $this->_niveau = $niveau; } } public function setExperience($experience) { $experience = (int) $experience; if ($experience>=1 && $experience<=100) { $this->_experience = $experience; } } //Hydratation dynamique public function hydrate(array $donnees) { foreach($donnees AS $key => $value) { //On recupere dynamiquement le setter correspondant à l'attribut' $method = 'set'.ucfirst($key); //Si le setter correspondant existe : if(method_exists($this,$method)) { //on appelle le setter $this->$method($value); } } } } ?>
J'ai également :
classes/PersonnageManager.classes.php
qui contient (en principe les requetes de Création Selection Update et Suppression des données) :
<?php class PersonnageManager { private $_db; public function __construct($db) { $this->setDb($db); } public function add(Personnage $perso) { //Preparation de la requete d'insertion' $q = $this->_db->prepare('INSERT INTO personnages SET nom = :nom, forcePerso = :forcePerso, degats = :degats, niveau = :niveau, experience = :experience'); //Assignation des valeurs pour le nom, la force, les degats, l'experience, et le niveau du personnage' $q->bindValue(':nom', $perso->nom()); $q->bindValue(':forcePerso', $perso->forcePerso(), PDO::PARAM_INT); $q->bindValue(':degats', $perso->degats(), PDO::PARAM_INT); $q->bindValue(':niveau', $perso->niveau(), PDO::PARAM_INT); $q->bindValue(':experience', $perso->experience(), PDO::PARAM_INT); //Execution de la requete $q->execute(); } public function delete(Personnage $perso) { //execute une requete de suppression $this->_db->exec('DELETE FROM personnages WHERE id = '. $perso->id()); } public function get($id) { //execute une requete de type SELECT avec une clause WHERE, et retourne un objet Personnage $id = (int) $id; $q = $this->_db->query('SELECT id, nom, forcePerso, degats, niveau, experience FROM personnages WHERE id ='. $id); $donnees = $q->fetch(PDO::FETCH_ASSOC); return new Personnage($donnees); } public function getList() { $persos = array(); $q = $this->_db->query('SELECT id, nom, forcePerso, degats, niveau, experience FROM personnages ORDER BY nom'); while ($donnees = $q->fetch(PDO::FETCH_ASSOC)) { $persos[] = new Personnage($donnees); } return $persos; } public function update(Personnage $perso) { //Prepare une requete de type UPDATE $q = $this->_db->prepare('UPDATE personnages SET forcePerso = :forcePerso, degats = :degats, niveau = :niveau, experience = :experience WHERE id = :id'); //Assignation des valeurs à la requete $q->bindValue(':forcePerso', $perso->forcePerso(), PDO::PARAM_INT); $q->bindValue(':degats', $perso->degats(), PDO::PARAM_INT); $q->bindValue(':niveau', $perso->niveau(), PDO::PARAM_INT); $q->bindValue(':experience', $perso->experience(), PDO::PARAM_INT); //Execution de la requete $q->execute(); } public function setDb(PDO $db) { $this->_db = $db; } } ?>
puis au meme niveau que le repertoire classe le fichier test_personnage_bdd.php
avec le code :
<?php require('classes/Personnage.classes.php'); require('classes/PersonnageManager.classes.php'); $perso = new Personnage(array( 'nom' => 'Victor', 'forcePerso' => 5, 'degats' => 0, 'niveau' => 1, 'experience' => 0, )); $db = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=test_poo','root',''); $db->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION); $manager = new PersonnageManager($db); $manager->add($perso); ?>
ceux ci affichent une erreur du type :
Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1048 Column 'nom' cannot be null' in D:\wamp\www\POO\Donnees-stockees\classes\PersonnageManager.classes.php on line 26
PDOException: SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1048 Column 'nom' cannot be null in D:\wamp\www\POO\Donnees-stockees\classes\PersonnageManager.classes.php on line 26
Désolé si je met de long code mais je commence à me perdre sur l'erreur.
