Ventilateur zalman Dans quel sens le monter ?

Résolu/Fermé
Berenge Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007 - 4 mars 2007 à 12:35
Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 - 31 mars 2007 à 16:43
Bonjour

Une question concernant le montage d'un ventilateur zalman.

Je voudrais savoir de quel côté je place le ventilateur sur le processeur ? De sorte à ce qu'il souffle vers l'exterieur du boitier ? ( il sortirait l'air chaud hors du boitier ) ou vers l'interieur ? ( mais dans ce cas est-ce que ça ne ferait pas que souffler de l'air chaud .. ou au contraire y'a t il un systeme d'aspiration de l'air exterieur pour le souffler à l'interieur ? )

Je viens de faire mon premier montage PC. Mais Sur la fiche de montage du zalman je ne distingue pas bien de quel côté souffle le ventilateur, j'ai cru voir qu'il fallait le placer de tel sorte qu'il souffle vers l'exterieur du boitier.

Mais j'ai un doute, ça ne me parait pas optimiser le refroidissement du boitier, si ça souffle vers l'exterieur....

merci pour vos lumières !

Bérengère
A voir également:

7 réponses

Hervé_75012 Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2008 54
31 mars 2007 à 16:43
Bonjour,

J'ai bien lu vos échanges, et je me remémore mes notions de thermo dynamique versus informatique.
Sur les ventilateurs = j'ai tout lu et son contraire... et tellement de facteurs sont à prendre en compte comme la forme du boitier, la position dans la pièce, l'architecture interne de la machine...
Quelles sont les règles de bases ? Pour refroidir il faut souffler... dessus... Rappelez vous que pour refroidir la nourriture on souffle dessus, c'est plus efficace que de créer une aspiration.
En plus, on maitrise plus facilement la direction du flux en le poussant.
Enfin, le moteur du ventilateur profitera lui aussi du flux d'air frais au lieu de se trouver dans un flux d'air chaud... Il vivra plus longtemps.
Donc pour bien refroidir on orientera le flux d'air vers les surfaces à refroidir de préférence, en captant de l'air frais ou le moins chaud possible, et on veillera à dégager les bouches de ventilation en position haute pour permettre à l'air chaud de sortir par le haut.
On maintient le tout dans un état de propreté clinique qui favorisera au mieux les échanges thermiques, et on baisse au maximum les vitesses des ventilateurs qui fonctionnent dans le bon sens vu que c'est le bon sens et que c'est propre donc plus efficace et comme ca on a pas de bruit...

C'est si simple...

Hervé
16
Max_B Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 56
4 mars 2007 à 12:57
Salut

Si tu comprends l'anglais, cette page te sera de bon conseil :

http://www.4p8.com/eric.brasseur/aspirating_ventilator.html

ou sinon traduis avec www.freetranslation.com

0
Berenge Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
4 mars 2007 à 13:15
Merci Max, mais en fait mon ventilateur est placé debout sur la carte, de manière verticale, c'est le Zalman CNPS9700 LED, d'où ma question. Soit je place le souffle vers l'interieur, soit vers l'exterieur du boitier.
0
Max_B Messages postés 426 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 56
4 mars 2007 à 13:38
En fait l'auteur de ce texte, explique que la plupart des ventilos soufflent en direction du cpu, ensuite il explique tous les incovénients liés à cela.

En second lieu il exlpique son invention où il a changé le sens de soufflage qui consiste à aspirer la chaleur du radiateur au lieu de souffler dessus.
Ainsi il explique les gains de température, en silence puis la facilité pour nettoyer la poussière à l'aspirateur, qui ne se stocke plus dans le radiateur.

Tu peux donc opter pour souffler vers l'intérieur du boitier ce qui correspond au standard, ou bien si tu veux expérimenter la trouvaille de l'auteur, mets le alors en direction de l'extérieur du boîtier.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Berenge Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
5 mars 2007 à 10:52
ok! Ben dans ce cas je vais le laisser tel que je l'avais monté. C'est a dire en aspiration de l'air chaud, en souffle vers l'extérieur.

Merci Max!

Bérengère
0
salut..j'ai acheté le meme que toi.... et j'ai le meme probleme que toi... donc tu l'as mis en direction en direction des lecteurs/disques durs ou de la facade E/S (ports souris , clavier, usb..) ??

et sinon, concernant l'installation, t'as pas trouvé ça dur pour mettre les vis, j'ai l'impression que ça compresse à mort le CPU..
0
Berenge Messages postés 47 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2007
31 mars 2007 à 16:15
salut

Oui en effet il faut forcer un peu. Mais apparemment c'est fait exprès. C'est une barre souple sur laquelle tu peux appuyer ( enfin celle que j'avais à choisir par rapport à ma carte mère c'était comme ça )

Pour ma part - et je l'ai mis dans mon dernier message -, j'ai opté pour une aspiration de l'air et donc, un souffle vers l'extérieur : souffle en direction de la façade ( autrement dit : pas vers l'interieur du boitier)

Par ailleurs regarde des deux côtés du mode d'emploi, il y a un tout petit dessin qui le place ainsi. ( faut le remarquer c'est pas evident du tout ! )

Bérengère
0