[ventilateur] lequel choisir ?

Fermé
josua-ero - 8 mars 2007 à 23:20
josua-ero Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 9 mars 2007 à 19:08
Bonsoir à tous,

J'ai récemment acheter un PC de bureau que j'ai monté à l'aide de copains, je ne m'y connais donc pas beaucoup. Après avoir téléchargé un logiciel pour connaitre la température de mon pc j'ai vu que la température en générale était de 40°C au repos, et montait vite vers les 45-50°C. J'ai donc décidé d'acheter un autre ventilateur.

Ma question :
quel ventilateur choisir ? Sachant que le composant qui chauffe le plus est indiqué sous "AUX" dans mon logiciel et que je ne sais pas ce que ca veut dire.

J'espère avoir donné assez de précisions, merci d'avance ! =)

cordialement, josua.

ps: sinon, peut-on ajouter un ventilateur "juste comme ca" sans le fixer à un autre composant ? Encore merci.

7 réponses

Dominique G Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 28
8 mars 2007 à 23:25
40° en idle et 45° 50 ° en full pour un XP 4200 x2 c'est pas tres eleve comme temperature
0
Ah, d'accord merci, ca me rassure, mais je serais tout de même plus à l'aise si je pouvais avoir une température moyenne ne dépassant pas les 40-45°C à forte utilisation (je ne l'ai jamais utilisé pour une grosse application ou quoi que ce soit qui requiert beaucoup des capacités du pc)

Merci encore :)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
8 mars 2007 à 23:38
Salut Josua-Ero
À moins de 55 degrés, tes températures ne sont pas un réel problème alors que tu risques d'en engendrer en changeant de ventilo. J'y réfléchirais à deux fois avant d'entreprendre cette manoeuvre. Aux, je crois, correspond à la température du CPU. À la limite, tu pourrais mettre un petit radiateur passif pour le refroirir et ça devrait suffir.


0
Salut Claude

Merci de ta réponse précise, par contre qulque chose cloche, aux ne peut pas être le température du cpu, puisque la température du cpu est affichée elle aussi, ce sont donc deux composants différents. Mais c'est pas grave.
Pour ce radiateur (qui dans la vie courante chauffe ^^) dois-je le choisir avec certains critères ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dominique G Messages postés 220 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 28
8 mars 2007 à 23:49
Moi j'ai un zalman 9500 cu c'est un bon refroidisseur
mais pense aussi a voir du cote du boitier si il est bien ventillé
parce que un bon refroidisseur CPU dans un boitier mal ventillé sa ne sert pas a grand chose
si desous l'adresse du site de Zalman
http://www.zalman.co.kr/eng/eng_index.asp
0
Merci de vos réponses rapides, voici mon boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00047164.html

Je pense que mon boitier est bon, cela dit je n'en suis pas sûr. Quelque chose que j'ai oublié de préciser est que la température de ce "AUX" est généralement de 47°C même sans efforts.
Je n'ai pas trouvé de radiateur passif dont tu m'as parlé claude, j'en ai seulement trouvé pour processeurs ...

Merci pour le lien de ton site Dominique :)
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 mars 2007 à 01:33
Salut, c'est moi qui ai fait une erreur. Le Aux est probablement lié au chipset (le Northbridge je suppose) de la carte-mère, pas au CPU. Ceux-là, donc, peuvent être refroidis passivement grâce à des trucs comme ceux que tu trouveras ici: http://www.pc-look.com/boutik/default.php?cpathcat=PC-Silencieux-Radiateur-Passif-Chipset__102_414&&res=1&xreso=1280&yreso=1024


Sur le site que t'a proposé Dominique, tu trouveras des refroidissement pour toutes les pièces d'un ordinateur, dont celle-là: Zalman, c'est du bon, souvent à prix raisonnable. Il s'agit de viser des modèles qui te plaisent et d'en faire la recherche dans les "électrocommerces" du pays où tu vis. Je te rappelle toutefois qu'aucune des températures que tu a données ne semblent inquiétantes. Bonne chance!