Merci pour votre aide
A voir également:
- POO ajout d'objet dans la BDD : rien ne se passe
- Vente objet occasion entre particulier - Guide
- Comment enlever la limite d'ajout sur snapchat - Forum Snapchat
- Ajout rapide snap - Forum Snapchat
- Ajout snap sans rien d'écrit - Forum Snapchat
- Snapchat: Vous avez trop d'amis -> Impossible d'ajouter X - Forum Snapchat
8 réponses
Salut salut,
Dans ta fonction add, au moment ou tu fais le bind des paramètres :
Le message d'erreur te dis que le nom n'est pas instancié, quand tu fais $perso->nom() c'est comme si tu lui demandais d'exécuter la méthode nom or elle n'existe pas. Enlève les parenthèse pour faire référence au paramètre "nom" de l'objet : $perso->nom
Dans ta fonction add, au moment ou tu fais le bind des paramètres :
... $q->bindValue(':nom', $perso->nom()); ...
Le message d'erreur te dis que le nom n'est pas instancié, quand tu fais $perso->nom() c'est comme si tu lui demandais d'exécuter la méthode nom or elle n'existe pas. Enlève les parenthèse pour faire référence au paramètre "nom" de l'objet : $perso->nom
En supprimant les parenthèse, donc on a : $q->bindValue(':nom', $perso->nom); ca a generé une erreur :
Mais je pense que ce n'était pas au niveau de la methode puisqu'il existe dans le fichier classes/Personnage.classes.php.
On a bien une methode getter :
public function nom()
{
return $this->_nom;
}
mais c'est qui se passe c'est qu'il semble que la fonction add n'a pas pu recuperer cette valeur de retour ? Et si c'est ca qu'est ce qui manque ?
Notice: Undefined property: Personnage::$nom in D:\wamp\www\POO\Donnees-stockees\cop-coller.php on line 103
Mais je pense que ce n'était pas au niveau de la methode puisqu'il existe dans le fichier classes/Personnage.classes.php.
On a bien une methode getter :
public function nom()
{
return $this->_nom;
}
mais c'est qui se passe c'est qu'il semble que la fonction add n'a pas pu recuperer cette valeur de retour ? Et si c'est ca qu'est ce qui manque ?
Alors moi j'aime bien les constructeur en objet :p
Comme ça je n'ai pas vu l'endroit où ça bug, tu peux essayer de faire un echo de la requête juste avant le execute() pour voir à quoi elle ressemble.
Juste comme ça, dans test_personnage_bdd.php si tu fais echo $perso->nom(); après la création du perso, il renvoit bien le nom?
Résolu? ===> [RESOLU]
Comme ça je n'ai pas vu l'endroit où ça bug, tu peux essayer de faire un echo de la requête juste avant le execute() pour voir à quoi elle ressemble.
Juste comme ça, dans test_personnage_bdd.php si tu fais echo $perso->nom(); après la création du perso, il renvoit bien le nom?
Résolu? ===> [RESOLU]
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Est ce que tu es sûr de la syntaxe pour la construction de l'objet personnage?
Habituellement j'utilise des constructeurs pour créer mes objets.
Parce que tu fais :
Or les noms des variables de l'objet Personnage sont écrites avec un"_" devant (_nom,_forcePerso , etc), ça doit être pour cela que lorsque tu fais $perso->nom() il ne renvoie rien
Résolu? ===> [RESOLU]
Habituellement j'utilise des constructeurs pour créer mes objets.
Parce que tu fais :
$perso = new Personnage(array( 'nom' => 'Victor', 'forcePerso' => 5, 'degats' => 0, 'niveau' => 1, 'experience' => 0, ));
Or les noms des variables de l'objet Personnage sont écrites avec un"_" devant (_nom,_forcePerso , etc), ça doit être pour cela que lorsque tu fais $perso->nom() il ne renvoie rien
Résolu? ===> [RESOLU]
J'ai essayé avec plusieurs syntaxe dont :
'_nom' => 'Victor',
$_nom => 'Victor',
$this->nom() => 'Victor',
$this->nom => 'Victor',
mais sans succès.
'_nom' => 'Victor',
$_nom => 'Victor',
$this->nom() => 'Victor',
$this->nom => 'Victor',
mais sans succès.