p.s.: ceci dit, il existe de bons radiateurs passifs de CPU. Voir ici : http://www.presence-pc.com/tests/Les-radiateurs-CPU-fanless-290/10/
0
D'accord, je te remercie beaucoup pour tes infos, je vais donc acheter un radiateur pour mes chipset, mais pourquoi plus un radiateur qu'un ventilateur ? (mis à part le bruit)

Dois-je choisir un radiateur ou ventilateur spécifique, ou sont-ils tous compatible ? (dans le liens que tu m'as mis, je n'ai pas trouvé de prise spéciale) Ah non ! je viens de comprendre, c'est selon la fixation (colle, ressort/boulon, crochets) Il me semble que pour ma configuration il me faut des boulons/ressorts ?

Sinon, quels sont les risques à mal brancher un radiateur ou un ventilateur en plus ? (et non en en changeant un)

Ce que j'ai compris en lisant plusieurs avis et en cherchant des informations sur les radiateurs c'est qu'ils ont besoin tout de même d'une bonne ventilation, non ? Et mon problème c'est que j'en ai une mauvaise ... :/

Je pense donc acheter un ventilateur pour boitier qui fera circuler l'air à travers ma machine ...

Merci encore !
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 mars 2007 à 15:28
Bonjour
Pour un refroidissement de carte-graphique ou de processeur, une mauvaise installation pourrait être fatale, mais, pour des puces qui ne chauffent déjà pas exagérément, les risques me semblent nuls. Il faut simplement s'assurer que les surfaces en contact sont bien lisses, mettre une fine pellicule de pâte thermique et voilà.
Les deux seuls avantages que je vois à employer des radiateur passifs sont liés au bruit et à l'économie de branchement sur la carte-mère. Les ventilateurs font tout aussi bien leur travail.
Le ventilateur de boitier pourrait très bien être suffisant pour faire descendre tes températures. J'essaierais d'abord cela moi aussi.
Salut!


0
josua-ero > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
9 mars 2007 à 15:36
Bonjour,

Merci beaucoup, je suis maintenant fixé, par contre, une dernière question, où placer mon ventilateur ? :

J'en ai un au milieu de la tour un peu à gauche qui est sur le proco, un en haut à gauche pour l'alim, et un en bas plutout vers la gauche sur la carte graphique. J'ai tout à droite mon disque dur. J'ai deux emplacements dispo pour des ventilateur, un juste en dessous du disque dur, et un autre en dessous du ventilo de l'alim.

Et je me demandais si mettre un ventilo sous le disque dur ne ramènerai pas toute la chaleur au milieu plutôt que de la dissiper.

Merci encore ! =)

ps: au pire je peux essayer de faire un dessin sur paint :P
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > josua-ero
9 mars 2007 à 16:08
L'idéal serait de placer le ventilateur arrière en extraction et le ventilateur avant en propulsion, me semble-t-il. Où mieux, de percer le panneau latéral devant la carte-mère et d'y installer un ventilo (avec un fil assez long donc).
0
josua-ero > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
9 mars 2007 à 16:31
D'accord, je pense que je percerai le panneau latéral si vraiment il n'est pas assez efficace là où je l'ai placé ;)

voilà celui que j'ai trouvé : http://www.ldlc.com/fiche/PB00039982.html
et mon boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00047164.html
et ma CM si besoin : http://www.ldlc.com/fiche/PB00039025.html

Je me demandais, comment savoir s'ils sont compatibles, pour la taille c'est bon, mais pour le branchement je ne sais pas, je pense que c'est une prise standard... mais je n'en suis pas sûr

Après ca, je pense que je ne t'embêterais plus :D
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > josua-ero
9 mars 2007 à 17:00
Je suis là pour ça, tu ne m'embêtes pas du tout. Il est joli le boitier, ce n'est pas l'une des ces tours qui pourraient servir d'arbre de Noël. :-) Et le ventilateur, tu ne l'entendras pas du tout: très bien.
Pour ta question: en effet, le branchement est standard, ne crains rien.

0